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Google Page Experience : mise à jour, indicateurs de performance et impact SEO

Google page experience

Ergonomie mobile, site responsive, HTTPS et Core Web Vitals… Google priorise l’expérience utilisateur en 2021, en 2022 et 2023. Il n’y a plus l’ombre d’un doute, le moteur de recherche analyse les signaux et mesure l’interactivité d’une page web présentée aux internautes, et ce, en plus de sa valeur informative et de ses contenus. Pour obtenir un bon positionnement Google, la qualité de l’expérience utilisateur doit être au cœur des priorités des référenceurs SEO. Explications.

Google Page Experience, impact SEO et définition

La Google Page Experience fait partie des nouveaux signaux de Googlebot et de ses algorithmes à prendre en compte. En plus des stratégies de référencement et de référencement local à mettre en place pour plaire à Google, les critères de classement Google changent comme d’habitude. Quelle est l’importance de cette mise à jour ? Et comment employer la Google Search Experience dans votre stratégie de référencement naturel ?

Comment définir simplement la Google Page Experience ? Pourquoi tous les référenceurs SEOs en parlent ? Et a-t-elle un impact sur le référencement naturel d’un site web ?

Google Page Experience : définition

Selon Google Search Central (anciennement appelé Google pour les webmasters), l’expérience utilisateur se définit comme : « la perception et l’interaction par les internautes avec une page web« . Mesurée par des signaux envoyés aux algorithmes de Google, elle inclut plusieurs paramètres.
Voici les plus importants :

La Google Page Experience se résume à un ensemble de mesures et de scores qui évaluent l’expérience utilisateur dans son ensemble. En fonction des temps de chargement, de l’interactivité et de la stabilité visuelle de la page, le géant californien interprète la qualité et évalue l’expérience de navigation d’un internaute (ou d’un mobinaute) sur les différentes pages d’un site Internet.
Le but de cette mise à jour reste de proposer toujours plus de qualité à l’utilisateur et de détecter des défauts mettant à mal l’UX experience.

L’UX : une priorité en SEO

Les éléments comme l’ergonomie mobile, la sécurité d’un site impactent directement les taux de rebond et de conversion des sites. Au-delà du référencement Google, si un site internet est mal conçu et présente des défaillances comme la sécurité, l’utilisateur ne viendra pas ou ira voir ailleurs.

Core Web Vitals une mise à jour retardée

La mise à jour devait avoir lieu en mai 2021, elle a été décalée à la mi-juin et portée sur une période d’essai de 2 mois comme en témoigne John Mueller : “Nous déployons cela lentement sur une période d’environ 2 mois, une baisse soudaine du classement des sites Web qui ont un faible score Core Web Vitals n’est pas envisagée.” Le but étant d’estimer l’impact de cette mise à jour au niveau de la qualité des résultats de recherche. Non pas de bousculer les classements avec le SXO, Search eXperience Optimization.

Projet Core Web Vitals, un impact jugé négligeable dans les SERP

Selon un récent sondage d’Olivier Andrieu sur Twitter, 43,2 % des consultants interrogés pensent que l’effet des Core Web Vitals en SEO sera jugé comme « négligeable ».
Confirmés depuis par Danny Sullivan, porte-parole de Google, les signaux web nouvellement pris en charge par les algorithmes de Google ne changent pas fondamentalement les résultats dans les SERP (page de résultats).
Il a également indiqué que l’impact de ces signaux sera sans doute très faible sur l’ensemble d’un site internet. En revanche, leur prise en compte et leur importance augmenteront dans le futur.

Avec la Google Page Experience, Google est en train de remodeler le paysage, de privilégier les sites web les plus performants pour gagner la confiance des utilisateurs, offrir une interface (UI) agréable et une expérience utilisateur (UX) de qualité.

Google ne se concentre plus uniquement sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité (critères E-A-T). Le moteur de recherche priorise les sites dont le SEO répond aux trois piliers essentiels du référencement naturel : le SEO technique, le SEO On-Page et le SEO Off-page.

UX Experience vu par Google

Comment Google voit l’UX experience ? Quels signaux mesure-t-il pour comprendre et évaluer votre site ? Qu’est-ce qui rend votre site Google friendly ?

Core Web Vitals, des indices de performance en phase de devenir essentiels ?

3 nouveaux indicateurs de l’expérience utilisateur (UX) prennent de plus en plus d’importance. Appelés également signaux web, ils mesurent, sous forme de score, les paramètres suivants :

  1. la vitesse et le temps de chargement (LCP) ;
  2. la réactivité (FID) d’un site ;
  3. la stabilité visuelle d’une page web (CLS).

Les signaux web de Google

La Google Page Experience est une combinaison de trois indicateurs de performance appelés Signaux Web ou Core Web Vitals. Pour les mesurer, plusieurs outils existent :

Largest Contentful Paint (LCP)

Cet indicateur mesure les performances et le temps de chargement d’une page. Les critères avant d’être entièrement téléchargés et visibles par l’internaute sont le contenu, les polices et les images. Idéalement, pour offrir une expérience utilisateur de qualité, la page d’un site internet doit s’afficher le plus rapidement possible dans un délai maximum 2,5 secondes à compter du début de chargement de la page web. Au-delà de 4 secondes, la page sera considérée comme “pauvre”.

First Input Delay (FID)

Le FID est un indice qui mesure l’interactivité. Il indique le temps écoulé entre le moment où l’internaute interagit avec la page. (Exemple : cliquer sur un bouton ou un lien). Le score ne doit pas dépasser 100 ms. Supérieur à 300 ms, ce score est considéré comme mauvais.

Cumulative Layout Shift (CLS)

Ce score indique si la stabilité et l’affichage d’une page sont stables visuellement. Si la page bouge en pleine lecture ou si des panneaux publicitaires s’affichent en retard ou si un widget est mal dimensionné, le score CLS changera. Celui-ci doit être compris entre 0.1 et 0.25.

Les autres signaux importants aux yeux de Google

Tout le monde se focalise sur les Core Web Vitals. Il est important de ne pas oublier les autres signaux essentiels et communs à la Google Page Experience. Un site doit être HTTPS, responsive ou mobile friendly et sans interstitiels intrusifs. Tous ces signaux sont aussi importants que les Core Web Vitals.

Pour aller plus loin, lire « Comprendre l’expérience sur la page dans les résultats de recherche Google« .

Mise à jour et Google Page Experience, que faut-il retenir ?

Ces nouvelles mesures ont fait le buzz dans la communauté des référenceurs SEO. Considérées comme primordiales, elles ne sont finalement prises en compte que sous le navigateur Google Chrome et leur mise en œuvre n’a quasi aucun impact pour le moment en SEO.

Il est important de comprendre le côté positif de cette mise à jour et de se mettre du côté de l’utilisateur. SEO, SXO, cette mise à jour et tous ces indices de mesure de performance ont tous la même finalité. Offrir de la qualité à l’internaute et au mobinaute.

Actuellement, le contenu est roi. La qualité de contenu reste l’un des piliers les plus importants en référencement naturel avec le SEO technique et le netlinking.
L’arrivée de ces indices de performance permet quelque part de balayer des sites trop vieux, mal conçus, voire sur optimisés pour certains. Le SEO est, comme Google, mutant et en constante évolution. Le point positif de cette mise à jour, c’est qu’elle remet encore plus l’humain au cœur des priorités de chacun.

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