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Créer des pages de ville : boostez votre visibilité locale et votre SEO

Création de page locale ou page de ville

La rédaction web SEO est un outil SEO puissant pour donner à votre site Internet une visibilité locale. Si vous souhaitez positionner votre site localement, vous devez créer des pages locales avec un contenu pertinent, adapté à votre cible. En plus d’apparaître sur Google My Business, votre site a la possibilité de s’afficher à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche locale. Explications.

Optimiser le SEOlocal avec la création de pages locales
Le SEO local une stratégie gagnante

Pourquoi les pages de ville donnent de la visibilité à votre entreprise ?

Créer du contenu pour chacun de vos emplacements, c’est maximiser vos chances de positionnement. Votre contenu local doit être pertinent et utile. Chaque élément de votre contenu doit être justifié.
Si la rédaction est efficace et avec des mots-clés locaux, alors vous charmerez les algorithmes de Google (et autres moteurs de recherche). La magie du SEO Local opère.
En fonction des emplacements choisis et de vos contenus, vous maximisez vos chances d’apparaître en fonction de l’intention de recherche de l’internaute.

Rédaction web locale, ma spécialité !

Certificat Bright local Academy USA, Comment optimiser les pages de localisation
Certificat Brightlocal Academy USA, Comment optimiser les pages de localisation

Rédaction web géolocalisée : bien positionner son contenu

Si vous voulez apparaître sur une ville donnée, la meilleure solution reste la rédaction web avec des mots-clés locaux. Le contenu de votre site est la clé de votre positionnement géographique.
Devenue indispensable en référencement naturel Google, la rédaction de contenus optimisés permet à votre entreprise de s’afficher localement et d’être présente dans les villes stratégiques de votre choix.

Comment rédiger du contenu avec des mots-clés locaux ?

Commencer par bien choisir votre titre et votre h1. Dans le titre, vous pouvez, par exemple, si vous êtes un restaurant à Cannes, mentionner :
Titre : Restaurant + Nom du restaurant + géolocalisation
h1 : mot-clé principal + localisation principale

Ensuite, le corps de votre article et ses balises h2 (et h3) doivent donner des détails précis avec des mots-clés locaux. Votre contenu doit également être enrichi par tout l’univers sémantique qui se rapporte à la ville ciblée. Par exemple, impossible de mentionner la ville de Cannes sans parler de son festival de cinéma ou de sa croisette.

Faites des recherches en ligne pour diversifier vos mots-clés géographiques. Par exemple, dans une page ciblant la ville de Bordeaux, incluez des termes tels que Bordeaux, Gironde, Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine, ses surnoms touristiques (la capitale du vin, la belle endormie, le port de la lune, etc.).
Jouez avec les codes postaux, les départements, les spécificités locales.
Bien évidemment, vos contenus ne doivent pas perdre le lecteur. Restez engageant et vendeur. Le but étant de convertir vos prospects en clients potentiels.

Généralement, les contenus pour le référencement local n’ont pas besoin d’excéder 500 à 800 mots. Évidemment, tout dépend ce que vous mettez dedans.


La rédaction web SEO locale est technique et demande de l’expérience ainsi qu’un savoir-faire spécifique. De plus, ne vous amusez pas à dupliquer le contenu et à seulement changer le nom de la ville. Google prendrait cela pour du contenu dupliqué.
Résultat, un risque de spam et une visibilité anéantie.

Page aux contenus géolocalisés pour un affichage local
Augmentez votre visibilité locale

Contenus géolocalisés : un meilleur positionnement local de vos pages web

Créer une ou plusieurs pages avec des contenus géolocalisés permet aux robots de Google de mieux vous positionner sur une ville précise. En étant correctement crawlées et indexées, vos pages locales devraient ressortir dans la SERP 1 (première page de résultats) de Google.

Attention à ne pas créer du contenu vide de sens ! Même si vous pouvez ajouter autant de textes optimisés localement sur autant de villes possibles, il est important de rédiger un contenu textuel et visuel (référencement images ou vidéo) différent, unique et pertinent.

Pourquoi mon entreprise n’est-elle pas présente dans les requêtes Google sur une ville ?

Pour être présent et vous afficher sur les villes visées, votre site Internet doit contenir un contenu ciblé sur la ville choisie.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de construction à Cannes et si vous souhaitez être présent sur les villes de Cannes, Mougins et Mandelieu, vous devez créer des pages locales spécialement dédiées à Cannes, Mougins et Mandelieu.

Vous devez travailler le SEO on-page, vos titres, meta titres et bien d’autres critères : images, données structurées, liens et les entités nommées.

Si vous souhaitez vous implanter dans plusieurs villes, lisez mon article : Page locale adaptée à un lieu ou à plusieurs villes : quelle stratégie SEO ?

Évidemment, votre fiche Google Business Profile (anciennement fiche Google My Business) doit, elle aussi, être créée et optimisée. Pour en savoir plus, lisez mon article : comment optimiser une fiche Google Business Profile en 2023 ?

Si vous êtes une entreprise de construction à Cannes et si vous souhaitez être présent sur les villes de Cannes, Mougins et Mandelieu, vous devrez créer des pages locales spécialement dédiées à ces villes.

Comment optimiser une page de ville en SEO local ?

Voici différents types de contenus adaptés au référencement local :

1. Créer une page de destination spécifique à chaque ville visée.

2. Concevoir une page de destination régionale pour booster votre SEO local et national.

3. Optimiser vos pages FAQ (Foire aux questions) ou Q & A (Question and Answer).

4. Créer des offres spéciales pour les résidents locaux.
En offrant une remise spécifique à un lieu et à des autochtones, vous attirez votre public local. 

5. Organisez des événements locaux et faites des Google Posts sur votre fiche Google my Business.

6. Créer un blog avec des contenus et des mots-clés locaux. En l’actualisant fréquemment, vous caressez dans le bon sens du terme les algorithmes du géant californien. N’oubliez jamais que Google aime l’actualité et la pertinence de contenus.

7. Créer des guides locaux : les internautes en raffolent, Google aussi.

8. Nommer vos images correctement pour ressortir dans Google Images.

Pour en savoir plus, lisez « Des pages locales pour une visibilité optimale sur Google« .

Positionnement et visibilité en national

Se positionner et être visible en national est plus difficile que la visibilité locale, mais reste jouable. C’est un travail de fourmi et stratégique.
Vous devez grignoter petit à petit des villes stratégiques. La zone de chalandise étant immense, le référencement est un travail qui va s’inscrire dans le temps. De nombreuses entreprises TPE et PME développent leur activité dans tout l’Hexagone et parfois même à l’étranger. La zone de chalandise ainsi étendue, il est plus difficile de se positionner partout. Il faut viser des secteurs dédiés. On parle de « niche ».
Néanmoins, le référencement local reste une arme de visibilité payante. Vous gagnez en trafic qualifié et obtenez des prospects proches de chacun de vos établissements référencés.

Pourquoi le référencement Google est plus difficile au niveau national ?

Le référencement Google (et autres moteurs de recherche) est plus difficile au niveau national et international. Premièrement, vous n’êtes pas seul sur Internet et la concurrence, elle aussi, travaille son référencement naturel et local.

De plus, Google donne des résultats de recherche locaux en fonction de la géolocalisation. Les entreprises installées et référencées dans les villes ciblées seront privilégiées pour ressortir en première page de la recherche Google. Peu importe leur taille et leur notoriété, le moteur de recherche donne une réponse géographique proche de là où se trouve l’internaute.


Sur des requêtes très concurrentielles et dans des grandes villes (où de nombreux sièges d’entreprises existent), il est plus difficile d’obtenir un résultat. C’est pourquoi, vous devez travailler sur des mots-clés ciblés, répondant à l’intention de recherche de vos prospects.

Pour finir, vous ne pouvez pas être premier partout ! Vous pouvez cependant « grignoter » des places petit à petit, augmenter votre notoriété et travailler d’autres canaux d’acquisition (Google Ads, réseaux sociaux et publicité traditionnelle).

Quelles solutions pour se positionner quand même ?

En plus du travail effectué par votre agence web spécialisée en SEO local, vous devez travailler le contenu avec des mots-clés locaux en rapport avec la requête des internautes. Elle reste la clé de votre visibilité locale.

C’est grâce à la stratégie de contenu que vous référencez votre site sur des villes précises. Cependant, compte tenu de la forte concurrence du niveau national et international, c’est un travail de rédaction encore plus poussé qu’il faudra effectuer.

La mise en place d’une stratégie éditoriale qui inclut la création de contenus liés à une requête visée reste une solution optimale. En créant des Google Posts et en créant des pages originales, vous maximiser vos chances d’interpeller le géant californien. Google raffole des sites qui actualisent et animent leur site Internet.

Référencement payant Google Ads (SEA)
Référencement payant Google Ads (SEA), source image Wikipedia

Si vous êtes dans l’urgence, choisissez Google Ads !

Si vous êtes dans l’urgence et que vous souhaitez être visible rapidement, une solution miracle existe. En revanche, elle a un coût plus ou moins élevé selon vos choix. Il s’agit de Google Ads. Également appelé référencement payant Google. Vous pouvez vous afficher dans n’importe quel endroit sur un mot-clé ou une expression donnée.


Optimiser votre présence sur une expression clé grâce aux campagnes Google Ads reste une solution qui peut aller de pair avec le SEO. Menées conjointement, vous maximisez vos chances de visibilité. Ces campagnes SEA ou publicités payantes boostent votre présence sur une expression ou un mot-clé. Vous avez la possibilité de les utiliser pour une période définie et de les mettre en pause également.

Comment faire de la publicité Google My Business ou ads ?

Connectez votre compte Google Ads à votre compte Google My Business. Dans votre compte Google Ads, accédez à l’onglet « Toutes les campagnes », puis sélectionnez « Annonces et extensions », suivi de « Extensions » et « + ». Choisissez « Extension de lieu » et vous verrez apparaître votre compte GMB. Sélectionnez-le pour terminer le processus.
Ensuite, ciblez une zone géographique ainsi que vos mots-clés.

LSA –  Annonces Local Services

Grâce aux annonces local services, votre entreprise peut être présentée sur Google, ce qui vous permet d’entrer en contact avec des clients potentiels intéressés par vos services locaux. Ces clients potentiels peuvent vous contacter par le biais d’appels téléphoniques ou de messages envoyés directement depuis votre annonce.
Vous avez la possibilité de répondre aux messages, de suivre les réservations et de gérer tous vos clients potentiels à votre convenance. Vous pouvez le faire en ligne ou via l’application sur les appareils Android et iOS.

Le bloc d’annonces est affiché en haut des résultats de recherche Google. Il cible les utilisateurs qui recherchent des services dans les domaines spécifiques que vous avez choisis. Les clients potentiels peuvent ainsi vous contacter facilement en cliquant ou en tapant sur votre annonce pour vous appeler ou vous envoyer un message.
Vous obtiendrez, par exemple, l’annonce suivante :

Exemple de publicité locale pour un plombier à Cannes avec Google Ads
Exemple de publicité locale pour un plombier à Cannes

2 types d’annonces locales existent :

Le référencement local, comme le SEO, prend du temps. Bien mis en place, il vous apporte la visibilité locale voulue en fonction de vos besoins. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

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