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Comment bien optimiser votre fiche Google Business Profile en 2024 ?

Créer et Optimiser fiche Google business profile

Le référencement local (ou SEO local) est un critère de référencement devenu indispensable pour une entreprise. Désormais appelé Google Business Profile (anciennement Google My Business), votre fiche Google Business doit être correctement remplie et optimisée pour vous afficher localement. Comment réussir les bases de votre référencement et bien optimiser votre fiche Google Business Profile en 2024 ? Explications.

Fiche Google Business Profile, une arme de visibilité redoutable


Google donne de plus en plus de réponses locales. Apparaître dans le local pack ou sur Google Maps améliore le référencement de votre entreprise, tant au niveau local qu’au niveau national. Gain de visibilité, gain de clientèle, votre fiche Google Business Profile est une arme redoutable.
Tout comme le référencement naturel, le SEO local prend du temps. En travaillant correctement avec une agence spécialisée en référencement local ou un consultant Google my Business, attendez-vous à obtenir de très bons résultats sur le court, moyen et long terme.

Google My Business devient Google Business Profile

Une fois de plus, Google aime la nouveauté. Algorithmes changeants, mises à jour… Pour ceux qui ne le savent pas, Google a effectué une mise à jour de son système de recherche locale, surnommée Vicinity, fin novembre 2021. La fiche Google My Business (GMB) est devenue Google Business Profile (GBP). La rigueur restant la même quant au remplissage de votre fiche.

Cependant, des changements algorithmiques interviennent et modifient les règles de positionnement locales.

La mise à jour Vicinity, c’est la prise en compte de 3 critères bien précis :

  • La proximité de l’établissement par rapport à son utilisateur.
  • La pertinence des informations, en réponse à la requête demandée.
  • L’autorité de l’entreprise (avis clients de la GBP, citations locales et trafic recensé).


Dans cet article, nous aborderons six règles essentielles pour booster et/ou maintenir votre visibilité locale. Si vous dérogez à l’une d’entre elles, votre positionnement et visibilité locale se retrouveront plus ou moins affectés.

Conseil numéro 1 : complétez votre fiche locale à 100 %

Ce conseil peut être étonnant. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne possèdent pas de fiche Google Business Profile (GBP) dûment complétée. Malheureusement, il suffit qu’un critère important soit manquant pour que votre fiche ne vous apporte pas la visibilité escomptée.
Google vous indique avec un pourcentage votre score d’optimisation. Difficile de ne pas savoir où vous en êtes dans l’optimisation de votre fiche.
Atteindre les 100% de remplissage est indispensable pour vous afficher correctement. Vous allez devoir remplir correctement :

  • Titre de fiche et description
  • Catégorie principale et secondaire(s)
  • Coordonnées NAP : Name, Phone, Address
  • Photos d’intérieur et extérieur + logo
  • Votre équipe
  • Photos/vidéos ou GIF
  • Horaires d’ouverture
  • Services et produits
  • Afficher vos attributs (santé Covid-19, établissement géré par des femmes…)
  • Obtenir des avis clients

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe beaucoup d’autres critères et subtilités locales à mettre en place.

Aujourd’hui, un petit témoin vous permet néanmoins de savoir si votre optimisation de base est compète.

Témoin vert signalant l'optimisation de base de la fiche GBP complète

Conseil numéro 2 : choisissez un titre cohérent

Choisir un titre cohérent (et pertinent) est indispensable. Votre titre de fiche GBP doit posséder le même nom que celui de votre site et de votre société. N’oubliez pas que Google vérifie et valorise la cohérence des informations. S’il retrouve votre nom plusieurs fois sur internet avec des incohérences, votre fiche et votre visibilité locale peuvent se retrouver dévalorisées. Pire vous risquez une suspension de fiche : perte de visbilité totale ou partielle.
Contrairement à tout ce que l’on peut lire et entendre, vous pouvez également utiliser une stratégie un peu black-hat non sanctionnée actuellement. Elle consiste à intégrer le mot-clé (et pas 10 !) où vous souhaitez-vous positionner dans le titre de votre établissement. Si vous êtes un restaurant sur Nice vous pouvez appeler votre fiche « Nom de l’établissementRestaurant à Nice Nord« .

Conseil numéro 3 : évitez le bourrage de mots-clés

Le géant californien comprend vos textes, vos images et vidéos ! Il ne sert donc plus à rien de mettre x mots-clés en espérant obtenir un meilleur positionnement. Soyez subtils. Jouez avec les mots, les entités nommées, les synonymes et vos contenus.
La sémantique améliore votre référencement local. Elle doit donc être utilisée stratégiquement.

Conseil numéro 4 : ajoutez vos services, catégories et produits

Votre fiche Google My Business (ou Google Business Profile) vous propose des trésors et des fonctionnalités cachées. Catégories, services, attributs, plus vous personnalisez votre fiche, plus votre SEO local et chances de positionnement dans le local pack de Google augmentent.
Les services permettent à vos visiteurs de comprendre très rapidement votre activité.

Proposer un mot-clé comme service est un bonus en référencement.

Mettre en avant vos services et produits en les nommant correctement vous offre la possibilité de capter l’attention de clients sans avoir besoin de venir sur votre site. Ils ont tout à portée de main grâce à votre fiche.

Les services dans votre fiche GBP sont considérés comme un facteur de positionnement en 2023. Profitez-en !

Pour finir, les produits anciennement en version beta s’affichent de plus en plus. A travailler en complément de :

Utiliser intelligemment les Google Posts


Google valorise les fiches les mieux optimisées. N’oubliez pas que les critères principaux comme l’adresse de votre établissement et la position géographique de l’utilisateur lors de sa requête restent déterminants depuis la mise à jour Vicinity.

Néanmoins, mettez toutes les chances de votre côté. Utilisez les Google Posts, créez des offres et des événements, mettez en place la messagerie Google et la prise de rendez-vous en ligne…. Pensez aussi à des images et à des vidéos.
Toutefois, faites attention, Google lit et comprend vos images et contenus vidéos.
Priorisez donc la qualité à la quantité et pensez à bien référencer vos fichiers images.

Conseil numéro 5 : ajoutez votre site web

Google vous propose une opportunité en or. La connexion de votre fiche Google Business Profile à votre site web (ou à chacune de vos URLs locales). Si votre site web est, lui aussi, optimisé SEO et qu’il contient des pages locales, alors mettez en avant vos pages locales et n’oubliez pas de mettre en avant vos pages de services.

Conseil numéro 6 : ajoutez vos réseaux sociaux

Depuis l’automne 2023, Google vous donne la possibilité d’ajouter vos réseaux sociaux dans votre fiche d’établissement Google Business.

Pour ce faire rien de plus simple :

  • Connectez-vous à votre fiche d’établissement.
  • Dans votre tableau de bord, allez à l’onglet « Éditer la fiche ».
  • Aller dans l’onglet « contact  ». Faites défiler vers le bas jusqu’à trouver la section « Profil sur les réseaux sociaux » (cf image ci-dessous).
Ajouter les réseaux sociaux sur fiche Google My Business
  • Cliquez sur « Ajouter ».
Sélectionner les différents réseaux sociaux sur votre fiche d'établissement
  • Entrez l’URL de chaque profil de média social.
  • « Enregistrez » pour sauvegarder vos modifications.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer un lien, suivez simplement les mêmes étapes.

Facteurs de classement d’une fiche GBP

Selon le dernier rapport de mars 2023 de Whitespark, voici les principaux facteurs et critères de classement locaux. Bien évidemment, ils ne sont pas à caractère scientifique mais ces derniers vous donnent des directives à suivre, tester ou essayer. De plus, sachez aussi que les facteurs de ranking (classement) diffèrent selon votre secteur d’activité.

Facteurs de classement du local pack et local finder

Facteurs de classement fiche GBP 2023
Facteurs de classement fiche GBP 2023, source image Whitespark

Pour comprendre la différence entre local pack et local finder de Google, lisez mon article dédié :
Différences entre Local Finder et Google Maps – Trouvez vos informations locales !

Facteurs de classement locaux organiques

Facteurs de classement organique local 2023
Facteurs de classement organiques locaux en 2023, source image Whitespark

Les mythes en SEO local pour 2024

Pour finir, quelques mythes encore présent et à éviter en 2024.

Mythe en SEO local 2023
Mythe en SEO local 2023, source Whitespark

SEO local : une visibilité indispensable

Cinq conseils pour augmenter vos chances de positionnement et votre zone de chalandise. Accroître votre référencement local, vous positionner stratégiquement dans des villes entraîne un gain de visibilité et donc, de clients.
L’optimisation de votre fiche locale peut augmenter vos leads et booster le chiffre d’affaires de votre entreprise. Vous pouvez également faire appel à un consultant Google my Business afin de réussir votre référencement et profiter pleinement de votre visibilité locale.

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