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Comment ajouter les réseaux sociaux à votre fiche Google Business Profile : optimisez votre présence en ligne !

Comment ajouter les réseaux sociaux à une fiche Google Business Profile en 2023

Depuis quelques mois, Google My Business propose une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’ajouter vos réseaux sociaux à votre fiche d’établissement. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cela peut être bénéfique pour la visibilité de votre entreprise et comment le faire.

A jouter les réseaux sociaux : nouvelle fonctionnalité de Google My Business

L’ajout de liens vers vos réseaux sociaux sur votre profil Google My Business est une étape importante pour renforcer votre présence en ligne. En plus d’améliorer votre visibilité sur Google et Google Maps, cette fonctionnalité permet à vos clients potentiels de découvrir votre présence sur les médias sociaux, ce qui facilite leur prise de contact avec vous.

Quels réseaux sociaux pouvez-vous connecter à votre fiche d’établissement ?

Google My Business vous offre la possibilité d’ajouter des liens vers plusieurs plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez.

Les options actuellement prises en charge comprennent :

  • Facebook (devenu Meta depuis le 28 octobre 2021) 
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter ( rebaptisé « X » depuis le 23 juillet 2023)
  • TikTok
  • Pinterest.

Il est important de noter que vous ne pouvez pas ajouter plusieurs liens vers la même plateforme, alors choisissez judicieusement. Cependant, vous pouvez :

  • Ajouter le même lien vers mes réseaux sociaux à plusieurs fiches d’établissement.
  • Ajouter un lien par site de réseau social.
  • Modifier les liens vers les réseaux sociaux pour un établissement à la fois dans la recherche ou sur Maps, ou utiliser l’API pour gérer plusieurs établissements à la fois, source aide fiche d’établissement Google, formats de liens de réseaux sociaux.

Si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour votre profil d’établissement, ne vous inquiétez pas, elle est en cours de déploiement et sera bientôt disponible dans le monde entier.

Pourquoi intégrer vos réseaux sociaux sur Google My Business en 2023 ?

L’intégration de vos réseaux sociaux à votre profil Google My Business présente de nombreux avantages. Voici les principaux.

➡️ Cela vous aide à augmenter le nombre de followers sur vos comptes de médias sociaux et à développer vos communautés en ligne.

➡️ Votre présence sur Internet est renforcée, ce qui facilite également la découverte de votre entreprise par de nouveaux clients.

➡️ Lorsque vos liens vers les réseaux sociaux sont inclus dans votre profil Google My Business, les utilisateurs qui consultent votre fiche peuvent facilement accéder à vos pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, et d’autres réseaux sociaux pertinents.

➡️ Pour finir, sachez que les réseaux sociaux envoient des signaux aux algorithmes des moteurs de recherche. Si vous êtes populaire, profitez-en. La notoriété n’étant plus à démontrer dans le positionnement de votre fiche depuis la mise à jour algorithmique Vicinity.

Comment ajouter vos réseaux sociaux sur Google My Business ?

Maintenant que vous comprenez l’importance de cette intégration, voici comment procéder :

  • Connectez-vous à votre compte Google My Business.
  • Cliquez sur la fiche de votre entreprise.
  • Dans le tableau de bord, recherchez l’onglet « Éditer la fiche« . Une fenêtre contextuelle s’ouvrira, vous permettant de modifier les « Informations sur l’établissement ».
  • Aller dans l’onglet « contact« . Faites défiler vers le bas jusqu’à trouver la section « Profil sur les réseaux sociaux » (cf image ci-dessous).

Ajouter les réseaux sociaux sur fiche Google My Business
  • Cliquez sur « Ajouter ».
Sélectionner les différents réseaux sociaux sur votre fiche d'établissement
  • Entrez l’URL de chaque profil de média social désiré.
  • N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer un lien, suivez simplement les mêmes étapes.

Modifier les liens des réseaux sociaux et enregistrer sur une fiche Google Business

Si vous ne savez pas comment écrire le format de certains liens de vos réseau sociaux, lisez les consignes relatives aux fiches d’établissement. Vous trouverez comment rédiger les liens pour chaque réseau social.

Formats des liens vers les réseaux sociaux
Formats des liens vers les réseaux sociaux, source aide fiche d’établissement Google

Pour finir, vous pouvez aussi gérer vos liens vers les réseaux sociaux et d’autres éléments avec l’API fiche d’établissement Google

Google a pré-rempli mes liens sur ma fiche que faire ?

Google recueille de nombreuses informations depuis différentes sources. Partant de la volonté de toujours mieux vousinformer, il peut inclure à votre insu certaines données dont les réseaux sociaux.

Liens vers les réseaux sociaux ajoutés automatiquement par Google

Veuillez vérifier que vos liens vers les médias sociaux sont exacts, car il se peut que Google les ait déjà complétés pour vous.
En effet, pour fournir aux internautes et mobinautes les informations les plus complètes et récentes possibles, Google compile des informations depuis différentes sources, comme le montre l’image ci-dessous.

D’où proviennent les sources d’information de Google ?

Provenance des informations sur les établissements
Provenance des informations sur les établissements, source aide fiche d’établissement Google


En revanche, si vous ne voyez pas la section « Liens vers les médias sociaux », cela signifie que cette nouvelle fonctionnalité n’a pas encore été appliquée à votre fiche d’établissement.
Toutefois, elle sera bientôt disponible, alors n’hésitez pas à la consulter régulièrement. Pensez aussi à vérifier que des liens vers des réseaux sociaux n’ont pas été ajoutés à votre insu.

Que faire si vous ne pouvez pas ajouter les liens réseaux sociaux ?

Si la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour votre profil d’établissement, vous pouvez toujours utiliser une autre option, elle-aussi valable.
Cependant, elle demande un peu plus de temps.
Voici les étapes à suivre :

  1. Assurez-vous que les informations sur vos réseaux sociaux correspondent exactement à celles de votre fiche Google My Business.
    Vérifiez le nom de votre profil d »tablissement, vos horaires d’ouverture, l’adresse du site web, votre catégorie principale, numéro de téléphone et adresse de l’entreprise.
  2. Vérifiez également que votre site web contient des informations cohérentes avec vos profils de réseaux sociaux et votre profil Google My Business.
  3. Assurez-vous d’avoir ajouté votre entreprise à Google Maps et que les informations sont correctes.
  4. Enfin, ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux sur votre site web, de préférence dans l’en-tête ou le pied de page.

Après avoir suivi ces étapes, attendez que Google fasse le lien entre vos réseaux sociaux et votre profil Google My Business. Si les liens vers les réseaux sociaux deviennent entretemps disponibles dans votre fiche, assurez-vous de les remplir rapidement.
Pensez également à vérifier que votre fiche Google Business est 100 % remplie et optimisée.

Les avantages des réseaux sociaux sur Google Business

L’ajout de vos réseaux sociaux à votre profil Google My Business est une stratégie de référencement local intelligente pour renforcer votre présence en ligne et améliorer votre visibilité auprès de vos clients potentiels.
Profitez de cette opportunité pour maximiser l’impact de votre entreprise sur le web.
Les réseaux sociaux deviendront peut-être un futur facteur d’optimisation de fiche d’établissement.
Il serait dommage de s’en priver.

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