Aller au contenu
Accueil » Audit SEO Local et fiche GMB

Audit de référencement local : obtenir un bilan de visibilité locale

Réaliser un audit de référencement local, c’est analyser votre fiche Google My Business (appelée aussi Google Business Profile) et comprendre l’affichage de vos pages web sur la SERP locale d’un moteur de recherche comme Google. Cette analyse est indispensable pour toute entreprise qui souhaite comprendre et améliorer son classement local.

Audit SEO local avec géogrille et géolocalisation
Audit SEO local avec Géo grille et géolocalisation, source image LBM

Audit de visibilité : une analyse essentielle

L’audit de référencement local est un processus essentiel pour les entreprises locales qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne et se rapprocher de leurs clients. Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’est un audit SEO local et à améliorer votre référencement local pour vous permettre de générer plus de trafic et de conversions.

Audit SEO local : analyse de la SERP locale de Google

Un audit SEO local est un rapport pour comprendre l’affichage de la SERP locale (Search Engine Results Page ou page de résultats) de Google. Celle-ci concerne l’affichage présenté par un moteur de recherche lors d’une requête locale effectuée par un internaute depuis un ordinateur ou un téléphone.

Cette analyse et cette compréhension de l’affichage données par Google restent indispensables. Elles permettent de comprendre les intentions de recherche des internautes et de savoir si vos données (contenues dans votre fiche Google My Business – GMB et votre site Internet) sont pertinentes.

A savoir : Google My Business (GMB) est maintenant le premier choix pour une stratégie locale.
46 % des recherches effectuées sur Google et Google Maps, concernent la recherche d’une entreprise ou d’un prestataire de service à proximité.

Comment Google détermine-t-il son classement local ?

Les classements locaux de Google sont déterminés par des facteurs de pertinence, de distance et d’importance. Ces critères aident Google à trouver les résultats de recherche les plus appropriés pour chaque requête. Bien que la proximité soit un facteur à prendre en considération, elle n’est pas le seul facteur déterminant.

Les algorithmes de Google peuvent donner la priorité à un établissement plus éloigné s’il est considéré comme correspondant mieux aux besoins de l’utilisateur. En conséquence, cet établissement se verra attribuer une position plus élevée dans les résultats de recherche à proximité, source Fiche d’établissement Google Business.

Comprendre l’algorithme Vicinity en SEO local


Optimiser votre fiche Google Business reste indispensable. Bien la référencer ne s’apparente pas à simplement compléter votre compte Google Business Profile au maximum. Cela ne suffit plus ! Vous devez prioritairement trouver votre cible, l’analyser et la comprendre.
Vous devez aussi avoir connaissance des algorithmes et des mises à jour des moteurs de recherche locaux. Par exemple, la mise à jour de l’algorithme Vicinity en 2021 a redéfini l’affichage du local pack de Google.
Celui priorisant 3 critères :

  • La proximité de l’établissement par rapport à l’utilisateur.
  • La pertinence des informations, en réponse à la requête.
  • L’autorité de l’entreprise, au regard des avis clients laissés sur GBP et du trafic recensé sur sa page web.
Algorithme Vicinity de Google en recherche locale
Algorithme Vicinity de Google en recherche locale

Sachez qu’une mauvaise optimisation ou sur optimisation de fiche peut vous mener à une suspension d’établissement. Évitez donc le bourrage de mots-clés, tout comme de vouloir modifier trop souvent des informations importantes comme les NAP et votre page de destination… Si votre fiche est suspendue, ne paniquez pas. Des moyens existent pour la rétablir !

L’audit de votre fiche Google My Business doit s’adapter en fonction de votre secteur de niche et de votre activité. Toutes les fiches sont différentes.
Par exemple, une fiche Google My Business d’un restaurant possèdera d’autres fonctionnalités et attributs qu’une fiche d’un hôtêl ou d’un prestataire de service.

Comment faire un audit SEO ?

Un audit SEO (Search Engine Optimization) est une analyse complète des stratégies SEO utilisées sur un site Web. L’objectif de cet audit est de déterminer si le site est optimisé pour les différents moteurs de recherche (Google et Bing notamment), s’il est conforme aux directives des moteurs de recherche et s’il est susceptible d’obtenir un bon classement organique.

Un audit SEO local est similaire, sauf qu’il se concentre spécifiquement sur l’optimisation pour les moteurs de recherche locaux. Ce dernier inclut le SEO On-Page, l’analyse de la fiche GMB (et de la fiche Bing Places), le SEO Off-page et la technique.

Audit SEO local : analyse de fiche GBP, SEO on-page et off-page


L’audit de référencement local se réalise comme ceci :

  • Analyse de votre fiche Google Business Profile (remplissage, score d’optimisation, mots-clés utilisés, etc).
  • Analyse de vos liens locaux et citations locales.
  • Analyse des contenus de votre site web (SEO On-page).
  • Analyse des réseaux sociaux, backlinks locaux et autres liens (SEO Off-page).

Local SEO audit : checklist

Un audit de référencement est essentiel pour améliorer le positionnement d’une entreprise locale sur les moteurs de recherche. Il est important de vérifier que votre site est optimisé pour le référencement local et qu’il répond aux critères exigés. Voici une liste de contrôle à utiliser pour effectuer un audit SEO local complet : 

  1. Mots-clés.
  2. Site Web.
  3. Profil d’entreprise Google.
  4. Analyse de la SERP locale.
  5. Listes d’entreprises et citations locales.
  6. Contenu local.
  7. Google Search Console.
  8. Google Analytics.
  9. Liens retour.
  10. Analyse de la concurrence.

L’audit de référencement local est réalisé dans le cadre d’un consulting SEO par un expert SEO.
Ce bilan de visibilité vous permet de :

  • Connaître le positionnement et le trafic de vos pages (locales ou non).
  • Étudier vos mots-clés locaux.
  • Comprendre vos atouts et points faibles.
  • Regarder la cohérence de vos balises, contenus, liens et méta descriptions.
  • Auditer votre fiche Google my Business.
  • Mesurer votre popularité et autorité numériques (liens, citations locales).
  • Optimiser votre fiche Google Business.
  • Connaître vos concurrents.
  • Réaliser une veille et un suivi SEO.

Un audit de référencement local Google se résume de la manière suivante :

Audit SEO local

Analyse SEO Onpage
Audit de fiche Google My Business
Analyse SEO Off
page

En résumé, un audit de votre fiche GMB consiste à examiner chaque élément contenu dans votre établissement Google afin de vérifier s’il respecte les meilleures pratiques (guidelines de Google).
L’objectif est d’améliorer votre visibilité sur les différents moteurs de recherche, applications GPS et d’augmenter le nombre de vos clients.

Audit SEO de la Fiche Google Business Profile (GBP)

Une fiche Google Business Profile (anciennement Google my Business), tout comme un site Internet, peut être auditée et optimisée. Élément local essentiel, votre fiche contribue à votre visibilité locale.
Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque vous auditez votre fiche GBP ? Quels outils d’audit Google My Business existent ? Focus sur quelques outils d’analyse indispensables.

Analyse de fiche Google Business Profile : quels outils ?

Voici quelques outils précieux que vous pouvez utiliser :

Audit de fiche Google Business Profile dans Local pack de Google avec extension GMBEverywhere
Audit de fiche Google Business Profile avec l’extension GMB Everywhere

Exemple de rapport d’audit fiche Google My Business ou Google Business Profile (GBP)

Voici un exemple de rapport d’audit de fiche GMB (ou GBP) :

Comment optimiser votre fiche Google Business Profile ?

Chaque fiche est unique ! Adresse, nom, téléphone, horaires d’ouverture ou attributs, votre fiche Google My Business ne ressemble à aucune autre. En revanche, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître sont bien souvent les mêmes que ceux de vos concurrents !
Toute la subtilité du SEO local est majoritairement basée sur les mots-clés locaux, les citations locales et l’utilisation efficace de contenus (vidéos, photos, textes ou podcasts). Quant aux avis clients, leur utilité n’est plus à démontrer. Ils renforcent votre autorité, popularité et augmentent vos chances de conversion.

Les principaux éléments à vérifier lors d’un audit de fiche GMB

En SEO local, pour effectuer un audit de qualité, il convient de contrôler chaque élément présent sur votre fiche :

  • Nom de la fiche.
  • Catégorie principale et secondaires.
  • Description de l’établissement.
  • NAP : Name, Phone et address (Nom, adresse et numéros de téléphone).
  • Heures d’ouverture et horaires exceptionnels.
  • Photos : intérieur, extérieur, logo, équipe et « au travail ».
  • Vidéos.
  • Attributs, FAQ, messagerie et Google posts.
  • Liens vers le site web.
  • Avis clients : il est important que toutes ces informations soient correctes et à jour. Les noms doivent être cohérents avec ceux utilisés sur le site web et chaque photo doit être d’une qualité professionnelle pour montrer le meilleur visuellement. Cela peut donner une image plus positive de votre entreprise et donner aux consommateurs une meilleure compréhension de votre activité.
  • Informations sur l’activité et produits proposés par l’entreprise : ces informations doivent être annoncées clairement et donner toutes les informations nécessaires pour que le consommateur puisse identifier facilement quels sont les services ou produits offerts par votre établissement.
  • Les réseaux sociaux.
  • Les services de votre établissement.
  • Citations locales.

Il est important que toutes ces informations soient correctes et à jour. Vérifiez aussi que votre fiche GMB est 100 % complète.

Témoin vert signalant l'optimisation de base de la fiche GBP complète
Témoin vert signalant l’optimisation de base de la fiche GBP complète

Comment optimiser votre fiche GBP et contrôler son efficacité grâce à l’audit SEO ?

Comme pour un audit SEO, l’analyse de votre fiche GBP (Google Business Profile) va porter sur plusieurs piliers :

1 – L’analyse de mots-clés locaux

L’analyse de mots-clés se réalise avec des outils comme SERanking ou SEMRush ou l’outil de mots-clés Google Keyword Planner.

L’analyse de vos mots-clés et de vos concurrents reste une étape indispensable.

Audit de mots-clés et positionnement avec SERanking
Audit de mots-clés et positionnement avec SERanking

2 – L’audit de votre fiche Google My Business (GMB)

Check up général avec GMB Everywhere

Exemple d'audit de fiche google business
Exemple d’audit de fiche avec GMB Everywhere

Autre analyse de fiche GMB avec SERanking

Audit de fiche Google Business Profile avec SERanking

Classement locaux avec l’outil SERanking Marketing local

Classement locaux avec l'outil SERanking Marketing local

Classement avec géopositionnements

Audit classement locaux avec SERanking

3 – L’analyse géographique (audit par département, ville, arrondissement ou quartier…)

Pour analyser la présence de votre établissement sur Internet et Google maps, des outils d’audit comme Local Falcon ou Local Brand Manager sont révélateurs.
Ils permettent, comme l’extension Google Chrome GMB, de vous téléporter et de voir ce que « voient » les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur un établissement.

Comprenez que ce que vous soyez sur votre téléphone est différent pour une autre personne en raison de son adresse IP, de son historique de recherche et de sa géolocalisation.

Audit SEO local avec Géo grille et géolocalisation
Audit SEO local avec Géo grille et géolocalisation

4 – Le contenu et la technique de votre site Internet

L’Audit SEO On Page représente un élément essentiel de votre stratégie de référencement. Il analyse l’ensemble de vos continus présents sur votre site, à savoir vos pages, vos articles, vos images et videos ou podcasts.

L’Audit SEO On-site comprend l’analyse de :

  • La Balise Title qui est l’une des balises HTML la plus importante en SEO. Elle indique le titre de chacune de vos pages à Google et aux internautes. En la lisant, on doit comprendre de quoi parle votre page.
  • Les Balises Hn sont des balises HTML qui déterminent l’organisation de votre pages. Les balises hn sont la balise h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Ces balises en plus de donner des informations, structurent votre page. Les balises permettent d’insérer des moys-clés locaux, des synonymes et de jouer avec la richesse sémantique pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute.
  • Les contenus textes (audit sémantique) et images (titres fichiers et attributs alt notamment).
  • La Méta Description : représente une petite description qui s’affiche sous la balise Titre dans les résulats de recherche. Elle est censée inciter au clic et provquer un CTA (Call To Action).
  • Les liens internes ou maillage interne dans votre site. En plus d’aider à la navigation, le maillage interne permet une meilleure indexation lors d’un crawl par les moteurs de recherche.
  • La vitesse de votre site et le temps de chargement de vos pages. Google a indiqué que ces facteurs amélioraient l’expérience utilisateur. A ne pas négliger tout comme le côté responsive (adapté mobile) de votre site web.

Analyse des titres, des balises hn et de la richesse sémantique dans les pages. Sans oublier la présence ou on d’une carte dans votre site avec lien vers votre fiche Google Business font partie des quelques éléments à vérifier dans un audit de SEO local.

5 – Les backlinks et citations locales

L’analyse de la popularité de votre site Internet est révélatrice. En réalisant une étude de vos liens externes (backlinks), on peut connaître votre « autorité » aux yeux de Google et popularité auprès des internautes. Quant aux citations, elles indiquent la manière dont on mentionne votre établissement.

Les mentions font généralement référence à un emplacement physique d’une entreprise. Elles peuvent provenir d’autres moteurs de recherche, Bing notamment, de signaux GPS : Apple maps ou Waze.

Par exemple, une citation locale d’un magasin peut se présenter de la manière suivante :

  • Nom du magasin, France ;
  • Numéros de téléphone : 06………ou 04….

Les citations locales proviennent des contenus issus de votre site web, de backlinks locaux ou des annuaires locaux comme les Pages Jaunes, Foursquare ou Yelp.

Audit annuaires locaux avec Seranking

Réaliser un audit SEO local avec une spécialiste en référencement local

Vous l’avez compris, réaliser un audit SEO local reste pointu. Cela prend du temps, mais demeure un élément indispensable pour mener à bien votre stratégie de visibilité locale. Un projet d’audit ? Ou besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Accueil » Audit SEO Local et fiche GMB
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner