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Comment un consultant en SEO local peut vous aider à surclasser vos concurrents sur votre marché cible ?

Expert en SEO local

Toute entreprise souhaite être la meilleure sur son marché cible, mais il n’est pas toujours facile d’atteindre cet objectif sans recourir aux services d’un expert en SEO local. Vous pouvez avoir un excellent produit ou service, mais si vos clients potentiels ne peuvent pas vous trouver en ligne et localement, vous démarquer de vos concurrents reste difficile. Consultant en SEO & SEO local, indispensable en 2023 ? Explications.

SEO local définition

Le SEO local est une stratégie visant à améliorer la visibilité d’une entreprise sur Internet. Il s’agit d’une forme de référencement naturel qui permet aux entreprises locales de se connecter avec des clients potentiels et de les inciter à visiter leurs magasins ou leur établissement disposant d’une adresse physique.

L’importance du référencement local

Le référencement local est l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de marketing numérique réussie pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients à proximité de leur établissement.

Gagner en visibilité


Egalement appelé SEO local, cette branche du référencement naturel consiste à optimiser les résultats de recherche et la visibilité des entreprises dans un secteur géographique donné.
Cela signifie que lorsque qu’un individu recherche un produit ou un service dans une zone spécifique, les entreprises qui ont optimisé leur fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) et leur site web pour cette zone apparaissent en haut des pages de résultats ; que ce soit sur la page de résultats organiques (SERP locale), le local pack ou sur Google Maps.

Apparaître dans le local pack



En effet, les résultats de recherche locaux sont souvent accompagnés d’une carte qui montre l’emplacement des 3 entreprises les plus pertinentes en fonction de l’intention de recherche d’un internaute. Cet encart, issu de Google Search, se nomme le local pack.
Il ne doit pas être confondu avec Google Maps, qui est une verticale de Google, comme Google Images, Google Lens ou Google Shopping.

Attirer plus de clients de proximité

Le référencement local est particulièrement important pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients dans une zone de chalandise définie. Lorsque vous utilisez une stratégie de référencement local, vous pouvez cibler les clients qui recherchent des produits ou des services dans votre région, votre ville ou votre quartier.

Si vous souhaitez une visibilité immédiate, vous pouvez aussi mettre en oeuvre une stratégie de référencement payant via Google Ads ou les annonces LSA (sous réserve d’éligibilité en fonction de votre secteur d’activité).

Comment fonctionne le SEO local ?

Le SEO local est une branche spécifique du référencement naturel. Il permet d’améliorer le positionnement des entreprises pour des requêtes liées à un emplacement géographique donné. C’est ce qui explique que les experts en SEO local utilisent des techniques spécifiques en plus du référencement traditionnel.

Comprendre les algorithmes de recherche locaux

Les algorithmes de recherche locaux sont différents des algorithmes de recherche traditionnels. Un algorithme de recherche locale Vicinity a été conçu et mis à jour en 2021 pour aider les individus à trouver des entreprises locales qui répondent à leurs besoins en fonction de 3 facteurs principaux : la distance géographique, la pertinence et la popularité.

En effet, les moteurs de recherche utilisent des informations de localisation pour afficher les résultats les plus pertinents pour les utilisateurs. C’est ce qui explique, en partie, pourquoi les résultats de recherche sont parfois différents sur Google Maps et sur Google Search.

Notez également que les résultats diffèrent d’un quartier à un autre, d’une ville à une autre. Ils sont également influencés par votre adresse IP et votre historique de recherche.

Algorithme Vicinity de Google en recherche locale
Algorithme Vicinity de Google en recherche locale

Pour optimiser votre visibilité et « plaire » aux algorithmes de recherche locaux, vous devez vous assurer que :

  • Vous avez créé une fiche Google My Business.
  • Votre site Web est optimisé pour les intentions de recherche locales.
  • Vous figurez dans des annuaires locaux et principales applications GPS (Waze, Google Maps, Apple Plans et TomTom).
  • Vous bénéficiez d’une autorité et d’une popularité suffisantes.

Pensez aussi à vous référencer sur d’autres moteurs de recherche comme Bing Places for Business, Yahoo ! et DuckDuckGo.

Comment faire du SEO local ?

Le référencement local nécessite une approche stratégique et continue pour obtenir des résultats durables. En restant cohérent dans vos informations et en offrant une expérience de qualité, vous pouvez renforcer votre présence en ligne et attirer plus de clients.

  1. Créez et optimisez votre fiche Google My Business :
    • Réclamez ou créez votre fiche Google My Business (GMB) avec des informations complètes et précises : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, catégorie principale d’activité, etc.
    • Ajoutez des images et des vidéos de qualité qui reflètent votre entreprise.
  2. Optimisez sotre site Web pour le local :
    • Intégrez des mots-clés locaux pertinents dans le contenu de votre site (titre, balises méta, descriptions, etc.).
    • Créez une page « À propos » qui inclut des détails sur votre emplacement géographique et votre engagement envers votre communauté locale.
    • Utilisez des données structurées pour aider les moteurs de recherche à comprendre l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture de votre établissement, etc.
  3. Obtenez des avis clients :
    • Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre fiche Google My Business.
    • Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, de manière professionnelle et attentionnée.
  4. Créez du contenu local et pertinent :
    • Publiez du contenu lié à votre domaine d’activité, en mettant l’accent sur des sujets pertinents pour votre public local.
    • Partagez des actualités locales, des événements et des histoires liées à votre entreprise et à votre communauté.
  5. Optimisez pour les recherches mobiles et vocales :
    • Assurez-vous que votre site est convivial pour les appareils mobiles, car de nombreuses recherches locales sont effectuées depuis des téléphones portables.
    • Pensez-aussi à faire des FAQ (Foire aux questions) et des pages de ville, idéales pour la recherche vocale.
  6. Obtenez des backlinks locaux :
    • Cherchez des opportunités de collaboration avec d’autres entreprises locales pour obtenir des liens entrants pertinents.
    • Inscrivez-vous dans des annuaires locaux, des chambres de commerce, des mairies, des associations et d’autres plateformes locales.
  7. Utilisez les médias sociaux :
    • Soyez actif sur les réseaux sociaux en partageant du contenu local et en interagissant avec votre communauté.
    • Utilisez des hashtags locaux pour augmenter la visibilité de vos publications.
  8. Surveillez et analysez vos performances :
    • Utilisez Google Analytics et Google Search Console pour suivre le trafic organique, les impressions, les clics, etc.
    • Analysez les données de votre fiche Google My Business pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec vos informations.
  9. Participez à des événements locaux :
    • Assistez à des événements locaux ou organisez-en, ce qui peut aider à renforcer votre présence dans la communauté.
    • Publiez des Google Posts et créez des offres et des promotions via votre fiche GBP (Google Business Profile).
  10. Restez à jour avec les tendances Locales :
    • Le référencement local évolue, alors tenez-vous informé des nouvelles tendances et ajustez votre stratégie en conséquence.

SEO local et SEO traditionnel : quelles différences ?

Le SEO local diffère du SEO traditionnel en ce qu’il est axé sur les résultats de recherche locaux. Le référencement naturel traditionnel est axé sur les résultats de recherche globaux. Le référencement local est particulièrement important pour les entreprises qui cherchent à attirer une clientèle locale ou de proximité.

Cela ne veut pas dire que le SEO local et le référencement traditionnel sont mutuellement exclusifs. En fait, les deux peuvent être utilisés ensemble pour créer une stratégie de marketing numérique efficace qui cible les clients locaux, nationaux et, selon vos besoins, internationaux.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Faire appel à un consultant SEO reste une excellente manière d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Un expert SEO connaît les bonnes pratiques et les dernières stratégies pour optimiser votre site et atteindre les résultats que vous désirez. Il vous aide à améliorer la technique et le contenu de votre site, à optimiser votre référencement local et à atteindre les meilleures positions sur les moteurs de recherche souhaités.

Maîtriser le référencement local : 5 stratégies d'experts pour booster votre visibilité en ligne
Expertise SEO et référencement local

Comment trouver un consultant SEO de confiance ?

Lorsque vous recherchez un consultant SEO, il est important de trouver quelqu’un en qui vous avez confiance. Voici quelques conseils pour le trouver :

  • Faites des recherches en ligne pour trouver des consultants en SEO local dans votre région. Tapez sur Google (ou Bing) la requête « consultant SEO + ville. »
  • Regardez son activité sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
  • Regardez les avis en ligne via la fiche Google Business Profile par exemple.
  • Vérifiez ses références, ses formations (et formateurs) pour vous assurer qu’il a une expérience et des compétences solides en référencement local. Demandez-lui aussi des preuves de résultats.

Avantages de recourir à un consultant expert en référencement local

Recourir aux services d’un expert en SEO local peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise.

Gagner en visibilité sur Google Maps

Un expert en référencement local peut vous aider à créer et optimiser votre fiche d’établissement Google. C’est grâce à elle que vous apparaissez sur Google Maps et dans le local pack (3 premières fiches de Google My Business).

Gagner des places sur Google Search et dans le local pack de Google


Un consultant SEO peut également optimiser votre site web pour les intentions de recherche géolocalisées, ce qui peut améliorer votre classement en recherche organique.
De plus, un expert en visibilité locale peut vous aider à créer du contenu de haute qualité qui cible les intentions de recherche par quartier, par ville ou région, ce qui peut aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Effectuer une veille SEO

Un autre avantage de choisir un consultant SEO est qu’il est généralement à jour avec les meilleures pratiques et tendances en matière de référencement local : les algorithmes de recherche locaux sont en constante évolution et subissent des mises à jour plus ou moins importantes pour vos classements.

À quoi pouvez-vous vous attendre d’un consultant SEO freelance ?

Lorsque vous embauchez un consultant SEO en freelance, vous pouvez vous attendre à ce qu’il travaille avec vous pour :

  • Optimiser votre site Web pour gagner en visibilité sur des mots-clés souhaités.
  • Répondre aux intentions de recherche locales.
  • Gagner en visibilité sur des villes stratégiques.
  • Augmenter votre notoriété.

En fonction de vos objectifs, les missions du consultant peuvent s’élargir et englober bien d’autres stratégies de visibilité.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?


Les missions d’un consultant SEO peuvent inclure :

  • l’audit de votre visibilité (locale et nationale)
  • l’optimisation de votre site Web pour les intentions de recherche (informationnelles, navigationnelles, commerciales et locales)
  • la création de contenu de haute qualité (SEO On-page)
  • la création et l’optimisation de votre fiche Google My Business (pour apparaître sur Google Maps et dans le local pack de Google notamment)
  • la gestion de votre e-reputation (netlinking et réseaux sociaux)
  • l’optimisation et la gestion de votre profil sur les sites de référencement locaux, tels que les annuaires locaux mais aussi Facebook Lieux, Apple Plans et Bing Places for Business.

Un expert en SEO local peut également vous aider à suivre les résultats de votre stratégie de référencement local en examinant les données d’analyse de votre site Web (via SEMRush ou SERanking) et en vous fournissant des rapports réguliers sur vos performances.

Il peut également vous donner des rapports de positionnement sur Google Maps, le local pack de Google ou Bing en utilisant des outils de géolocalisation comme Local Rank Tracker de Brightlocal ou Whitespark ou encore des géogrilles avec Local Falcon.

Google local SEO expert, quézaco ?

Les experts en référencement local Google (Google Local SEO en anglais) sont des professionnels qui aident les entreprises à optimiser leur présence en ligne pour qu’elles se positionnent en haut des résultats dans leur région, département, ville ou quartier.
Grâce à leur connaissance approfondie des algorithmes ainsi que des bonnes pratiques en matière de référencement local, ces experts peuvent aider les entreprises à augmenter leur visibilité locale et leurs ventes.

Ces spécialistes possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour aider votre entreprise à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, à augmenter le trafic vers votre site Web et, en fin de compte, à surpasser vos concurrents.

Stratégies de SEO local pour les petites entreprises

Stratégies de SEO local pour les petites entreprises

Voici quelques stratégies de SEO local que les petites entreprises peuvent utiliser pour améliorer leur visibilité en ligne :

Réalisez un audit SEO local

Réaliser un audit de référencement local vous permet de connaître vos positions et de savoir si vos requêtes locales correspondent à l’intention de recherche des internautes. En obtenant des rapports de positonnement avec des outils adaptés, vous savez où vous en êtes et pouvez définir une stratégie adaptée à vos objectifs de visibilité.

Créez un profil d’étblissement Google

Créez un profil Google My Business et assurez-vous que toutes les informations sont exactes et complètes : NAP (Nom, Adresse et Numéro de téléphone), horaires d’ouverture, attributs, services, etc.

Optimisez votre fiche Google Business Profile

Une fois votre fiche créée, vous devez optimiser votre fiche d’établissement. Pour ce faire, vous devez a minima remplir :

  • Vos NAP (Name, Address, Phone).
  • Votre description d’établissement.
  • Vos horaires d’ouverture et horaires exceptionnels
  • Votre catégorie principale et catégories secondaires.
  • Vos produits et services.
  • Votre zone de chalandises (si vous en avez une)

Vous devez également ajouter :

  • Une FAQ (Foire aux Qustions)
  • Votre landing page.
  • Votre messagerie.
  • Des photos et vidéos.
  • Créer des Google Posts.
  • Des avis clients.

Travaillez le SEO On-page

  • Utilisez des mots-clés locaux dans le contenu des pages de votre site web, vos images, dans les balises META et meta descriptions de votre site web.
  • Créez du contenu de haute qualité qui cible les termes de recherche locaux.
  • Travaillez les entités nommées, les points de repère.
  • Soyez compris des moteurs de recherche en utilisant les données structurées.
  • Obtenez des avis positifs de clients.
  • Utilisez des réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise localement.

SEO Off-site et citations locales

Le SEO off page (ou Off-site) est l’un des facteurs les plus importants du référencement local. Les backlinks et les citations locales sont deux moyens très efficaces pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Un expert SEO local peut vous aider à trouver des sources de backlinks et à obtenir des citations locales pour améliorer votre classement sur les différents moteurs de recherche.

En optimisant votre site web et vos citations locales, en créant un contenu de haute qualité et en mettant en œuvre des stratégies efficaces (création de pages de ville et de pages de service), un expert en référencement local peut vous aider à accroître votre visibilité en ligne et à attirer davantage de clients sur votre marché cible.

Études de cas de SEO local

Voici quelques exemples de réussites de SEO local pour 3 petites entreprises :

– Une boulangerie locale a augmenté ses ventes de 25 % en optimisant son site Web en créant des pages de service adaptées :

Exemple de structure de site web et de pages de service pour un boulanger pâtissier
Exemple de structure de site web et de pages de service pour un boulanger pâtissier

– Une entreprise de nettoyage a augmenté son classement dans les résultats de recherche locaux de 50 % en optimisant son profil Google My Business.

– Une entreprise de plomberie des Alpes-Maritimes a augmenté le trafic vers son site web de 75 % en créant du contenu de qualité qui cible les bons mots-clés.

Entreprise multi-sites avec des pages de service uniques : exemple d'une entreprise de plomberie présentant des services à Nice, Cagnes et Saint-Laurent du Var
Entreprise multi-sites avec des pages de service uniques : exemple d’une entreprise de plomberie dans les Alpes-Maritimes

Outils de référencement local

Les outils en SEO local sont essentiels pour améliorer le référencement local et suivre votre visibilité sur Internet. Un expert en référencement peut utiliser ces outils pour optimiser votre site web afin qu’il soit plus facilement trouvé par les moteurs de recherche et qu’il soit plus visible pour les clients potentiels sur Google Maps ou Google Search.
Les outils de SEO local incluent l’analyse et le choix des mots clés, leur position en fonction d’une localité et d’une adresse IP choisies, la création de liens (maillage interne), l’analyse des fiches d’établissements et l’analyse de la concurrence.

Voici quelques outils de SEO local que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie de SEO local :

  • Local rank Tracker de Brightlocal
  • SEMrush : un outil de recherche de mots clés qui peut vous aider à trouver des mots clés locaux pour votre site Web.

Le SEO Local, un levier indispensable pour les entreprises

Le référencement local reste un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique pour les entreprises locales. En travaillant avec un expert en SEO local, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne, attirer de nouveaux clients et surpasser vos concurrents sur votre marché cible.

En utilisant les stratégies de SEO local appropriées, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche et augmenter vos ventes. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise, le référencement local peut vous aider à atteindre vos objectifs de marketing digital.

Questions/Réponses sur le SEO

C’est quoi un chargé seo ?

Un chargé SEO (Search Engine Optimization) est une personne qui s’occupe de l’optimisation des sites web pour qu’ils soient mieux référencés dans les moteurs de recherche. En tant qu’expert SEO, il a pour mission d’aider les sites web à améliorer leur visibilité en ligne et à obtenir plus de trafic. L’expert SEO local se concentre sur le référencement local pour améliorer le classement des sites web et des fiches Google Business Profile dans les résultats des recherches locales.

Quel budget pour une prestation de SEO local ?

Le budget en référencement local dépend principalement de la taille et de la complexité du projet. Plus le projet est grand et plus les outils et les stratégies à mettre en place sont complexes, plus le budget sera élevé.
En général, le budget moyen pour recourir aux services d’un freelance en SEO local est d’environ 400 à 1 500 euros par mois.

Agence de référencement locale ou freelance SEO ?

Lorsque vous décidez d’engager un expert SEO pour améliorer votre référencement local, vous avez le choix entre une agence spécialisée ou un freelance. Chacune de ces options offre des avantages et des inconvénients et il est important de les prendre en compte avant de prendre une décision en fonction de vos objectifs. Il existe une différence de prix entre les agences et les freelances. En général, les agences ont généralement des coûts de structure plus élevés que les freelances.

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