Comme pour Google My Business, vous pouvez apparaître en tant qu’entreprise sur Bing. Sur ce moteur de recherche, les pages d’établissement se trouvent et se créent sur Bing Places for Business.
Qu’est-ce qu’une fiche Bing ?
Bing donne à ses utilisateurs la possibilité de découvrir des entreprises locales sur Bing.com et Bing Maps. Ces listes locales sont appelées Bing Places for Business.
Voici une vidéo explicative en anglais de ce qu’est Bing Places For Business :
Créer une page Bing Places for Business
L’utilisation de Bing Places for Business est un processus rapide et facile. Voici les principales mesures à prendre :
- Posséder un compte Microsoft.
- Créez un compte Bing Places for Business.
- Vérifiez si votre fiche existe déjà sur Bing Maps. Il vous suffit de renseigner votre nom + lieu.
- Si votre entreprise n’est pas répertoriée, ajoutez-la et remplissez les informations demandées.
- Validez la propriété de l’entreprise à l’aide d’un code de vérification (vous pouvez obtenir un code confidentiel par courrier, par téléphone/SMS, par courrier électronique ou via l’outil pour webmasters Bing. Chaque entreprise est tenue de fournir une adresse légitime, même si certaines d’entre elles peuvent masquer leur emplacement dans les résultats de recherche ultérieurement).
- Une fois validée, vous pouvez gérer et optimiser votre fiche d’entreprise.
Ajouter votre entreprise sur Bing Places
Pour ajouter votre entreprise, vous devez remplir les critères suivants : téléphone ou nom et code postal de votre établissement.
Toutefois, plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Votre établissement existe peut-être déjà, il vous faudra le revendiquer. De plus, si votre établissement est déjà visibile sur Google Maps et dans le local Finder de Google, alors vous pouvez « importer » votre fiche GBP (Google Business Profile) sur Bing Places.
Enfin les pages jaunes (devenues So Local) et Facebook (devenu Meta) peuvent vous aider également.
Types d’entreprises prises en charge
Comme sur Google Business, tous les types d’entreprises ne sont pas éligibles sur Bing. Voici les établissements actuellement pris en charge.
Entreprises locales
Les petites entreprises locales qui opèrent à partir d’un seul emplacement, comme les cafés, les restaurants, les concessionnaires automobiles et les galeries d’art. Retrouvez toutes les informations sur le forum de Bing pour les petits établissements locaux.
Entreprises avec plusieurs sites
Les grandes entreprises disposant de plusieurs sites, comme les stores locators, telles que les chaînes nationales ou régionales de magasins et d’hôtels, ainsi que les sociétés de gestion immobilière, peuvent créer des pages sur Bing Local for Business. Ces entreprises peuvent utiliser le fichier de transfert groupé pour gérer plus facilement leurs fiches.
Pour en savoir plus, consultez le forum d’aide de Bing.
Entreprises sans magasin physique
Les entreprises qui fournissent des services sur le lieu de travail de leurs clients, comme les entreprises de plomberie ou de nettoyage, sont tenues de fournir une adresse valide à des fins de vérification.
Ces prestataires de service peuvent choisir de masquer leur adresse dans les résultats de recherche.
Retrouvez les informations dédiées sur le site de Bing Places.
Relations commerciales prises en charge
Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement aux États-Unis, au Canada et en Australie.
Lors de l’inscription sur Bing Adresses, il est nécessaire de fournir soit une adresse physique où les clients peuvent se rendre, soit une zone de service où un représentant de l’entreprise peut rencontrer les clients. Cette définition flexible du service permet différentes configurations d’entreprises, ce qui se traduit par les trois options de relations disponibles pour les inscriptions sur Bing Adresses : Service, Au sein de, et Travaille pour.
Si vous avez déjà une fiche Google My Business : privilégiez l’importation
Si vous possédez déjà une fiche Google Business Profile, il est possible de la transférer vers Bing Places. N’oubliez pas que ce transfert n’est possible que si l’équipe de Google My Business a déjà vérifié votre profil.
Si votre page a déjà été créée par Bing
Bing a déjà créé une pages locale pour votre entreprise ? Vous avez la possibilité de revendiquer votre adresse actuelle ou d’en créer une nouvelle. En cas de problèmes, voici quelques tips :
Contacter Microsoft France : https://support.microsoft.com/fr-fr – Tel : 09 70 01 90 90
Site des numéros de téléphones en fonction de votre localité : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4051701/global-customer-service-phone-numbers
Revendiquer plusieurs fiches sur Bing Places
Il convient de noter que si vous avez plusieurs sites, vous pouvez les ajouter tous simultanément à l’aide des outils de transfert groupés. Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque site individuellement.
Corrigez votre emplacement dans les cartes Bing : la France exclue ?
Actuellement, il n’est plus possible d’accéder au tableau de bord pour modifier et gérer une fiche d’établissement en France.
Voici la liste des pays desservis par Microsoft :
Autre solution pour se référencer sur Bing Places : les Pages Jaunes
Toute la base de données du célèbre annuaire, devenu So Local est indexée et privilégiée par Bing.
N’oubliez pas que Bing extrait les avis d’autres sources dans les listes de Bing Places. Assurez-vous également de recueillir des avis sur les sites qui fournissent des avis à Bing Places, comme :
- Les Pages Jaunes
- TripAdvisor
Si vous êtes référencé sur So Local (Pages Jaunes), votre établissement doit apparaître sur Bing Local for Business. De plus, vos avis collecté sur les Pages Jaunes apparaissent aussi sur Bing.
Gagnez des positions et avis avec les annuaires locaux
Autres possibilité pour grignoter des places et vous positionner dans des villes cibles : travaillez vos citations locales et inscriptions dans des annuaires (Cybo, So Local, Koifaire, etc). Notez aussi que Bong ne possède pas les mêmes algorithmes que Google. Vicinity étant réservé au géant californien.
Une autre subtilité est de demander des avis clients sur votre page entreprise Facebook, ces derniers ressortent sur Bing aussi !
Création d’une page Facebook Lieux
Les pages Facebook Lieux peuvent aussi être pertinentes et vous aider à vous classer sur Bing en fonction de votre activité.
Bing ou Google My Business, priorisez les standards du SEO Local
Que votre établissement s’affiche sur Bing ou Google, les standards restent les mêmes, à savoir :
- Le nom de votre fiche.
- Votre adresse, téléphone et site Internet.
- Le choix de votre catégorie principale et secondaires (en fonction de votre segment d’activité).
- Les horaires d’ouverture.
- Vos avis clients.
- Vos photos.
- Votre zone de services.
Choisir le segment d’activité
Choisir votre segment d’activité vous permet ensuite de choisir vos catégories principales et secondaires.
Sachez aussi que le SEO on-page est très important sur Bing et que ses pages de résultats affichent actuellement beaucoup plus de résultats organiques. Le local pack étant vraiment priorisé par le Big G, allias Google. Pour finir, ne négligez pas non plus la technique, l’optimisation mobile et la vitesse de chargement de votre site.
Pourquoi vous ne devez pas négliger Bing en SEO Local ?
Avec la montée grandissante de l’utilisation des modes conversationnels basés sur l’IA (ChatGPT 3.5 et ChatGPT4 d’Open AI), beaucoup d’utilisateurs se rendent sur le moteur de recherche de Microsoft.
En utilisant Bing Places for Business, vous pouvez tirer parti de ces avancées technologiques pour améliorer la visibilité de votre entreprise et attirer un public toujours plus large.
Rappelez-vous qu’en SEO local, tous les canaux de visibilité doivent être travaillés : SEO On-page, technique, vitesse, optimisation mobile, référencement images, annuaires et liens locaux.
C’est pourquoi, si vous êtes référencé sur Bing Local Places, vous augmentez vos chances de visibilité. Tout comme de vous faire référencer sur Apple Plans.