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Search Generative Experience (SGE), Bard et IA : quel impact sur la recherche locale ?

Search generative experience, futur de google search

Lors de la conférence Google I/O, le 10 mai 2023, Sundar Pichai a révélé que Google Search était en train de changer radicalement. Search Generative Experience (SGE), le nouveau moteur de recherche de Google sera progressivement mis en œuvre dans les mois à venir. Des réponses générées par l’IA s’afficheront au dessus des résultats. Quant à l’affichage du local pack et des fiches Google My Business, il risque de changer, lui-aussi. Quel sera l’impact de SGE sur la recherche locale ? Pistes et éléments de réponse dans cet article.

Qu’est ce que SGE ?

SGE est l’acronyme de Search Generative Experience.

SGE, est le « nouveau » moteur de recherche de Google, alimenté par l’IA générative. Il révolutionne l’expérience de la recherche.
En effet, l’utilisation de SGE marque une étape importante dans l’évolution des pratiques de recherche grâce à l’IA générative. Les utilisateurs reconnaîtront immédiatement la disposition familière de leurs résultats de recherche, désormais présentés dans un format novateur pour maximiser l’efficacité de chaque requête.

Exemple de page de résultats avec SGE, un tout nouvel affichage
Exemple de page de résultats avec SGE, source image, blog Google Keyword

Améliorer la recherche d’informations avec l’IA générative de Google

Grâce aux dernières avancées des moteurs de recherche alimentés par l’IA, effectuer des recherches devient plus facile, tout comme acquérir une compréhension plus rapide d’un sujet, dénicher des idées et des informations nouvelles.

Avec l’IA générative, vous pouvez :

  • Poser des types de questions entièrement nouveaux.
  • Obtenir des liens connexes vers des résultats pertinents pour explorer encore plus.
  • Poser des questions de suivi naturellement dans un nouveau mode conversationnel via « Ask a follow up« .
  • Découvrir des informations pour prendre des décisions d’achat plus rapidement et plus facilement (avec SGE, les utilisateurs peuvent accéder à des recherches verticales telles que Google Shopping et obtenir des listes exhaustives de produits disponibles en temps réel).
  • Obtenir des informations locales, plus précises et toujours plus pertinentes.
  • Découvrir des lieux, en utilisant des informations alimentées par l’IA facilitant la comparaison et l’exploration des options, source A new way to search with generative AI.

Vidéo explicative de SGE : Google I/O 2023

Pour en savoir plus, retrouvez le récapitulatif des « 100 choses annoncées au Google I/O du 11 mai 2023 » et la vidéo complète du Google I/O Keynote.

Ne confondez pas « Bard » et SGE

Pour ceux qui n’ont pas assisté à l’événement, cette nouvelle présentation ne doit pas être confondue avec l’intégration de SGE dans les pages de résultats des moteurs de recherche (également appelées « SERP »).

En effet, BARD est le chatbot de Google (agent de dialogue). Celui-ci possède des compétences conversationnelles élevées, en partie grâce au langage LaMDA et désormais PaLM 2 (Pathways Language Model); une IA soi-disant aussi puissante (voire plus) que ChatGPT4… et plus « responsable » dans ses réponses.
Bard ayant été dévoilé pour répondre rapidement au chatbot de Bing, d’OpenAI, que Microsoft intègre désormais dans Bing et Microsoft Edge.

Bard, le Chatbot de Google

Google Bard est un modèle de language factuel et non un modèle de langage génératif comme Chat GPT. Il se démarque par son côté multi modal ( compréhension des images, des textes, … ).

MUM a le potentiel de transformer la façon dont Google vous assiste dans des tâches complexes. MUM utilise le framework texte-texte T5 et est 1 000 fois plus puissant que BERT. Bard comprend non seulement le langage, mais le génère également.


Bard, le mode conversationnel de Google
Bard, source image blog Google Keyword

Le chatbot Bard est ainsi capable de rechercher des informations les plus à jour car il a accès à Internet.
Son point fort réside dans le fait qu’il est également capable de répondre à une question à partir d’une image ou d’une requête vocale.

Prompt Bard avec image
Bard examine une image, en déchiffrer le sens et fournit une description, source image Google.

Bard est disponible dans 180 pays. Il sera opérationnel en France le 13 juillet 2023.

Bard intègre Google Maps

Pour tous ceux qui pensent que l’IA sonne la fin de Google Maps et des fiches Google My Business, sachez que Google intégre Google Maps à sa fonction de recherche, et à son agent conversationnel, Google Bard.
Cela permet d’afficher une carte directement dans la boîte de réponses lorsque vous dialoguez avec le chatbot du géant californien (cf image ci-dessous).

Bard inclut des réponses en insérant Google Maps

Bard introduit Google Maps, source image, Search Engine Land


Bard comprendra à l’avenir toutes les fonctionnalités de Google dont Google Lens, intégré de manière transparente par Google.

Enfin, Bard possède, comme ChatGPT, la fonctionnalité de générer du code et du contenu. Sa capacité multi modale en fait un assistant de choix dans votre quotidien. Pour l’essayer, il vous suffit de vous rendre sur le site de Google dédié à son chatbot Bard.

Google SGE, un outil d’IA générative

SGE est un outil d’IA générative conçu pour répondre aux questions. Il sera intégré au moteur de recherche Google dans sa verticale Google Search.

IA générative, de quoi parle-t-on ?

Une IA générative est une forme d’intelligence artificielle, capable de créer de nouveaux contenus de manière autonome. L’IA générative se rapporte à l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique qui utilisent des contenus préexistants pour en créer de nouveaux. Il peut s’agir de la création de textes, de sons, d’images, de vidéos, etc.

En s’appuyant sur des modèles stockés dans une base de données, l’IA générative est capable de générer son propre modèle. Sa particularité est d’être conçue de telle sorte que « son comportement » évolue dans le temps, en fonction des données qui lui sont fournies.

Imiter le fonctionnement du cerveau humain

L’IA fonctionne en imitant le plus possible le fonctionnement du cerveau humain. Cela implique la saisie, l’examen et la compréhension d’informations. Elle peut également générer des idées nouvelles sur la base des connaissances acquises.

Détection d'objet intelligence artificielle
Detection d’objet AI, source image Gif Medium


Autres subtilités de cette IA : l’IA générative a la capacité de produire un contenu unique avec un minimum de données.

Comme le mentionne la firme de Mountain View : « Nous avons conçu SGE pour mettre en évidence et attirer l’attention sur le contenu sur le Web, ce qui permet aux utilisateurs d’approfondir facilement le sujet qu’ils étudient. Alors que nous intégrons l’IA générative dans la recherche, nous nous engageons à continuer d’envoyer un trafic précieux vers des sites sur le Web« .

Actuellement, il existe une liste d’attente aux États-Unis pour tester SGE. Il suffit de vous inscrire sur Search Labs pour pouvoir l’utiliser dans un futur proche. Quant au VPN, seuls les utilisateurs avec un numéro de téléphone vérifié aux USA peuvent en bénéficier.

Comment fonctionne Search Générative Experience ?

SGE est alimenté d’une technologie d’intelligence artificielle qui génère un résultat instantané, offrant aux individus une vue d’ensemble rapide. Celle-ci comprend des facteurs pertinents, un amalgame précieux d’idées et des informations en rapport avec leur requête.
Le mode conversationnel pourra également être activé.

Activer SGE de Google
Activer SGE de Google

Principes de fonctionnement de Google SGE

Le principe est toujours le même : 

  • Vous effectuez une requête sur Google 
  • Plusieurs solutions d’affichage s’offrent à vous : 

➡️ Activer SGE

➡️ Ne pas ACTIVER SGE

➡️ SGE s’active instantanément en fonction de la requête

➡️ Pas de SGE.

SGE domine généralement la page et pousse tout le reste vers le bas, à l’exception des publicités.

Le visuel que l’on connaît depuis 1998 de Google reste, mais est relayé + bas …

Ainsi, lors d’une requête locale, un double local pack apparaît actuellement : le SGE Pack et le local pack traditionnel plus bas. Reste à savoir si cette présentation sera conservée d’ici à 2024. 

SGE affichera des liens vers des sites web

SGE affichera des liens vers des ressources qui corroboreront les informations données en « instantané » par l’intelligence artificielle, afin que les utilisateurs puissent vérifier eux-mêmes les informations et explorer toujours davantage leur sujet.

A noter : l’accent sur le contenu avec une expertise et une expérience uniques sera prépondérant. Notez également que l’affichage sera visuel et les images toujours plus importantes.

Des captures d’écran avec des liens annexes vers des sites web faisant autorité seront situés sur la page de résultats, à droite (cf 3 captures d’écrans à droite sur l’image ci-dessous).

Google Search nouvelle présentation SGE
SGE, source image, blog Google Keyword

Des verticales améliorées : Google Shopping et Google Maps

SGE se révélera également utile pour les parcours d’information liés aux
verticales de Google, comme les achats (grâce au Google Shopping Graph) ou les recherches locales (Google Maps).

Sge et google shopping, une nouvelle maière d'effectuer nos recherches d'achat, exemple d'un vélo
Sge et Google shopping, une nouvelle maière d’effectuer nos recherches d’achat, source Blog Google

Cette nouvelle manière d’expérimenter la recherche fournira un contexte sur les lieux, en utilisant des informations alimentées par l’IA. Celles-ci faciliteront la comparaison et l’exploration des options locales, comme trouver un restaurant dans un endroit précis.

Vous pourrez également les comparer à d’autres données et obtenir des informations toujours plus précises en fonction de votre requête (cf exemple ci-dessous sur le choix d’un restaurant pour un groupe d’individus à la Nouvelle Orléans).

Exemple d'affichage SGE pour une requête locale
Affichage SGE recherche locale, source image Google I/O 2023

La précision des images et des sources

Autre nouveauté exprimée lors de l’événement, le groupe Alphabet lance un nouvel outil « À propos de cette image » pour lutter contre les fausses déclarations et garantir la précision de la recherche d’images.

A propos de cette image, nouveauté Google 2023
A propos de cette image, source Blog Google Keyword


L’outil fournit des détails pertinents sur l’image, notamment :

  • La date à laquelle l’image a été cataloguée pour la première fois par Google et la date à laquelle des images similaires ont été indexées.
  • Le site web d’où provient l’image.
  • Les autres plateformes où l’image a pu être partagée, telles que les organismes de presse, les sites d’actualités et les réseaux sociaux.
  • Un balisage pour les images générées par l’IA, sera visible dans le document original produit comme le montre l’image ci-dessous.
Image générée par l'IA Midjourney et signalée par Google SGE
Image générée par l’IA Midjourney et signalée, source Blog Google Keyword

Recherche locale et SGE : quel impact ?

Autres annonces de Google I/O survenues ce mois de mai 2023, les informations mises en évidence sur la page de résultats vous permettront d’obtenir des renseignements importants sur le profil commercial d’une entreprise sur Google, notamment des avis, des menus et des estimations de coûts. Une nouvelle version du local pack et lecture des fiches Google Business « version IA générative ».

Un nouvel affichage local avec SGE ?

Nous ne savons pas comment seront les affichages locaux de demain et dans un avenir très proche. En attendant, voici ce qu’a dévoilé Sundar Pichai, le PDG de la société Alphabet, lors de cette conférence, en mai 2023.

Requête demandée : « Compare deux endroits pour manger près de moi adapté à des grands groupes ».

Requête demandée : "Compare deux endroits pour manger près de moi adapté à des grands groupes"
Réponse de SGE requête locale avec fiches Google Business Profile
Réponse de SGE requête locale avec fiches Google Business Profile, source image Google I/O 2023

On s’apercoit que le moteur de recherche propose :

  1. Des carrousels d’images, un peu similaire à « trouver des lieux via des photos« .
  2. Des avis clients.
  3. Des prix pratiqués par l’établissement : $, $$.
  4. Des commentaires issus des avis clients.

Approfondir vos requêtes locales avec SGE

Vous pourrez aussi directement demander à Google de comparer les 2 établissements avec un troisième établissement. Dans notre exemple, la question supplémentaire demandée est : « et que penser de High Hat Café ? », un établissement situé lui-aussi en Louisiane, près de la ville de New Orleans.

Voici la réponse du moteur de recherche en image :

Comparaison de plusieurs fiches Google My Business avec SGE de Google
Comparaison de plusieurs fiches Google My Business, source image image Google I/O 2023

Conversations et questions complémentaires


En plus d’inclure une entreprise particulière dans votre comparatif, vous pourrez rechercher une cuisine spécifique, un menu adapté aux enfants, un lieu adapté aux personnes à mobilité réduite ou un endroit qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez.

Autre point important, le contexte persistera tout au long de la conversation, ce qui vous permettra de poser des questions complémentaires basées sur vos demandes précédentes.
De quoi vraiment approfondir et pousser vos recherches pour obtenir la meilleure information en réponse à vos questions locales.

Quant à Neigborhood’s Vibe, Multisearch near me ou Indoor Live View, présentés lors de Google Live from Paris, aucune mention sur leur apparition en France. Affaire à suivre dans les prochains mois. Une chose semble sûre, la recherche visuelle et l’IA seront proéminentes en 2023 et 2024.

Un futur SGE local pack ?

Voici un autre exemple de requête : « Meilleure pizza à San Francisco ». Le local pack n’apparaît pas ni le local finder. Voici ce que le moteur de recherche affiche : un tout nouvel affichage. Un local pack avec beaucoup plus de fiches d’établissement Google.

On pourrait déjà parler de « SGE Pack » ou « local pack SGE » comme le montre l’image ci-dessous :

Réponse de SGE "Meilleure pizza à San Francisco"
Réponse de SGE « Meilleure pizza à San Francisco », source NearMedia

Ce qui est à l’essai aux USA localement, un local pack avec 5 fiches …

Vidéo sur le potentiel local pack généré par SGE

Search Generative Experience, la solution pour contrer la DMA ?

La fonction de recherche générée par l’IA vous permettra d’approfondir votre requête et de comparer plusieurs informations issues majoritairement des fiches Google Business (ou Google Business Profile/GBP) sans avoir à passer par le local pack de Google.
Le combo SGE des listes GBP et des liens tiers peut en partie chercher à atténuer l’accusation « d’auto-préférence » portée contre le pack local. Une alternative à la DMA (Digital Market Acts) pour 2024 ? Peut-être …

Et le référencement local dans tout ça ?

Le référencement local devra être pluriel pour s’adapter à la recherche multimodale. Vous devrez travailler de multiples canaux car l’IA piochera dans de nombreuses sources… On ne sait pas quels seront ses critères de prédilection, mais l’IA sera bien présente.


Le référencement des images, la qualité des contenus (et des sources), les vidéos et les fiches Google My Business restent actuellement les critères de base à travailler.
Malgré tous ces changements et ceux à venir, il reste sage de continuer à optimiser vos fiches Google My Business, vos images/vidéos, réseaux sociaux et vos pages locales.

En effet, Google a récemment annoncé que SGE intègrera les avis et les photos provenant du Web, mais aussi des profils d’entreprises de Google.
Cet instantané rassemblera les informations les plus utiles disponibles sur Internet, mais aussi à partir d’avis clients, de photos et d’informations, tous issus des fiches Google Business Profile.

Rester informé


Actuellement, face à cet élan de nouveautés, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Continuer de vous tenir informé de l’actualité, constamment changeante et mouvementée, reste la meilleure des solutions.

Une chose est sûre, l’affichage local va changer, tout comme nos manières d’utiliser les différents moteurs de recherche (Bing et Google notamment).

A suivre de très près et surtout à tester au plus vite !

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