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Rédaction web SEO locale : le contenu est roi

La rédaction web, c’est créer un contenu optimisé pour le référencement local. Cette stratégie rédactionnelle attire l’attention des clients locaux et émet des signaux positifs aux algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo !).

Améliorer votre référencement local avec une rédactrice web SEO

La rédaction web est donc un outil indispensable pour améliorer votre visibilité locale.
Le référencement local reste un moyen très efficace pour les entreprises de se faire connaître et de générer des leads qualifiés.
Créer un contenu optimisé avec des mots-clés locaux pour vos pages de services vous donne l’avantage de vous positonner dans la SERP locale d’un moteur de recherche. De plus, les pages locales jouent aussi dans le positionnement de votre fiche Google My Business.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web est une forme spécialisée de rédaction sur Internet. Elle implique la création et le développement de contenus sur des sujets spécifiques afin d’aider les entreprises à promouvoir leurs produits ou services auprès d’un public cible.
Le but ultime est d’inciter les consommateurs à acheter les produits proposés par un établissement ou à utiliser ses services.

La rédaction web peut prendre plusieurs formes, notamment des articles, des communiqués de presse, des descriptions de produits/services, etc. Qualitative et exhaustive, elle doit être optimisée pour les moteurs de recherche. On parle alors de rédaction web SEO.

Comment fonctionne la rédaction web SEO locale ?

La rédaction web SEO locale est une technique de référencement qui vise à améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche en ligne pour des mots-clés liés à une région géographique spécifique. Cette technique consiste à utiliser des mots-clés liés au lieu où se trouve le site web afin d’attirer plus de trafic local. La rédaction web SEO locale peut être utilisée pour les sites web qui visent un public local et qui souhaitent s’assurer que leur contenu est visible sur les différents moteurs de recherche locaux.

Comment faire du SEO local ?

Le SEO local consiste à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche en tenant compte des facteurs géographiques. Le but est d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche pour les requêtes locales.

Pour ce faire, il est important de fournir des informations pertinentes et à jour sur votre entreprise, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et des mots-clés locaux. Il est également important de créer des contenus de qualité et optimisés pour le référencement local, comme des articles de blog et des guides locaux et de promouvoir ces contenus sur les réseaux sociaux locaux. La création de pages de ville et/ou de pages de service restent essentielles pour gagner en visibilité sur Google Maps, la SERP locale de Google et son local pack.

Référencement local : définition simple

Le référencement local est une technique d’optimisation pour positionner durablement une page web ou une entreprise dans le local Finder de Google ou sur Google Maps.
L’affichage, en SEO local, montre une réponse géographique donnée par un moteur de recherche en fonction de votre positionnement (adresse IP) et de votre intention de recherche locale.

Il s’exprime de plusieurs manières en fonction de la requête locale. Généralement, une page de résultats locale (SERP) propose :

Quels sont les 5 piliers du SEO ?

La rédaction web SEO est l’un des principaux moyens de promouvoir un site web ou une marque locale. Les cinq piliers du SEO sont : le contenu, l’architecture du site, le netlinking, l’expérience utilisateur et la technique. Chacun de ces cinq piliers joue un rôle important dans l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

Pour Google, le contenu est roi


La principale fonctionnalité du contenu optimisé SEO est sa capacité à aider une entreprise à se classer plus haut dans la page de résultats d’un moteur de recherche (Google, Bing ou Yahoo, par exemple).
Un contenu bien rédigé est avant tout un contenu qualitatif, aux sources fiables et qui répond à l’intention de recherche de l’internaute.

Mots-clés, sémantique et intention de recherche


Un bon rédacteur web SEO utilise des mots-clés appropriés, un univers sémantique varié, des balises HTML pertinentes et un contenu répondant à l’intention de recherche de l’utilisateur.
Si ce rédacteur est un expert en SEO local, il peut également utiliser les entités nommées et le codage JSON-LD, c’est-à-dire utiliser les données structurées locales. En effet, le balisage Schema.org aide les algorithmes à comprendre de quoi parle la page et comment les contenus sont liés les uns aux autres. Il pourra utiliser LocalBusiness pour optimiser une page d’accueil ou une page de ville. Quant aux services, il pourra en fonction de l’activité de son client et de ses prestations de service, utiliser le schema.org pour un restaurant, le schema.org pour un dentiste ou un plombier, etc…

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

Quelle est l’intention de recherche ? Voilà, la question fondamentale à vous poser avant de démarrer toute rédaction web SEO. Est-ce que Google voit ma future requête comme :

  • Une requête navigationnelle 
  • Une requête informationnelle 
  • Une requête transactionnelle 
  • Une requête en image
  • Une requête locale.

En fonction de l’intention de recherche, vos contenus et les pages de résultats sont différents.

3 types de requêtes fondamentales

  • La requête navigationnelle : l’internaute connaît votre nom. Il effectue directement la recherche de votre site ou de votre marque dans la barre de Google Search (Hôtel le Méridien à Monaco)
  • La requête informationnelle : l’internaute cherche la réponse à une question (ex. Où louer une voiture en Corse ?)
  • La requête transactionnelle : l’internaute souhaite acheter un produit sur internet ou recherche un service (ex.meilleur hôtel à Cannes).

2 autres types d’intention de recherche

  • Recherche image (recherche visuelle) et recherche multiple (texte couplée à l’image).
  • Recherche locale.

Intention de recherche locale

L’intention de recherche locale c’est de :

  • Trouver un établissement à proximité de votre position géographique.
  • Trouver un établissement dans un lieu précis.
  • Répondre à votre recherche d’informations locales.

Exemple de requête locale : 

  • Plombier Paris 75008
  • Où trouver un restaurant à Paris 7 ?
  • Où manger à proximité de la Tour Eiffel ?
  • Où trouver un hôtel pas cher à Montréal ?

Pour une requête locale, on obtient généralement l’affichage suivant :

  • Local pack de Google
  • Réponse organique
  • Knowledge graph
  • Vidéos
  • Images
  • PAA (People Also Ask)
  • Annuaires locaux
  • Ads (annonces payantes).


Chaque page Web doit donc posséder un contenu riche en informations et être pertinente en fonction de l’intention de recherche.
En effet, chaque page de votre site Web doit plaire à la fois aux :

  • Moteurs de recherche.
  • Internautes et mobinautes.

Chaque contenu rédigé doit donner envie aux internautes de cliquer pour en apprendre plus sur votre marque ou vos services et finalement acheter ce que vous proposez localement (on non).

Quelques règles essentielles en rédaction web SEO locale


Les bonnes pratiques en rédaction web locale incluent de :

  • Utiliser un titre avec un mot-clé local.
  • Intégrer judicieusement les mots-clés locaux.
  • Créer un contenu unique et riche en informations locales.
  • Ajouter des images attrayantes, uniques et ciblées.
  • Utiliser des liens externes vers d’autres sites Web pertinents.
  • Mailler vos pages entre elles (maillage interne).
  • Utiliser les entités nommées.
  • Analyser, suivre et effectuer une veille SEO.

La rédaction web locale, une spécificité en SEO

Pour toucher une audience locale spécifique, la rédaction web locale joue pleinement son rôle. Spécifique, elle répond à :

  • Des règles communes aux principes du référencement.
  • Des règles spécifiques et propres aux algorithmes locaux (Algorithme Vicinity notamment).

Pour en savoir plus sur la rédaction web locale, lisez mon article : Créer des pages locales, boostez votre visibilité locale et votre SEO.

Rédaction web locale et sémantique, interview de Cocolyze

Comment référencer une page locale ?

Pour référencer une page locale, rédiger du contenu avec des mots-clés locaux reste la priorité. Bien évidemment, la technique et l’indexation de votre page doivent être parfaites. Pour vérifier la performance de vos pages, réaliser un audit SEO local demeure judicieux.
Prenons un exemple de la création d’une page locale pour un professionnel du bâtiment, un plombier, dans la ville de Nice : 

*Le mot-clé principal est l’activité de son entreprise, soit le mot-clé « Plombier ».

*Les mots-clés secondaires sont, par exemple, plombier en urgence, plombier chauffagiste, dépannage plombier pas cher.

*La localisation principale est Nice, dans les Alpes-Maritimes (département 06).

*Les localisations secondaires sont : Nice Centre, Nice Est, Nice Ouest, Nice quartier du port ou Nice Nord.

Optimiser les Titres de votre page pour gagner en visibilité

Le titre de la page locale est essentiel. Lu par les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo, par exemple) et les internautes, il doit répondre à des règles précises. Il se rédige généralement avec 70 caractères, soit 500 pixels. Vous pouvez en mettre plus sans aucun souci.
Le titre sera simplement tronqué dans l’apparence des résultats de recherche.

Le title en référencement local doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Il s’écrit ainsi :

Mot-clé principal + localisation principale  : Mot-clé secondaire – Nom de l’établissement
Exemple : Plombier à Nice : plombier pas cher – « Entreprise XY »

Information :  le TITLE (ou méta title sur WordPress) est le titre de la page, pas la balise h1 !
Pour en savoir plus, lisez la FAQ : la balise Title et le SEO en 10 questions/réponses, source Olivier Andrieu, Abondance.

Bien rédiger vos balises hn : h1 et h2

En rédaction web, le h1 avec un emplacement localisé s’écrit ainsi :

h1 = mot-clé principal + localisation principale

Exemple :

h1 : Plombier (mot-clé principal)  » XY  » à Nice (emplacement physique de l’établissement)

h2 = Mot-clé secondaire + localisation principale

h2 = Mot-clé principal + localisation secondaire

Exemple :

h2 : Dépannage plomberie 24/24, 7/7 à Nice (06)

autre h2 : Plombier chauffagiste  » XY  » à Nice, zones d’intervention Nice ouest et Nice nord, Vieux-Nice et quartier du port.

Inclure votre localisation principale dans l’introduction de votre page locale

L’introduction, comme la balise méta description, doit contenir le mot-clé principal suivi directement de la localisation de votre établissement. Ce groupe de mots devra être placé le plus tôt possible dans votre introduction.

Exemple d’introduction : « Notre entreprise de plomberie niçoise (mot-clé principal) situé à Nice (lieu principal) vous accueille, 6 Avenue Jean-Médecin à Nice. Située à quelques pas de la place Masséna et du Vieux-Nice, notre entreprise de plomberie niçoise (mot-clé secondaire) vous propose : dépannage 24/24, recherche de fuite, réparation de cumulus… Zone d’intervention : Nice ouest, Nice nord, Vieux-Nice et quartier du port ». etc…

Exemple de balise méta description : Plombier à Nice, 6 Avenue Jean Médecin 06000 Nice. Dépannage 7/7, urgence plomberie, appelez le 06….

Petit rappel, pour une bonne balise méta description : rédigez une phrase principale et une seconde phrase qui incitent au clic, qui accroche l’internaute. Idéalement, le MCP (mot-clé principal) se situe dans la première partie de la phrase principale. Un MCS (mot-clé secondaire) dans la seconde phrase. Les zones de chalandise peuvent être indiquées dans cette balise également.

Les avantages de la rédaction Web en SEO Local

Il y a plusieurs avantages à l’utilisation de la rédaction web pour améliorer votre référencement local :

  • Trouver facilement votre marque ou service.
  • Construire une présence en ligne forte.
  • Renforcer le positionnement des fiches Google Business Profile.
  • Augmenter le trafic qualifié vers votre site Web.
  • Fournir une source durable de leads qualifiés.
  • Accroître la visibilité locale de votre entreprise.

Quel budget pour du SEO ?

Le budget à consacrer à un projet SEO dépendra en grande partie de la taille de votre entreprise, des objectifs que vous souhaitez atteindre et de votre secteur d’activité. Les tarifs pour une rédaction web SEO locale peuvent varier entre 400 et 500 euros la page, selon le niveau de complexité et le nombre de mots demandés. Comptez en moyenne, a minima, 250 euros HT pour un article de blog SEO.

Comment devenir un rédacteur web SEO ?

Pour devenir un rédacteur web SEO, vous devez maîtriser les principes de base du référencement naturel et de la rédaction web SEO. Il est également important de comprendre les particularités de la rédaction web seo locale et d’apprendre à optimiser les contenus pour des mots clés locaux. Enfin, pour devenir un rédacteur web SEO, vous devez être à l’aise avec les outils de référencement et être capable de créer des contenus de qualité qui répondent aux besoins des internautes.

La rédaction web reste un outil très puissant pour atteindre vos objectifs. Elle aide à positionner votre marque et à toucher vos clients locaux potentiels et à venir.

Rédactrice web SEO local à Cannes


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