Tout utilisateur effectuant une recherche locale (comme « meilleur restaurant italien à Monaco ») peut emprunter deux chemins différents pour obtenir des résultats locaux à ses intentions de recherche : le local Finder de Google et Google maps. De premier abord identiques, ces deux services sont pourtant différents. Explications.
Google Local Finder, local pack et Google Maps : pourquoi ces outils ?
Google demeure actuellement l’une des plus grandes entreprises de recherche au monde.
Un certain nombre de services sont conçus pour aider les utilisateurs à trouver des informations sur des entreprises locales.
Ces services comprennent Google Maps, le local pack et le service Local Finder de Google. Ces trois fonctionnalités peuvent être utiles pour trouver des informations sur les entreprises locales, mais elles fonctionnent de manières légèrement différentes.
Google Maps existe depuis 2005 aux USA
Créé par deux frères danois, Lars et Jens Eilstrup Rasmussen, Google Maps a été racheté par la société Alphabet et lancé en 2005. Autrefois appelé Google local, Google Maps a vu le jour en France le 25 avril 2006.
Affichage de Google Local en 2004
Affichage de Google Maps en 2023
Google maps, application de voyage la plus téléchargée en 2022
Google Maps reste l’application la plus téléchargée dans le monde en 2022 (cf statistiques Apptopia ci-jointes).
Depuis, de nombreux changements ont eu lieu concernant l’affichage des résultats à la fois dans le local pack et sur Google maps.
Vous trouverez toutes les nouveautés à venir en recherche locale sur le blog Google Search On 2022.
En voici quelques-unes :
Le local finder, une spécificité de Google Search
Le Local Finder est une liste d’entreprises locales accessibles en cliquant sur le bouton « autres adresses », situé sur la carte affichée dans la SERP locale (page de résultats locaux) de Google.
Le local finder est donc lié à la page de résultats affichée par Google Search lorsqu’un utilisateur effectue une recherche locale.
Local pack de Google ou local 3-pack
Le pack Google Local (Local 3-pack en anglais), une fonctionnalité des SERP (pages de résultats) locales depuis 2015, s’affiche en présentant les 3 premières entreprises locales disposant d’une fiche Google Business Profile (GBP). Actuellement, le local pack s’affiche dans 40 % des requêtes locales, source Abondance, avril 2021).
Le pack local affiche les magasins fournissant un service spécifique à une zone spécifique (par exemple, plomberie, services de dépannage, livraison à Nice, Cannes ou Paris) ainsi que les établissements locaux tels que les restaurants, les dentistes et les coiffeurs.
Pour information, avant cette date, Google affichait le local pack différemment avec 10 résultats en 2008, puis sept résultats sous forme de liste. Après avoir essayé, Google + et Google + local, Google choisi en 2014 d’afficher le Google maps et le local 3-pack que nous connaissons actuellement.
Soumis à de nombreuses modifications depuis sa création, le local pack est susceptible de moins s’afficher (40 % des requêtes locales actuellement), voire de disparaître suite à la loi européenne DMA (Digital Markets Acts).
Plus d’infos sur l’article : Fin du local pack de Google en mars 2024, quel impact pour le référencement local ?
Aux USA, Google est en attente d’une loi antitrust, la loi AICOA (American Innovation and Choice Online Act), lui imposant dans le futur de modifier son affichage local « auto-préférentiel ».
Affaires à suivre en Europe et aux USA.
Vicinity, une mise à jour qui change tout en 2021
La mise à jour algorithmique appelée « Vicinity » prend en compte 3 critères précis :
- La proximité de votre établissement par rapport à l’utilisateur.
- La pertinence des informations, en réponse à la requête locale.
- L’autorité de votre entreprise (avis clients laissés sur GBP et trafic recensé sur la page de votre site web).
Chaque service est fonction de l’intention de l’utilisateur
La raison d’avoir plusieurs fonctionnalités est, en réalité, assez simple. Tout dépend de l’intention de l’utilisateur et de sa requête :
- Google Local Finder renvoie des résultats dans une petite zone géographique, ce qui facilite la recherche d’entreprises à proximité.
Lié aux profils d’entreprise Google Business Profile, il est destiné à des intentions de recherches spécifiques comme trouver un certain type d’entreprises locales dans une zone précise. Il est souvent déclenché lorsqu’un utilisateur sélectionne un résultat du pack local. Google décide donc de l’afficher en fonction de l’intention de recherche locale d’un utilisateur.
- Google Maps adopte une approche plus large des résultats. Conçu à l’origine comme un moteur de cartographie, il n’est pas concentré sur une petite zone géographique. Même si rien ne vous empêche de zoomer, Google maps reste un outil pour vous aider à planifier un voyage, à trouver un itinéraire, des services tels que des stations-service, des hôtels ou des bornes de recharges électriques.
À savoir : Google maps est une verticale de Google, comme Google Images, Google Vidéos ou Google actualités.
À retenir
Google Maps est destiné à des recherches locales plus larges.
Le Local Finder est destiné à des intentions de recherches spécifiques.
Le local pack contient 3 entreprises. Son affichage reste aléatoire et fonction de l’intention de recherche.
Que choisir entre Google Local Finder et Google Maps ?
Google Local Finder fait partie de la recherche locale de Google. Par exemple, lorsque qu’un internaute tape dans la barre de recherche « plombier à Nice », les algorithmes affichent des réponses en fonction de son emplacement géographique, de son intention de recherche locale (trouver un plombier à Nice), de la pertinence des profils d’entreprises Google Business Profile, de la proximité géographique d’un établissement et des sites Web d’entreprises correspondants.
Le local finder affiche généralement le pack local en fonction de votre intention de recherche.
Google Maps tire également ses données de classement du contenu de Google Business Profile (anciennement connu sous le nom de Google My Business). En ce qui concerne les classements dans les résultats de Maps, Google accordera lui aussi de l’importance à la pertinence, à la proximité et à l’intention de recherche locale.
L’apparence générale de Maps est similaire au Local Finder. La principale différence étant la zone de couverture. La carte par défaut s’affiche ainsi qu’une zone géographique beaucoup plus large, comme le montre l’image ci-dessous.
Maps est plus souvent utilisé lors de la recherche mobile (y compris les recherches vocales), car Google Maps est l’application de cartographie par défaut sur tous les téléphones et tablettes Android. Il est également accessible via l’onglet « Google maps » dans la recherche sur un appareil de bureau.
Les utilisateurs de recherche qui ouvrent Maps sont plus susceptibles de « découvrir » c’est-à-dire de rechercher une zone, un itinéraire ou un point de repère, sans avoir à l’esprit un ensemble de listes d’entreprises spécifiques.
Des résultats d’affichage et de classements locaux différents
Les résultats d’une même requête sont-ils différents sur les deux plates-formes de Google, à savoir le Local Finder et Google Maps ? La réponse est oui ! Voici plusieurs témoignages de référenceurs américains et canadiens.
- Comme le dit Mike Blumenthal : « Je pense que les différences sont dues aux différences subtiles du rapport hauteur / largeur du« port de vue »et des différences de taille dans les deux environnements. La fenêtre d’affichage définit efficacement la cohorte d’annonces suffisamment pertinentes pour être affichées. Si elle est plus grande, il y aura probablement plus de fiches éligibles, et si l’une de celles-ci s’avère efficace, les résultats varieront » source Blog Arc Optimizer.
- Joy Hopkins indique : « Ce qui varie principalement, ce sont les fonctionnalités que Google montre. Par exemple, les produits apparaîtront sur la liste dans le Finder local, mais pas sur Google Maps et les icônes d’attributs (dirigées par des femmes, appartenant à des Noirs, etc.) apparaîtront sur Google Maps, mais pas dans le Finder local. De plus, les recherches effectuées dans Local Finder sont regroupées avec la recherche Google My Business (GMB) Insights, tandis que les recherches sur Maps sont rapportées séparément« , source Blog Arc Optimizer.
Comment puis-je tirer parti du meilleur des services de Google Maps & Local Finder ?
La meilleure façon de tirer parti du meilleur des services Maps & Local Finder est d’utiliser les deux services en les combinant ensemble. En utilisant les deux services simultanément, vous obtiendrez un large éventail d’informations sur une entreprise locale, notamment des informations plus approfondies.
Pour finir, la recherche et l’utilisation conjointes des deux services, après avoir été analysées, peut aider les entreprises à améliorer leurs résultats de recherche et à augmenter leur visibilité.
Quels sont les avantages et inconvénients des deux services ?
Avantages : les services Google Maps & le Local Finder offrent une variété d’avantages pour les utilisateurs. Ces avantages incluent une meilleure visibilité pour certaines entreprises locales, une plus grande clarté des informations, un meilleur classement dans les résultats de recherche ou encore une idée plus précise des produits et services proposés par chaque entreprise. Petit plus, sur Google maps, votre zone de chalandise peut être plus importante que dans le local finder.
Inconvénients : il existe également certains inconvénients associés à ces deux services. Le manque de visibilité pour certaines entreprises locales dans le local pack, le fait que les résultats des recherches peuvent être biaisés ou inexacts. C’est pourquoi Google a mis en place une IA spécifique pour contrôler les avis clients.
Conseils pour se classer dans le Local Finder et sur Google maps
Connaître, en partie, les facteurs de classement locaux de Google (les facteurs de ranking) vous aidera à améliorer votre visibilité locale.
1. Optimisez votre profil d’entreprise Google Business Profile
Les informations que vous partagez avec Google jouent un rôle clé dans l’endroit où votre entreprise locale apparaîtra dans la recherche.
Assurez-vous que votre profil d’entreprise Google est optimisé avec la bonne sélection de catégorie, une section « description » complète, des NAP (Name, Phone, adress) cohérentes.
Vous pouvez aussi :
- Activer la messagerie GBP.
- Utiliser des mots-clés et des photos dans vos produits.
- Créer et rédiger fréquemment des Google Posts.
- Ajouter des photos et des vidéos.
- Activer un lien : prise de rendez-vous, réservation, devis en ligne.
- Ajouter vos attributs.
- Obtenez des avis clients.
2. Concentrez-vous sur le référencement
Comme mentionné dans l’image ci-dessus, les signaux de référencement local vous aideront à déterminer votre classement. Par exemple, vérifiez :
- Signaux de profil d’entreprise Google : les sélections de catégories principales et supplémentaires, l’utilisation de mots-clés dans vos Google posts, la création de produits, l’insertion d’images sont tous des facteurs importants. Les signaux GBP compteraient pour 36 % de classement en SEO local. Il est donc indispensable de consacrer du temps et de la récurrence sur votre fiche.
- Signaux d’avis : encouragez les clients ou les visiteurs à laisser un avis et, si nécessaire, répondez immédiatement à tout commentaire négatif. L’évaluation des clients est importante, donc plus vous pouvez collecter d’avis, mieux c’est. Les avis compteraient pour 17 % dans le classement.
- Signaux de citation : les citations contribuent également à la découverte locale de votre entreprise par Google. Obtenez des citations locales qualitatives, dignes de confiance et faisant autorité. Les informations doivent être cohérentes avec votre profil et secteur d’activité.
- Signaux sur la page : L’optimisation locale et le référencement on page améliore votre classement à la fois dans la recherche organique et le Local Finder. Pensez à créer des pages locales ou un blog d’actualités. Reliez vos articles et vos pages à votre fiche GBP. Travaillez votre maillage interne.
- Signaux de lien : les liens, y compris le texte d’ancrage, l’autorité de domaine de liaison, la quantité de liens et la position des liens, sont des éléments clés pour impacter positivement votre positionnement.
3- Misez sur la Pertinence
Les utilisateurs de Maps veulent savoir si votre entreprise correspond à leurs besoins de mobilité.
L’importance d’avoir un profil d’entreprise à jour et précis reste essentiel pour que Google puisse faire correspondre les recherches d’un internaute aux services proposés par votre entreprise. Assurez-vous que votre profil est complet et contient tous les détails nécessaires pour maximiser vos chances de visibilité.
Cherchez à ajouter des icônes d’attributs appropriées (telles que « appartenant à des femmes », appartenant à des Asiatiques*, LGBTQ+* ou « appartenant à des Noirs »). Ces attributs s’affichent dans les résultats de Maps, mais pas directement dans le Local Finder.
*Disponible uniquement dans les onglets « Recherche » et « Cartes ».
Pensez à éliminer les fiches en doublon. Elles peuvent contenir des informations inexactes ou contradictoires. Sachez qu’elles peuvent vous mener à une suspension de fiche GMB.
4. La Proximité
Les utilisateurs veulent savoir si votre entreprise se trouve à proximité de leur zone de recherche. Votre fiche GBP est la meilleure arme pour votre visibilité locale, surtout si vous avez une adresse physique.
Ces facteurs permettent de vérifier votre emplacement et d’envoyer des signaux positifs aux algorithmes de Google.
5. Soyez populaire
La proéminence (ou notoriété) signifie simplement que les utilisateurs de Maps veulent savoir si votre entreprise est active et légitime. Misez sur les avis clients, renforcez votre popularité et partagez sur les réseaux sociaux (linkbaiting notamment).
Vous devez maintenir une présence active en ligne, créer des contenus pertinents et publier régulièrement. Tenez à jour vos heures d’ouverture, publiez des photos de nouveaux produits et créez des actualités locales. Pour finir, inscrivez-vous dans des annuaires locaux pertinents.
Conclusion
En conclusion, pour maximiser votre visibilité locale, vous devez travailler intelligemment et de manière récurrente votre fiche Google Business Profile. Utilisez aussi de nombreux canaux marketing (vidéos, réseaux sociaux, inscription dans des annuaires, blogs avec articles locaux…) augmente vos chances de classement.
Besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter.