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Qu’est-ce que le Local Pack de Google ?

Local pack de Google, définition et explications sur l'affichage local en SEO

Le local pack de Google est incontournable pour les entreprises. Affiché par Google pour toucher directement vos clients, les fiches Google my Business améliorent votre référencement local, c’est indéniable.

Pleines d’avantages, ces fiches vous permettent d’atteindre une audience plus large tout en ciblant localement vos cibles.

Qu’est-ce que le Local pack de Google ? Comment optimiser votre fiche pour maximiser vos chances d’affichage ? Suivez le guide avec une passionnée de SEO local !

Local pack de Google : un affichage impactant

Le Local Pack de Google est l’encart qui apparaît sur le moteur de recherche Google lorsque l’on effectue une requête locale. Ce pack affiche les 3 résultats les plus pertinents selon Google. Ils apparaissent, sous formes de liste, accompagnés d’une carte interactive de Google Maps. Par exemple, pour la requête “restaurants à Cannes”, le Local Pack de Google donne le résultat suivant :

Exemple de local pack de Google pour une recherche de restaurant à Monaco

Un rôle de visibilité locale primordial

Le Local Pack joue donc un rôle primordial pour les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité sur le moteur de recherche Google. Il permet, en effet, d’apparaître directement sur la première page de résultats pour une requête spécifique, avec une intention de recherche locale.

À quel moment s’affiche le pack local ?

Le pack local s’affiche lorsque :

  • La recherche effectuée par un internaute est à proximité du lieu ou de l’endroit recherché. Google considère la requête demandée, comme locale.
  • Lorsque vous recherchez un établissement précis dans une ville donnée : exemple « opticien à Lyon » ou « coiffeur à Cannes ».
  • L’algorithme détecte les requêtes locales à travers des mots-clés ou des adresses qui signalent l’intention de l’internaute. Par exemple, « meilleur restaurant au port de Marseille ».

Local pack et fiche Google My Business

Pour apparaître dans le local pack, votre entreprise doit posséder une fiche Google my Business. Gratuite, elle est le sésame pour vous donner accès à l’une des 3 premières positions.

Google My Business devient Google Business Profile en novembre 2021

Les informations affichées par le Local Pack sont issues des informations présentes sur Google My Business (GMB), l’outil de référencement local proposé gratuitement par Google.

Créées depuis 2009 sous le nom de Google Places, les fiches Google my Business sont désormais appelées Google Business Profile depuis novembre 2021.

Exemple d'une fiche Google Business Profile en 2022
Exemple d’une fiche Google Business Profile en 2022

Un profond attachement aux fiches locales

Les propriétaires d’établissements locaux et les agences de marketing affichent un profond attachement à cette fonctionnalité locale.
Ces fiches donnent la possibilité à chaque entreprise, peu importe leur taille, d’être visible pour les internautes (et les mobinautes).
En effet, le Local Pack est directement lié au classement des fiches établissement GMB (ou GBP).

Les données analysées par les algorithmes de Google peuvent être :
l’adresse, l’emplacement, les avis clients, le nom de votre entreprise, le type de produit ou service proposé, etc. N’oubliez pas de remplir la description, le titre et de mentionner la catégorie principale.

Focus : Local pack

1 – Le Local Pack de Google affiche les trois premières fiches Google My Business. Il donne une réponse précise aux principales informations demandées par un internaute sur un lieu ou un établissement commercial spécifique.

2 – Ces résultats sont générés par la verticale de Google Maps. Elle permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à des informations telles que l’adresse, les heures d’ouverture, l’itinéraire et les avis clients.

3 – Le Local Pack apparaît en haut de la première page de résultats ((SERP) du moteur de recherche Google.

Les entreprises figurant dans cette section bénéficient automatiquement d’une meilleure visibilité, car elles occupent une place privilégiée sur la première page de résultats.

Il est évident que cet affichage peut conduire à plus de trafic organique et renforcer une notoriété d’un établissement auprès du public cible.

Quelles sont les étapes à mettre en place pour que votre entreprise apparaisse dans le Local Pack sur Google Maps ? Découvrez ci-dessous quelques « tips » ou astuces indispensables pour votre visibilité locale.

Pourquoi le local pack est important même en 2023 ?

Le principal avantage du Local Pack est sa capacité à offrir aux utilisateurs des informations très pratiques. En un clin d’œil, apparaissent une carte locale (celle de Google maps) et 3 noms d’établissements. Ils n’ont donc nul besoin de cliquer sur autre chose ou de scroller ailleurs.

Il suffit de quelques secondes pour obtenir tout ce dont vos clients ont besoin concernant leur recherche : lieu, établissement commercial, restaurant, médecin, avocat ou simple prestataire de service !

Grâce au Local Pack, vous pouvez facilement trouver l’emplacement exact de ce que vous recherchez, connaître l’adresse postale, l’itinéraire pour vous y rendre avec votre smartphone ou GPS.

De plus, grâce aux avis clients disponibles directement via le Local Pack, vous savez immédiatement si vos produits ou services ont bonne réputation !

Comment sont classés les résultats locaux sur Google ?

Google classe les résultats locaux selon différents critères afin de déterminer celui qui sera affiché en première place : il prend en compte divers facteurs pertinents pour définir la position d’un établissement en SEO local. Depuis novembre 2021, l’algorithme Vicinity a été mis en place. Ce dernier rebat les cartes des positions locales avec 3 critères majeurs de positionnement :

  • La pertinence.
  • La proximité géographique.
  • La popularité.
Algorithme Vicinity de Google en recherche locale
Algorithme Vicinity de Google en recherche locale

En fonction de votre requête, les pages de résultats changent.
Des vidéos, des PAA (People Also Ask) ou des images peuvent aussi s’afficher.
Généralement, dans une SERP locale, on retrouve :

  • Des annuaires locaux.
  • Le Local Pack et le local finder de Google.
  • Résultats organiques locaux avec les dix liens bleus.

Des critères de classement spécifiques

Parmi ces critères figurent notamment :

  • La distance relative entre l’utilisateur et l’endroit recherché.
  • La qualité globale des données renvoyées vers Google (score EAT, désormais appelé E.E.A.T).
  • Le nombre total de fois où une entité particulière est citée en ligne.
  • Le SEO-on page : contenus locaux sur le site web associé.
  • Les avis clients.
  • Les mentions social media.
  • Les backlinks, annuaires et citations locales, etc.

Ainsi, chaque annonceur ou entreprise possédant une fiche Google my Business (ou Google Business Profile)  ne sera pas nécessairement visible parmi la liste des 3 premiers résultats locaux affichés par le géant Californien. En effet, vous devez aussi prendre conscience que différents facteurs influencent l’affichage de la page de résultats (SERP locale).
De plus, vous ne pouvez pas être visible partout.
La mise à jour de l’algorithme Vicinity a renforcé la proximité géographique comme critère essentiel.

Vous trouverez un rapport de Moz sur les 50 critères de classement d’une fiche Google My Business.

Critères de pertinence de l’algorithme Vicinity

Google est le résultat d’algorithmes. Ces derniers sont constamment mis à jour pour toujours mieux répondre à leur fonction première : celle d’informer au mieux les internautes. La mise à jour de l’algorithme local de Google, « Vicinity« , en novembre 2021, a modifié l’affichage du local pack.

Voici les 3 critères de pertinence les plus importants dans le classement :

  1. La proximité géographique de l’établissement par rapport à la position de l’internaute ou du mobinaute lorsqu’il effectue une recherche locale (exemple « restaurant à Monaco »).
  2. La pertinence des informations contenues sur votre fiche GBP (NAP, mots-clés, catégories, produits et photos).
  3. L’autorité de votre entreprise : E.E.A.T ou « Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness » (fiche optimisée, notoriété (linkbaiting + site web local), avis clients et citations locales, réputation, …).

Pour optimiser votre classement local, vous devez donc :

  • Créer une fiche Google Business Profile par établissement.
  • Avoir un site Internet avec une ou plusieurs pages locales.
  • Inscrire votre établissement dans des annuaires spécifiques à votre activité.
  • Envoyer des signaux GPS via des applications mobiles.
Critères de classement et de visibilité locaux
Critères de classement locaux en 2021 – 2022, source Whitespark

Comprendre comment subtilement faire évoluer votre position implique une analyse approfondie menée par un expert en référencement local ou consultant GMB.  

Focus : Optimisez votre présence locale

1 – Créez votre fiche gratuite sur Google My Business.

2 – Référencez votre entreprise sur Google My Business (devenue Google Business Profile).

3 – Travaillez régulièrement votre fiche et mettez là à jour.

Comment s’afficher dans le pack local ?

Pour être référencé et affiché dans le pack local, votre entreprise doit être présente sur Google My Business.

Cette plateforme vous permet de créer une fiche gratuite pour votre entreprise, qui sera indexée par Google Maps et les moteurs de recherche.

Votre fiche doit contenir des informations complètes et à jour sur votre entreprise, comme le nom, l’adresse, les horaires d’ouverture ou encore les photos du lieu.

Il est également conseillé de publier du contenu régulièrement sur la page Google My Business afin d’améliorer votre classement. Ces contenus sont appelés des Google Posts.

Une fiche Google Business optimisée

L’optimisation de votre page Google My Business est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et l’engagement avec vos clients.
Les personnes trouvent facilement votre entreprise lorsqu’ils effectuent des recherches locales.

La première étape pour optimiser votre fiche Google Business est de vérifier que toutes les informations sont renseignées correctement.
Ces informations seront utilisées par Google Maps et le moteurs de recherche pour indexer votre entreprise et la placer en tête des résultats locaux pour certaines requêtes. Il est donc important de veiller à ce qu’elles soient toujours à jour.

Vous pouvez également ajouter du contenu original sur votre page Google Business afin d’améliorer votre classement. Par exemple, vous pouvez publier des articles relatifs à votre activité ou des photos de lieux. Veillez aussi à utiliser des mots-clés pertinents dans vos publications pour augmenter vos chances d’affichage.

Assurez-vous de remplir toutes les informations nécessaires sur la page, y compris les coordonnées, une description de votre entreprise et des produits ou services proposés, les heures d’ouverture, l’URL du site Web (avec lien vers page locale de préférence), les avis et notes des clients, les images de vos produits ou services. , et toute autre information pertinente. 

Votre fiche doit être complète à 100 %. N’oubliez rien : titre, description, catégorie principale, photos d’intérieur, travail, équipe, photo d’extérieur, logo, sans oublier les attributs, FAQ et messagerie.

Vous pouvez créer un mini blog local avec les Google Posts. Il reste recommandé aussi de posséder un site internet pour créer des contenus locaux et optimiser vos pages en réalisant un maillage interne précis. L’ajout de nouvelles images ou des offres de type  « promotions » ou « actualités attireront vos clients et les algorithmes.

Enfin, profitez des mots-clés locaux et jouez avec les entités nommées pour un meilleur score EAT et classement dans les moteurs de recherche.  Pour en savoir plus, lisez : Comment optimiser une fiche Google Business Profile ?

Comment améliorer son classement dans le local pack ?

Le classement de votre entreprise dépend principalement des informations renseignées sur votre fiche Google Business Profile ainsi que du contenu publié sur celle-ci. Il existe différents facteurs à prendre en compte pour améliorer votre classement :

  • La qualité du contenu : il est important de publier du contenu original et intéressant sur votre page Google My Business si vous voulez améliorer votre classement. Les services relatifs à l’activité ou aux produits proposés ont aussi un impact concernant l’expérience utilisateur. Les visiteurs ont tendance à consulter plus souvent les pages qui proposent un contenu riche et « sexy ».
    De plus, Google favorise actuellement les sites dont le contenu est mis à jour fréquemment.
  • L’utilisation des mots-clés locaux : il est essentiel que vos publications incluent des mots-clés locaux pertinents correspondants au secteur où opère votre entreprise. Ces mots-clés serviront aussi à classer efficacement votre site web en SEO local.
  • La cohérence des coordonnées NAP : Name, Phone Adress. Google accorde une attention particulière aux pages qui mentionnent correctement toutes les coordonnées relatives à votre activité (nom de votre entreprise ou de l’établissement, adresse, numéros de téléphone, etc .) . L’exactitude de ces données permet aux internautes intéressés par votre offre commerciale de rapidement trouver votre entreprise sans avoir besoin d’effectuer une recherche supplémentaire.
Focus : Fiche GBP 100 % complète

1 – Votre fiche GBP doit être remplie à 100 %.

2 – Vérifiez que toutes vos informations sont correctes et identiques partout.

3 – Travaillez régulièrement votre fiche et mettez là à jour.

Comment être bien référencé sur GMB ?

Pour être référencé et maximiser vos chances d’affichage dans le pack local, votre entreprise doit être présente sur Google My Business. Cette plateforme locale vous permet de créer votre fiche gratuite pour votre entreprise, qui sera indexée et lue par les algorithmes du moteur de recherche.

Toutefois, faites attention, comme mentionné, des mises à jour existent. La dernière étant Vicinity. Google a « rebattu les cartes » et changé certains de ces critères de pertinence, donc de classements locaux.

Votre fiche doit aussi contenir des informations complètes et à jour sur votre entreprise, comme les horaires d’ouverture, les photos ou autres actualités.

Il est également conseillé de publier du contenu régulièrement sur la page Google My Business afin d’améliorer votre classement local. Ces contenus sont appelés des Google Posts. Pour en savoir plus sur les Google posts, vous pouvez lire « Comment rédiger un Google post efficace ?« 

Pensez aussi à travailler votre réputation en ligne (réseaux sociaux, avis clients et citations locales).

Une stratégie SEO pour booster votre référencement local

Être présent sur GMB reste essentiel si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et améliorer votre visibilité de proximité auprès des internautes.
Ces informations permettent à Google de mieux comprendre votre entreprise et les types de produits ou services que vous proposez. Cela a pour conséquence directe d’améliorer vos chances d’apparaître dans le Local Pack et dans la SERP locale de Google. Recourir aux service d’un expert en référencement local reste judicieux.

Quels critères permettent à un site web de se classer localement ?

Le Local Pack agit en tant que facteur de classement et de visibilité pour les recherches locales.
Pour que votre site web soit pris en compte par l’algorithme Google et qu’il soit visible localement, plusieurs critères doivent impérativement être remplis.

Critères liés au contenu

Qualité : Votre contenu doit être complet, pertinent et à jour. Faites attention aux mots-clés employés et à leur cohérence. Vos contenus peuvent être des textes, de l’image, de la vidéo ou des podcasts.

Titres avec mots-clés locaux : L’importance des titres n’est plus à démontrer. Ils sont lus par les internautes, mais également par les robots des moteurs de recherche. En rédigeant des titres locaux sur les pages de votre site Internet, vous maximisez vos chances de vous positionner sur des intentions de recherche locales.

Mots clés : Les mots-clés utilisés pour accompagner la description sont vraiment importants. Ils doivent être optimisés et adaptés aux requêtes locales. Afin de trouver les bons mots clés, il est conseillé de connaître les requêtes demandées par les internautes.

Critères liés aux backlinks

Quantité : Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site Internet (ou votre fiche GBP) à partir d’autres sites web. Ces liens doivent apporter de la notoriété et conforter l’algorithme concernant votre référencement.

Qualité : La qualité des backlinks est bien plus importante que leur quantité. Ces liens doivent être pertinents, en rapport avec le type d’activité de votre entreprise.

Autres facteurs importants

Notoriété locale : Plus vous êtes « connu » et « reconnu » localement, meilleurs sont vos résultats de classement.

Activités sociales : Pensez à communiquer activement et engager votre public via les réseaux sociaux ou en créant des événements locaux, par exemple.

Inscription dans des annuaires locaux : Inscrivez votre entreprise dans des annuaires locaux : Yelp, Foursquare, SoLocal, Apple plans ou Waze.

Tout comme les backlinks, les annuaires doivent être pertinents et en rapport avec votre activité. Par exemple, pour un restaurant, TripAdvisor ou The Fork sont vivement conseillés…

Comment améliorer votre référencement local ?

Une fois la fiche établissement créée et optimisée, il est nécessaire de suivre une stratégie SEO spécifique à mettre en place. Voici quelques conseils pour booster votre visibilité auprès des consommateurs :

  • Réalisez un audit de référencement local.
  • Mettez en place une stratégie de mots-clés performante et ciblée en fonction de votre activité.
  • Travaillez le positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ! etc.
  • Optimisez la vitesse de chargement de votre site web et soyez mobile first !
  • Hiérarchisez le contenu textuel, images et vidéos sur votre site.
  • Créez des liens entrants et sortants vers d’autres sites web.
  • Travaillez la qualité et la quantité des avis clients.

De plus, plusieurs outils peuvent être utilisés pour améliorer le référencement local de votre entreprise. On peut citer par exemple les outils GMB Everywhere, Local Falcon et LocalBrandManager sans oublier la Google Search Console. Ces outils vous permettront d’analyser certaines données et d’identifier vos axes d’amélioration. Vous pourrez ainsi analyser :

  • Les requêtes locales sur lesquelles apparaître.
  • La popularité de votre fiche GMB.
  • Le trafic de votre site web.
  • La qualité/quantité des liens entrants et sortants.
Audit SEO local - fiche Google Business Profile
Audit SEO local – fiche Google Business Profile

Quels sont les autres critères de référencement en SEO local ?

Le Local Pack est l’un des classements les plus pertinents lorsqu’il s’agit de recherches locales sur le moteur de recherche Google. Il offre aux entreprises un moyen facile et efficace pour augmenter leur visibilité en ligne, se démarquer des concurrents et générer plus de trafic sur leur site web.

Autres critères en SEO local, source Whitespark 2021

Choisir un consultant spécialisé Google Business Profile

Pour cela, il est important d’avoir une bonne compréhension des critères déterminants pour le classement local et d’adopter des stratégies SEO spécifiques. Il est donc essentiel de consacrer du temps à la création et à l’optimisation de votre fiche établissement Google My Business, en mettant en œuvre une stratégie efficace. Vous devez aussi créer et rédiger des contenus locaux sur vos pages web.

Vous obtiendrez, au fil du temps, un référencement local plus que performant !

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