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Comment rédiger un Google Post efficace sur Google Business Profile ?

Rédiger un Google post efficace sur fiche Google business Profile

En référencement local, un Google post est un contenu écrit par les propriétaires d’entreprises localisés à un endroit précis grâce à leur fiche Google My Business. Il vous permet d’ajouter une actualité importante sur votre fiche avec des contenus vidéos, photos et du texte. Il se présente sous forme d’événement, d’offre, de nouveauté, de produit ou d’information. Chaque Google post vous permet de communiquer facilement et localement tout en diffusant des informations essentielles pour vos clients. Comment créer un Google post ? Comment bien le rédiger ? Et quels sont ses avantages en SEO local ? Explications.

Introduction à Google My Business

Google My Business est un outil puissant qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne et d’entrer en contact avec des clients potentiels. En effet, avec Google My Business, les entreprises peuvent créer une fiche gratuite qui apparaît dans Google Search et sur Google Maps. Elle permet aux clients de trouver de nombreuses informations comme l’adresse de l’établissement, l’itinéraire, l’adresse, des photos, des avis clients et les horaires d’ouverture.

Google My Business, devenue Google Business Profile (GBP) en novembre 2021, offre de nombreuses fonctionnalités que les entreprises peuvent utiliser pour mettre en valeur leurs produits ou services, comme l’ajout de photos, la mise à jour des coordonnées et la réponse aux commentaires des clients. Les Google Posts, autrefois éphémères, restent désormais en ligne. Explications pour les exploiter au mieux dans votre quête de visibilité locale.

Importance de Google Posts pour le référencement et la visibilité en ligne

Qu’est-ce qu’un Google Post ?

Depuis quelques années, Google My Business dispose de la fonctionnalité Google Posts, un moyen simple et rapide de répondre à l’intention de recherche de vos lecteurs. Vous pouvez partager des offres, des actualités et des événements liés à votre activité sur la page de votre entreprise, donnant ainsi plus d’informations aux internautes, sous la forme d’un mini blog local.

Actualiser votre fiche Google my Business avec les Google posts

Un Google Post est un post effectué sur votre fiche Google Business Profile. Outil essentiel pour améliorer le référencement et la visibilité en ligne d’un établissement, cette fonctionnalité locale permet aux entreprises et aux marques de publier du contenu directement sur la page de résultats de recherche de Google. Cela signifie que des informations clés, des actualités, des promotions et des événements importants peuvent être partagés avec les utilisateurs dès qu’ils effectuent une recherche.
Grâce aux Google Posts, les entreprises peuvent non seulement attirer l’attention des utilisateurs, mais aussi les inciter à cliquer sur leur site web pour en savoir plus. En fournissant un contenu pertinent et attrayant, les entreprises peuvent ainsi améliorer leur classement dans les résultats de recherche et accroître leur visibilité en ligne.


Sous forme de mini-article, de vidéo, ou d’offre commerciale, un Google Post vous permet d’actualiser votre fiche Google Business Profile. En donnant des informations importantes aux internautes et aux mobinautes, vous pouvez y publier des actualités sur votre entreprise, votre site web, ou encore sur vos horaires d’ouverture exceptionnels.

Optimiser l’expérience utilisateur avec un Google post


Avec Google Business Profile (anciennement Google My Business (GMB)), vous pouvez aussi ajouter des photos de vos nouveaux produits, créer un événement, dévoiler une offre ou organiser votre présence directement sur Google Maps. Le Google Post vous permet d’optimiser votre référencement local en créant de l’actualité, des liens et de la rédaction de contenus.

Exemple de Google post « Nouveautés »

Comment créer un Google post sur Google ?

Pour créer un post sur Google ou Google post, rien de plus simple. Il vous suffit de posséder une fiche Google My Business (GMB). Désormais appelée Google Business Profile (GBP) depuis novembre 2021, Google My Business reste une fiche Web indispensable, mise à disposition gratuitement par Google.

Ouverte et disponible à toute entreprise, la fiche Google Business Profile vous donne une visibilité locale importante. Optimiser votre fiche Google My Business Profile est indispensable pour apparaître au mieux dans le local pack de Google. Pour être encore plus performant, votre site Internet doit, lui aussi, posséder des mots-clés locaux et des pages locales pour chaque ville où vous souhaitez figurer.

Où trouver l’onglet post dans votre fiche d’établissement ?

La fiche GMB (ou GBP) permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche locale proposée par Google. Cette fiche reste toujours pleine d’avantages pour booster votre visibilité locale. Les Google posts font partie de ses nombreuses fonctionnalités.
Pour trouver l’onglet Google post, rendez-vous sur votre tableau de bord.

Comment créer un Google post dans la fiche Google Business Profile ?
Comment créer un Google Post

Depuis la mise à jour des fiches Google Business Profile, vous devez procédez ainsi :

  • Saississez le nom de votre fiche dans Google Search.
  • Votre établissement sur Google apparaît.
  • Allez dans l’onglet : « ajouter actu ».
Créer un Google post en 2023

Un Google post pour mieux communiquer avec vos clients locaux

Bien optimisés, votre fiche et votre Google post vous donnent la possibilité de communiquer avec vos clients de manière plus interactive en les informant de certains événements. En leur donnant des informations pratiques (nouveaux horaires d’ouverture, coordonnées NAP détaillées, photos, vidéos, offres, promotions et événements), par exemple.
En 2023,  « les bonnes publications (et meilleurs Google posts) se répartissent en 2 catégories : vendre et convaincre« , source Whitespark.

Afficher votre présence locale avec Google Business Profile

Google My Business est l’outil de Google pour gérer les informations locales de votre entreprise sur le Web. Vous pouvez y publier des renseignements sur votre établissement, votre site web, et même sur vos horaires d’ouverture exceptionnels.
Avec Google My Business, vous pouvez aussi ajouter des photos et afficher votre présence sur Google Maps. En affichant ces informations localement, vous envoyez des signaux aux algorithmes des moteurs de recherche.
Votre entreprise apparaît plus facilement dans les résultats de recherche de la zone géographique où vous exercez vos activités. Vous maximisez aussi vos chances d’apparaître dans le local pack de Google.

Exemple de Google Post

Pour rédiger un Google Post, vous pouvez rentrer dans la fiche de votre établissement et cliquer sur l’onglet « nouveau post ». Depuis la création de Google Business Profile, vous avez la possibilité, en tant que gestionnaire d’établissement, de rédiger directement votre post depuis la recherche Google en étant connecté avec votre compte Google (comme le montre l’image ci-dessous « ajouter un post »). Vous pouvez également lire les guidelines de Google sur comment « créer un post à partir de la recherche Google » (source aide fiche d’établissement Google).

Ajouter un Google Post directement depuis Internet depuis la création de Google Business Profile en 2021.
Créer un Google Post directement depuis la recherche Google

Un post fonctionne comme sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou TikTok).
Le Google post s’affiche seulement 7 jours dans l’affichage proposé par Google. Sa diffusion est visible sur votre fiche Google Business Profile (Google My Business) dans la SERP locale proposée sur Google et directement sur Google Maps.

Comment créer un Google post efficace ?

Avant de commencer, vous devez vous demander quel type d’actualité vous voulez mettre en avant auprès de votre clientèle.

Vous avez plusieurs manières de rédiger un Google post suivant l’appareil que vous utilisez : ordinateur, Android, iPhone/ I Pad. Pas de panique, le géant californien vous explique tout dans son tutoriel : Créer un post à partir de Google Maps ou créer un post à partir de la Recherche Google.

Rédiger un Google post pour vos lecteurs

Rédiger un Google post efficace

Choisir le Google post en fonction de votre cible

Il existe 5 types de posts sur Google My Business :

  • Le post « nouveautés » informe les internautes et mobinautes de chacune de vos nouveautés en boutique ou au niveau de votre établissement en général. Idéal pour notifier une actualité, si vous avez un nouveau plat à la carte dans votre restaurant ou une nouvelle prestation de service, par exemple.
    Vous pouvez aussi créer un post nouveauté pour simplement informer vos lecteurs. Vos clients habituels et les internautes seront avertis directement grâce à votre fiche Google My Business. De la même manière, s’ils recherchent votre établissement sur Internet ou si une requête correspond à votre actualité, votre Google post s’affiche dans la SERP locale, juste en dessous de votre fiche d’établissement.
Google post nouveauté
Google post nouveauté
  • Le Google post « événements » exprime un évènement au sein de votre entreprise. Utilisez-le si vous avez une promotion sur période définie (soldes d’été, black friday ou spectacle). La différence avec le post « nouveauté » réside dans la possibilité d’indiquer une date. Google affiche votre post et le laisse visible sur sa page de résultats du début jusqu’à la fin de la date mentionnée.
  • Le Google post « offre » s’utilise pour une promotion, une remise exceptionnelle sur un produit ou un service. Ce type de post est limité dans le temps. Il possède une date de débit et de fin. Vous pouvez insérer de nombreux éléments comme un code coupon, un détail de votre offre et un lien pour profiter de l’offre et des conditions d’utilisation.
  • Le Google post « produit » permet de mentionner votre produit et chaque prestation de service vendue en tant que produit. De plus, vous pouvez indiquer et créer une nouvelle catégorie. Ce qui est un véritable plus !
Google post produit
Google post « produit »
  • Le Google post « Info Covid-19 » : Nouveau post, il a été mis en place en 2020 suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les établissements peuvent indiquer leurs horaires d’ouverture, une fermeture temporaire et toutes les mesures sanitaires mises en place (masque, prise de température, désinfection des locaux…).
Exemple de post Covid-19
Exemple de post Covid-19

Attention à la qualité de vos images et vidéos

Que ce soit pour un Google post ou l’ensemble de votre fiche Google Business Profile, la qualité des images et des vidéos est de rigueur. Suite aux annonces faites au Google Live from Paris, l’importance de l’image n’est plus à démontrer. De plus, elle permet de vous démarquer de vos concurrents.

Sélectionnez la bonne taille d’image

Dans la fiche d’aide Google My Business, il est indiqué que votre fichier image doit être JPG ou PNG. La résolution recommandée est 720 pixels en largeur comme en hauteur. Une image avec une bonne résolution améliora la qualité des photos sur vos Google posts Google.
Évitez les photos libres de droit qui ne suscitent que très peu d’engagement, les retouches photos et les filtres.
Misez sur la qualité et la pertincence de vos images pour cibler votre audience.
Utilisez l’API Cloud Vision pour voir et comprendre comment Google interprète vos images.
Plus d’infos sur l’article : Recherche visuelle, l’avenir de la recherche locale ?

Il est même possible de créer un post avec plusieurs photos pour réaliser un carrousel photos.

Retenez l’information la plus importante : pour une image de qualité, votre Google post doit posséder un format d’image de 720 x 720 pixels.

Et le bon format vidéo

De plus en plus utilisées, les vidéos doivent respecter certains formats : MP4, MOV, MVI… Attention, la taille maximale de votre vidéo est de 75 Mo et ne doit pas excéder 30 secondes. Vous trouverez toutes les informations sur Gérer les photos ou les vidéos de votre fiche d’établissement.

t les vidéos pour un Google post
Consignes sur les photos et les vidéos pour un Google post, source image Google

Où apparaissent les Google posts ?

Les Google Posts apparaissent dans le bloc de votre fiche Google Business Profile. En bas de la fiche. Si celle-ci est correctement optimisée. Ils peuvent également apparaître en fonction d’une requête cible et de votre géolocalisation. Vous pourrez apercevoir la mention « Contenus associés à votre recherche ». Il s’agit du Google post publié récemment par une entreprise locale.

Les Google Posts apparaissent dans le bloc de votre fiche Google Business Profile sur Google search

Quelques bonnes pratiques pour vos Google posts

Le géant californien vous permet de bénéficier de la fonctionnalité et des avantages de votre fiche Google Business Profile gratuitement. N’en abusez pas. Vous devez respecter certaines pratiques. Voici les plus importantes pour ne pas être spammé :

  • Bannissez les slogans trop commerciaux, les points d’exclamations et les contenus trop vendeurs ou trop agressifs en termes de marketing…
  • Évitez le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) dans vos contenus.
  • Publiez et rédiger des contenus de qualité.
  • Renseignez les champs de vos posts avec précision et restez subtil. Google aime que l’information soit précise et détaillée.
  • Partagez vos avis clients dans vos Google Posts ou sous forme de témoignages.

Retrouvez les guidelines de Google pour bien rédiger un Google post.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO local ?

Addict au moteur de recherche Google depuis 1998, passionnée de SEO local, n’hésitez pas à consulter mes autres pages :

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