Aller au contenu
Accueil » BLOG SEO LOCAL » SEO local

SEO local : 7 pratiques pour apparaître dans le Local pack de Google

SEO local, 7 pratiques pour se positionner dans le local pack de Google

Le référencement local, bien travaillé, vous permet de figurer dans le local pack de Google et dans la page de résultats de la SERP locale. Quelle stratégie SEO prioriser ? Quels critères indispensables et signaux envoyer aux algorithmes du géant Californien ? Explications.

Optimiser Google business profile
Votre fiche Google Business Profile, alliée de votre SEO local

Toutes les entreprises locales, nécessitent un référencement local pour se classer dans les moteurs de recherche et atteindre de nouveaux clients potentiels. Cela inclut les meilleures pratiques de référencement local et du SEO traditionnel. Optimisation technique parfaite de votre site Web, présence de mots-clés locaux, création de pages locales ou encore l’obtention de nombreuses étoiles sur votre fiche Google Business Profile. Sans oublier le netlinking et le linkbaiting (inscription dans des annuaires locaux, guestblogging, obtention de liens et e-reputation sur les réseaux sociaux).

Créer une fiche Google Business Profile et bien plus encore

Posséder un profil GMB (Google My Business) lié au site Web de votre entreprise est essentiel pour le référencement local.

Requête locale, comment fonctionne Google ?

Lorsque les internautes recherchent des entreprises locales sur Google, les sites Web ne sont pas les seuls résultats qui s’affichent.

En plus des sites Web, Google propose des profils GMB locaux en haut des résultats de recherche dans ce qu’on appelle le local pack de Google. Plus votre fiche est optimisée, plus vous avez de chances de vous positionner localement. Cependant, un autre critère est à prendre en compte : le critère géographique et votre géolocalisation. En effet, Google choisi de vous donner des réponses en fonction de votre adresse IP. C’est pourquoi, l’emplacement physique de votre entreprise est capital pour bien vous implanter dans un secteur et dans une ville. Google utilise des données telles que la distance entre votre entreprise et la position d’un internaute qui effectue une requête.

Local pack de Google : requete restaurant nice
Local pack de Google, source image Google Search

Étape 1 : Fiche Google Business Profile : être visible sur Google Maps

C’est indéniable, votre fiche GMB local ou GBP (Google Business Profile) vous permet d’apparaître sur Google Maps. De nombreux internautes effectuent des requêtes locales. Ils utilisent Google Maps pour trouver des entreprises au lieu de rechercher sur Google lui-même. Cependant, pensez à créer également des profils sur d’autres annuaires populaires, notamment Yelp, les pages jaunes, TripAdvisor sans oublier Apple Maps. Ces annuaires vous donnent la possibilité d’envoyer des signaux aux algorithmes de Google, ne les négligez pas.

Créer une fiche Google Business Profile
Créer une fiche Google Business Profile, source image Google

Étape 2 : Citations, annuaires locaux et nationaux

Inscrivez-vous aussi dans des annuaires en rapport avec votre thématique. Obtenir des citations locales et des liens à partir d’annuaires locaux sera bénéfique pour votre classement dans les moteurs de recherche. Plus vous avez la possibilité de créer de citations locales, mieux c’est.

Les annuaires locaux ne devraient pas non plus être vos seules sources de citations.

Recherchez des annuaires nationaux ou portails thématiques, mais qui traitent de votre créneau spécifique. Rien ne sert à vous inscrire dans un portail thématique sur les campings si vos prestations concernent la restauration !

Étape 3 : NAP et données de contact, attention aux erreurs !

Pour les listes GMB et les citations locales, il est essentiel d’inclure vos données de contact correctement.

Utilisez le même format NAP que celui que vous utilisez sur votre site Internet. Google aime la cohérence. Quant aux adresses physiques, respectez les consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google. Enfin, si vous souhaitez modifier votre adresse, pensez à regarder le support Fiche d’établissement Google. Pareillement pour indiquer votre zone de chalandise.

Établissement mixte et service de proximité à domicile

Pour utiliser une zone de chalandise et indiquer vos lieux desservis, votre établissement doit entrer dans l’une des catégories suivantes :

  • Établissement de services de proximité à domicile, c’est-à-dire un établissement où les prestations clients ont lieu directement à domicile ou par le biais d’un service de livraison. L’accueil client ne se réalise pas dans les locaux de l’entreprise (exemple d’une entreprise de services de nettoyage ou de plomberie). Normalement, ces établissements ne peuvent créer qu’un seul profil pour la zone qu’ils desservent.
  • Établissement mixte, c’est-à-dire un établissement où l’accueil des clients se fait dans ses locaux, propose un service de prestations à domicile ou dispose d’un service de livraison. Par exemple, les restaurants. Pour Google, la règle est claire : « si votre établissement ne possède pas une enseigne permanente sur site, il ne peut pas être utilisé comme établissement physique et doit être répertorié en tant qu’établissement de services de proximité à domicile » (source https://support.google.com/business/answer/9157481). 

Faites attention à bien respecter ces consignes si vous ne voulez avoir votre fiche GMB ou GBP suspendue.
Souvent négligés, les NAP ont vraiment leur importance. Optimisez chaque annonce ou citation en vous assurant que les heures d’ouverture du magasin sont correctes et que vos numéros de téléphone, e-mail de contact et adresses sont les mêmes partout. Sinon, vous perdez en crédibilité. Dans le pire des cas, vous risquez la suspension de votre fiche.

Étape 4 : Abusez des Google Posts


Google Business Profile vous permet également de publier des Google Posts, comme sur les réseaux sociaux. Véritable carte de visite interactive, les Google Posts permettent d’actualiser votre fiche GBP, mais aussi de dire aux algorithmes que vous êtes actifs et que vous prenez soin de vos clients.

Étape 5 : Les avis clients, la chasse aux étoiles

Les étoiles et avis clients sont devenus le nerf de la guerre. Aussi importants que les mots-clés, textes ou images, les avis Google permettent de mieux vous classer.

Google ne prend en compte les avis clients que lorsque vous avez répondu à ces derniers. Positifs ou négatifs, vous devez y répondre. Surtout, pensez à insérer dans vos retours clients des mots-clés. Ne dites pas simplement : « merci ou ravi de vous avoir aidé ». Exprimez-vous plutôt : « ravi de vous avoir aidé à réparer votre écran d’I phone 13″… Ces mots-clés vont vous aider à vous classer sur Google Maps et surtout à mieux informer vos clients potentiels !

Avis clients, des étoiles capitales aux yeux de Google
Avis clients, chassez les étoiles

Étape 6 : Interagissez avec vos clients grâce aux questions-réponses et à la messagerie Google

La fiche Google Business Profile regorge de moyens pour communiquer avec vos clients. La messagerie Google en est un. Tout comme les questions-réponses. Vous pouvez aussi vous présenter en format vidéo et inclure des Q & A (Questions and Answers) sous forme de vidéos. Pareillement pour vos prestations.

Étape 7 : Créer des pages locales et des contenus locaux dans votre site web

SEO local et création de pages locales
SEO local et création de pages locales

Créer des pages locales et des contenus locaux dans votre site web est également indispensable à votre classement dans le local pack et dans la SERP locale.

Une page locale aux contenus locaux

Les pages locales individuelles sont essentielles pour votre entreprise locale. Elles permettent à l’utilisateur de savoir quelles sont les spécificités de votre emplacement et les prestations que vous leur proposez. Pour savoir comment bien rédiger des contenus locaux, il suffit d’améliorer votre référencement local avec la rédaction web.

Créer un contenu unique avec un texte dit hyperlocal. Cela se concrétise par un contenu SEO qui se rapporte à l’emplacement localement, soulignant les quartiers spécifiques à proximité desquels votre entreprise se trouve, les principales autoroutes, les universités, les musées, les sites touristiques ou d’autres points de repère majeurs.

Différenciez votre établissement de vos concurrents en misant sur sa spécificité.

Votre entreprise propose-t-elle des promotions ou des événements spécifiques ?

Une autre possibilité consiste à mettre en évidence le lieu et créer un texte dessus.

L’objectif est de fournir autant de contenu unique sur l’emplacement pour le faire ressortir localement.

Pour finir, optimisez vos images en géotaguant par exemple l’emplacement de votre ville. Cette opportunité de créer un contenu unique optimise une fois de plus votre visibilité locale.

Référencement local à Cannes
Ville de Cannes et sa croisette

Une page par ville

Une autre façon d’aider au classement local consiste à créer une page par ville sur votre site Internet. Pour chaque ville dans laquelle se trouve un emplacement, une page, un contenu texte.

Aujourd’hui, de nombreuses recherches sont basées sur la localisation par ville tel que « restaurant provençal à Cannes ».

Avoir une page locale dans cette ville vous aidera par exemple à améliorer le classement du restaurant dans la ville de Cannes.

C’est aussi une autre opportunité de créer un contenu unique pour cette ville spécifique. Par exemple, rédiger un article sur  » Quelles spécialités locales culinaires déguster à Cannes ?  » ou  » Que manger au bord de mer près de la Croisette à Cannes ? « 

Vous pouvez adopter la même approche avec un contenu hyperlocal pour toutes les villes où vous souhaitez positionner votre entreprise. Si vous disposez d’un store locator, alors envisagez une stratégie multi-locale.

A lire en complément : Page locale adaptée à un lieu ou à plusieurs villes : quelle stratégie SEO ?

De même, publier et insérer des images uniques pour chaque ville sera bénéfique pour votre positionnement local.

Un nouveau local Pack depuis mars 2022

Une mise à jour de l’interface de recherche sur desktop a vu le jour dernièrement. En décembre 2021, Google déploie un algorithme local Vicinity. C’est dire l’engouement de Google pour la recherche locale. Lorsque les internautes recherchent un lieu ou une entreprise à proximité, comme « restaurant à proximité », le géant californien affiche dorénavant les résultats locaux sur la gauche et une carte sur la droite. Le local pack de Google n’affiche plus que les 3 premières entreprises les plus pertinentes en fonction de la requête demandée.

Exemple de requête locale et d'affichage du local pack de Google
Exemple de requête locale et d’affichage du local pack de Google

Vicinity, mise à jour algorithmique

La mise à jour de l’algorithme de recherche locale est la plus importante depuis ces 5 dernières années. Elle modifie l’apparition et le classement des résultats dans le local pack de Google. En particulier, le facteur distance de l’établissement par rapport à la géolocalisation de l’internaute. Avant la mise à jour, les fiches GBP qui étaient mieux optimisées pouvaient facilement surpasser celles qui étaient en fait plus proches du chercheur. Actuellement, ce n’est plus possible.

Parallèlement à la mise à jour de Vicinity, le géant californien a commencé à afficher une nouvelle présentation du pack local dans les SERP locales. Vous pouvez donc tomber sur un bloc plus large avec sa carte à droite et les trois résultats du pack local à gauche.

Un nouvel affichage en recherche locale

Le SEO local a de plus en plus d’importance. Google suit le comportement des internautes et des mobinautes. Votre visibilité locale doit être irréprochable si vous souhaitez vous classer dans le local pack de Google et sur la SERP des autres moteurs de recherche.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO local ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner