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Store locator en SEO local : définition, fonctionnement et optimisations SEO

Store locator : définiton et optimisation seo local

Le store locator est une fonction utilisée par les entreprises pour indiquer à leurs clients l’itinéraire vers le magasin physique le plus proche depuis un site web ou une application mobile. Cette fonctionnalité permet d’augmenter le trafic vers le magasin et sa présence en ligne. En matière de référencement, l’optimisation d’un store locator peut être très bénéfique. Explications.

Store Locator, c’est quoi ?

Un store locator est une carte géographique implantée sur une page Web recensant tous les points de vente physiques d’une entreprise.

Décathlon, Apple, Chanel, toutes les grandes entreprises possèdent un store locator. Même si vous êtes une plus petite entreprise mais que vous possédez plusiers points de vente, alors insérer un store locator sur votre site Internet peut être judiceux.
Agissant comme un pont entre les achats en ligne et hors ligne, le localisateur de magasin dirige les utilisateurs vers vos pages locales dédiées à chacun de vos établissements.

Store Locator : une carte interactive

La page consacrée à la localisation des magasins présente généralement une carte interactive sur laquelle sont indiqués tous les points de vente de la marque. Les utilisateurs ont la possibilité de rechercher un lieu spécifique en saisissant le nom de la ville ou le code postal.

Rechercher un emplacement grâce à un store locator

Adresse et heures d’ouverture

Lorsqu’un internaute localise un magasin, il atterrit sur une page géolocalisée (ou page locale) où il peut accéder à des informations telles que l’adresse et les heures d’ouverture du magasin.

Fonctionnalités supplémentaires d’un store locator

Les pages des magasins auxquelles il est possible d’accéder à partir du store locator offrent également des fonctions supplémentaires telles que :

  • La prise de rendez-vous.
  • L’appel depuis un téléphone.
  • L’envoi de mail au magasin.

Certains localisateurs de magasins indiquent la distance entre le domicile de l’utilisateur et le magasin le plus proche. C’est pourquoi, le store locator présente des avantages tant pour le détaillant que pour l’utilisateur.
Il facilite les opérations suivantes :

  • Identifier géographiquement un point de vente.
  • S’informer sur un magasin précis.
  • Connaître les heures d’ouverture.
  • Obtenir l’adresse, les coordonnées, etc.
  • Accéder à Google Maps pour obtenir l’itinéraire.

Store Locator : ce que doivent contenir vos pages

Votre Store Locator doit fournir tous les éléments essentiels sur vos magasins physiques. Voici les informations clés que vous devez afficher.

Les informations clés à afficher sur votre Store Locator


Votre Store Locator doit comporter :

  • Nom du magasin et Logo.
  • Adresse du magasin concerné et itinéraires.
  • Numéro de téléphone et appel depuis le mobile.
  • Horaires d’ouverture identiques avec les fiches GMB + annuaires locaux.
  • Des images référencées (pour la recherche visuelle) et de qualité.
  • Une carte interactive sur la page d’accueil avec tous vos points de vente.
  • Avis et témoignages de clients locaux.
  • Des actualités locales.

Fonctionnalités supplémentaires à mettre en place pour optimiser votre store locator

Aujourd’hui, Il existe de nombreuses améliorations pour un Store Locator.
Il ne suffit plus de mettre le nom de votre marque et la localisation sur une page store locator. Vous
devez réfléchir aux mots-clés ciblés et créer une UX Experience à vos visiteurs.

Optimiser votre store locator

Pour optimiser votre store locator, vous pouvez :

  • Personaliser chacune de vos pages locales.
  • Utiliser les données structurées pour le SEO local.
  • Intégrer la possibilité de prendre des rendez-vous.
  • Insérer un « product locator » pour montrer vos disponibilités, vos stocks et tarifs.
  • Créer une page pour chaque service spécifique que vous proposez localement.
  • Personnaliser votre marque et branding.
  • Annoter vos avis de clients avec Schema.org ou hReview pour augmenter les chances que vos rich snippets apparaissent dans les résultats de recherche.
  • Créer un QRCode.
  • Travailler vos images et vidéos.
  • Rédiger des actualités locales pour chaque point de vente.
  • Mettre en avant vos attributs et vos avis clients.

Anticiper la DMA et la recherche visuelle

Votre store locator doit prendre en compte les nouvelles fonctionnalités à venir en SEO local.
Recherche multiple, recherche près de moi, vous devez anticiper les changements à venir que ce soit à cause de la DMA (Digital Markets Act) ou de l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle et de la recherche visuelle.

Voici quelques exemples de pages à créer :

  • Page actualité locale.
  • Une page ville / quartier.
  • Une page zone de chalandise.

Pour exploiter les fonctionnalités à venir : Neighborhood vibe (ambiance de quartier), Immersive view, Search With Live View ou Multisearch near me (recherche multiple près de moi).

Product locator pour optimiser l’UX Experience

Le product locator, permet de consulter, produit par produit, la présence d’une référence dans un point de vente donné. Si c’est le cas, vos clients peuvent se déplacer ; si le produit est indisponible, le product locator peut indiquer où se trouve le magasin le plus proche ayant le produit recherché en stock.
Voir les recommandations Google d’implémentation d’un localisateur de produits.

Soyez cohérents avec vos données

En SEO local, tout doit être cohérent et former un ensemble, vos données doivent correspondre avec :

  • Les annuaires locaux spécialisés : Pages Jaunes, TripAdvisor, Yelp, Planity, The
    Fork, etc.
  • Les fiches Google Business Profile (anciennement appelé Google My Business).
    Chaque fiche GMB doit être scrupuleusement remplie et optimisée.
  • Les applications GPS : TomTom, Maps, Mappy et Apple maps.
  • Le SEO On-page.
  • La technique du site où est inséré le store locator + les pages
    locales.
  • La qualité des liens + liens en rapport avec votre secteur.
  • Les images et les vidéos.
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