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Search with Live View dans Google Maps : fonctionnement et perspectives de référencement local

Search with Live View de Google Maps

Avec Search With Live View, Google Maps n’est plus seulement un outil de cartographie ou un simple GPS utile pour naviguer en terrain inconnu. Présenté lors du Search On 2022, Search With Live View offre une façon révolutionnaire de découvrir des lieux, d’optimiser vos déplacements grâce à la vue immersive.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous découvrez la réalité en réalité augmentée, mais pas seulement. Face à cet élan de nouveautés, comment être référencé sur Search With Live View ? Explications, fonctionnement et exploration du champ des possibles.

Search With Live View : fonctionnement

Search With Live View est un condensé de prouesses technologiques. En effet, cette application de Google Maps offre un moyen puissant et intuitif de vous aider à identifier rapidement votre position et votre orientation grâce à la caméra de votre smartphone (utilisée comme capteur).
Cette application résulte de :

  • La collecte des images de Street View depuis plus de 15 ans.
  • Le service de positionnement visuel (VPS).
  • La combinaison de la réalité augmentée (RA) à la localisation globale.
  • L’API géospatiale ARCore.
  • La computer vision (issue des progrès de l’apprentissage automatique).

Street View : des images collectées dans le monde entier depuis plus de 15 ans !

Les images Street View de Google Maps, prises depuis plus de 15 ans dans de nombreux pays, constituent la base du VPS (système de positionnement visuel).
Pour en savoir plus, lire Comment Google maps cartographie le monde ?
Elles ont été collectées et analysées, pour servir de bases de données pour l’apprentissage automatique et le machine learning.  Les améliorations apportées à la localisation globale affichent désormais un placement et un positionnement beaucoup plus précis.

Qu’est-ce qu’un système de positionnement visuel ?

Un VPS utilise la caméra de votre téléphone et les nombreuses informations de Google pour détecter votre position avec une plus grande précision en analysant votre environnement.

Cette technologie améliore la précision de votre localisation et de l’orientation sur l’application Google Maps. Ce procédé combine l’imagerie, Street View, l’IA et l’apprentissage automatique. Elle se révèle plus fiable que la simple utilisation du GPS et de la boussole. Ces derniers étant limités dans les environnements urbains.



Des réseaux neuronaux profonds (CNN), utilisés pour détecter et décrire les parties des images, se combinent avec des milliards d’autres images. Ils génèrerent un nuage de points 3D et représentent votre environnement final.

En résumé, lorsque votre appareil envoie une requête à l’API geospatiale, un réseau neuronal est utilisé pour traiter les pixels afin d’identifier les caractéristiques de votre environnement.
Des algorithmes de vision par ordinateur calculent ensuite votre position et l’orientation de votre appareil, ce qui permet d’obtenir une localisation beaucoup plus précise que celle obtenue auparavant avec un simple GPS traditionnel.

La localisation globale pour ne plus se perdre !

Live View s’appuie sur une technologie de localisation globale et sur l’intelligence artificielle pour analyser des milliards d’images Street View. Grâce à de récentes avancées permettant de calculer l’élévation et le positionnement exacts des objets à l’intérieur d’un bâtiment, Live View vous guide dans des endroits où vous avez généralement le plus de mal à vous orienter : stations de métro, centres commerciaux et aéroports. Cette nouvelle fonctionnalité a été baptisée Indoor Live View.


API géospatiale ARCore : des avancées majeures



La réalité augmentée de Search with Live View comble le fossé entre les mondes physiques et numériques, en changeant la façon dont nous stockons, apprenons, fabriquons et découvrons ce qui se trouve à proximité de notre environnement.

Google a souhaité améliorer Live View, le système de navigation en réalité augmentée introduit il y a trois ans, en le rendant plus immersif, notamment avec ARCore, la plate-forme de Google pour créer des expériences de réalité augmentée.

Grâce à l’API géospatiale ARCore utilisée par Google, les développeurs et les créateurs ont créé et publié des expériences de RA dans plus de 100 pays, sans avoir besoin d’être présents en personne. Comment ? Grâce à l’apprentissage automatique et à partir des images de Google Street View.

Les fonctionnalités de Google maps optimisées par WebGL

Lors de la conférence Google I/O de 2021, les développeurs de Google ont annoncé de nouvelles fonctionnalités cartographiques optimisées par WebGL permettant de créer des expériences qui étaient auparavant impossibles : mélanger des objets 2D et 3D directement sur la carte de Google maps.


Partout où Street View est déjà disponible, Search With Live View bientôt déployé


De cette façon, partout où Street View est disponible, vous pourrez bientôt pointer la caméra de votre smartphone et celui-ci comprendra rapidement votre position, votre direction et l’emplacement du contenu en réalité augmentée à afficher. Réaffirmé au Google Live From Paris, Search with Live View sera bientôt déployé dans d’autres villes comme Dublin, Madrid et Barcelone. En plus des villes actuelles Paris, Londres, New York, Los Angeles, San Francisco et Tokyo.

L’utilisation de l’API Geospatial vous permet de :

  • Guider des utilisateurs vers des lieux spécifiques.
  • Créer des expériences de RA basées sur la localisation.
  • Transformer le monde entier en un support de créativité.

Live View en 2019

Petit rappel : Search with Live View est l’amélioration de Live View. Les quelques images ci-dessous témoignent de l’évolution de l’application en moins de 3 ans.

Live View en 2019, réalité augmentée dans les rues de Paris
Live View en 2019, source Google Keyword

Live View en 2020

Live View en 2020
Live View en 2020, source image Google

2023 : Lens in Maps

Search with Live View
Lens in Maps, source Blog Google


Search With Live View va beaucoup plus loin que ces prédécesseurs en créant une nouvelle réalité et en la superposant avec des données locales en rapport avec votre environnement. En 2023, Search With Live View devient Lens in Maps, source blog Google France.

Une recherche immersive grâce à Search With Live View


Search With Live View est ainsi né en fusionnant l’imagerie de Street View avec l’apprentissage automatique, l’IA et les capteurs des smartphones.

Le but de cette application de Google Maps étant de rendre la recherche plus « naturelle et intuitive » et d’explorer des lieux à proximité de votre environnement.


La fonction Search with Live View est disponible dans Google Maps depuis 2022. Elle vous offre une expérience de réalité augmentée, en affichant les instructions par-dessus votre environnement réel.
Actuellement, elle est implémentée dans 6 villes : Londres, Paris, New York, Los Angeles et Tokyo.

Annoncée lors du Google Live from Paris, le 08 février 2023, cette fonctionnalité sera bientôt déployée dans d’autres grandes villes comme Barcelone, Dublin et Madrid.

Test de Search with Live View à Paris

Nous avons eu la chance de la tester à Paris en janvier 2023, immersion garantie ! Nous étions véritablement plongés dans une autre réalité.
Le monde environnant prenait un autre sens et du jamais vu auparavant.

Une immersion totale en réalité augmentée !

La fonction de recherche de Live View utilise l’IA et la réalité augmentée pour vous permettre de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin dans votre environnement. Par exemple, des distributeurs automatiques de billets, des restaurants, des centres commerciaux, des parcs ou des stations de métro.


Il vous suffit de lever votre téléphone pour voir en un coup d’œil des informations utiles, telles que les heures d’ouverture, le niveau d’affluence actuel, les prix moyens, les notes et la distance.

Des données issues des fiches Google Business Profile et des Local Guides

Search With Live View fonctionne majoritairement avec l’IA et la réalité augmentée.
D’autres facteurs et données interviennent comme les contributions des Local Guides de Google et les informations contenues dans les fiches Google Business Profile.


Qui dit avis clients et heures d’ouverture, dit fiches Google Business Profile (anciennement Google my Business). D’ailleurs, les images parlent d’elles-mêmes : Search With Live View affiche des données issues des fiches Google my Business. En effet, le titre, la catégorie principale, les avis clients, la distance et les heures d’ouverture s’affichent.

Des sources faisant autorité

Les cartes de Google Maps sont animées et alimentées par des données faisant autorité, provenant de plus de 1 000 sources dans le monde (source Blog Google). Il s’agit notamment d’organisations telles que l’United States Geological Survey (USGS) et l’Institut national de statistique et de géographie (INEGI) du Mexique. Les municipalités locales, les ONG et les instituts de métérologie et de la qualité de l’air contribuent eux-aussi à enrichir les bases de données. Quant aux autres données et images collectées, elles sont issues des voitures Street View également.

Google Maps street view

Search With Live View : quel intérêt pour les entreprises locales ?

Pour proposer les résultats de recherche les plus pertinents en réalité augmentée, Google Maps s’appuie directement sur :

  • Les contenus de vos fiches Google Business Profile.
  • Les contributions des Google Local Guides.
  • Les images contenues dans l’index Google Images, dans vos applications Google photos, dans vos publications et vos avis clients sur les fiches GBP ( Google Business Profile).

Comment être référencé sur Search with Live View ?

Comment Google priorise l’information et l’affichage dans Search With Live View ? Apparemment, les facteurs d’affichage (hors IA) restent les mêmes qu’en référencement local : pertinence, qualité de l’information et proximité géographique de l’utilisateur.

Même si nous ne pouvons pas l’affirmer actuellement, il semble logique que les établissements qui auront travaillé leur SEO local et optimisé leurs fiches Google Business Profile seront « logiquement » les premiers à apparaître dans l’application.

Rappelez-vous que le but de Google demeure de toujours donner la meilleure information possible. Alors, donnez-lui aussi ce qu’il attend !

Les algorithmes du moteur de recherche priorisent également en référencement local :

Vous devez donc aussi travailler sur tous ces volets. Quant aux fiches Google my Business, nous ne cessons de le répéter mais elles doivent contenir a minima :

  • NAP, Name, Phone, Address.
  • Titre et description.
  • Photos et Vidéos.
  • Attributs.
  • Services.
  • Produits.
  • Avis clients.

Pour en savoir plus sur les fiches Google my Business et le SEO local, lisez Comment optimiser votre fiche Google Business Profile ?

Quels lieux d’intérêts apparaissent sur Search With Live View ?

Actuellement, les lieux d’intérêt apparaissant sur votre écran sont les suivants :  

  • Commerces.
  • Restaurants.
  • Hôtels.
  • Bornes de recharge.
  • Centres d’intérêts (parcs locaux, attractions touristiques ou cimetières, par exemple).
  • Monuments historiques.
  • Banques.
  • Distributeurs de billets.
  • Stations de métro. 

Si vous cherchez un distributeur d’argent automatique, il suffit de demander à Google Maps pour que l’application l’affiche – y compris les lieux qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil, comme un petit bar reculé dans une cour (ou comme lors de notre venue à Paris, le cimetière du Père Lachaise, pourtant situé à 2.8 km de notre essai avec Search with Live View). 

Centre d'intérêt affiché par Search With Live View
Centre d’intérêt affiché par Search With Live View

Ne prenez pas un virage à 180 degrés !

En conclusion, pour figurer sur Search With Live View, ne prenez pas un virage à 180 degrés !
Procédez intelligemment et stratégiquement, mais gardez une chose en tête : l’intelligence artificielle (IA) va être partout.

L’IA fonctionne majoritairement sur les bases de données et l’apprentissage automatique. En conséquence, plus vous donnerez des données pertinentes et sensées, meilleures seront vos chances de positionnement et d’affichage sur Search with Live View.

On aurait envie de dire que Google Maps est désormais un produit aussi puissant que la recherche Google. Une chose est sûre, la réalité augmentée et un autre affichage des fiches Google Business Profile permet actuellement de contrer la loi DMA mise en place en Europe. La vue immersive semble offrir de quoi se détourner du local pack bien avant son éventuelle disparition en 2024.

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