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Fin des sites web Google Business en mars 2024

Fin des sites Web créés avec des fiches d'établissement Google Business en mars 2024

Google a annoncé l’arrêt des sites web des profils d’entreprise Google. À partir du 1er mars 2024, ces sites web cesseront de fonctionner, redirigeant temporairement vers les profils d’entreprise jusqu’au 10 juin 2024, après quoi ils deviendront inaccessibles.

Fin d’une fonctionnalité gratuite depuis 2017

Google a décidé de fermer les sites web créés grâce aux profils Google Business. En cause d’un engagement insuffisant des utilisateurs.
Cette fonctionnalité, lancée en 2017, permettait aux entreprises de créer gratuitement et facilement des « Google sites » en utilisant les informations des fiches d’établissement Google Business Profile.

Des sites désactivés en mars 2024

En conséquence, les sites Google Business Profiles seront désactivés à partir du 1er mars 2024. Ils seront ensuite redirigés vers les pages des entreprises Google Business Profile jusqu’au 10 juin 2024.

fin des sites Google Business Profile en mars 2024

« Site web introuvable » à compter du 10 juin 2024

Après cette date, ils afficheront un message « page indisponible ». Cette nouvelle a suscité diverses réactions de la part de la communauté des référenceurs. Certains professionnels s’inquiètent de la brièveté de la période de redirection et du manque d’options pour rediriger vers des domaines personnalisés. La redirection vers son propre site aurait été plus logique que la redirection vers la fiche Google Business.

"Site web introuvable" à compter du 10 juin 2024

Les entreprises qui ont utilisé cette fonctionnalité depuis 2017 pour établir leur présence en ligne doivent maintenant explorer d’autres options.
Google conseille vivement d’actualiser les profil Google Business en :

  • Mettant en avant votre établissement.
  • Partageant des informations, des actualités et des offres via des Google Posts.
  • Utilisant des photos et des vidéos pour attirer vos clients.
  • Ajoutant les liens vers vos réseaux sociaux.
  • Indiquant aux utilisateurs comment vous contacter.


Selon le document d’aide de Google, il est conseillé aux entreprises de prendre les devant d’ici au mois de mars.
Pour le reste, les profils d’entreprise ne seront pas affectés, mais les entreprises devraient prendre des mesures pour faciliter le passage aux nouvelles solutions web.

Coincidence ou pur hasard, la date de mars 2024 va de pair avec la mise en place de la DMA….

Si vous n’avez pas créé de site Web avec votre fiche d’établissement Google, ces modifications ne vous concernent pas. À l’exception de ce changement, votre fiche d’établissement ne sera pas affectée. Il va de soi que vous devez continuer à optimiser votre fiche d’établissement de manière régulière en 2024.

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