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Conseils pour améliorer le référencement de votre fiche Google My Business

Consultant SEO et Référencement local fiche Google my Business

En 2023, améliorer votre visibilité locale est essentiel pour attirer plus de clients et surpasser vos concurrents L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’optimiser votre présence avec votre fiche Google My Business (GMB). Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour améliorer votre référencement sur GMB et booster votre e-réputation locale.

Comprendre Google My Business

Google My Business (GMB) est un outil gratuit proposé par Google qui permet aux propriétaires d’entreprises de créer une fiche d’établissement pour renforcer leur référencement local
Les fiches d’établissement GMB peuvent apparaître lors des recherches effectuées sur Internet et fournir des informations précieuses telles que le nom de l’entreprise, l’adresse, les horaires, les avis clients, etc.

Vos fiches Google My Business (devenues Google Business Profile en 2021) apparaissent dans le local pack de Google, le local Finder et sur Google Maps. Le gain de visibilité locale est donc considérable.

Le pack local (ou Local Pack de Google) est l’affichage des 3 premiers résultats qui apparaîssent lors d’une recherche locale sur Google. Exemple, « restaurant à Nice », comme le montre l’image ci-dessous.

Exemple d'affichage du local pack pour la requête locale "restaurant à Nice"
Exemple d’affichage du local pack pour la requête locale « restaurant à Nice »

Le moteur de recherche vous propose des résultats personnalisés et pertinents en fonction de la requête de l’internaute. 
Pour améliorer le référencement local de votre entreprise sur GMB, il est important de mettre à jour ou de vérifier régulièrement vos informations.
De plus, optimiser votre fiche Google My Business vous aide aussi à mieux référencer votre entreprise sur Google Maps.

7 Étapes clés d’une fiche Google My Business

Pour savoir si votre fiche est complètement remplie, ce qui ne veut pas dire optimisée, Google vous donne une indication : il s’agit d’un score de remplissage avec un témoin sous forme de cercle. Exemple ci-dessous :

Témoin vert signalant le remplissage de la fiche Google Business Profile complet
Témoin vert signalant l’optimisation de base de la fiche GBP complète

Pour vraiment optimiser votre fiche Google My Business, vous devez travailler les critères ci-dessous. Il en existe d’autres, comme le SEO on-page, c’est à dire l’optimisation de votre site web et de ses pages locales. En attendant, commencez par vérifier et travailler ces 7 points importants :

1 – Choix de la catégorie principale de votre fiche GMB

Sélectionnez la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise et utilisez des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité pour améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche.

Il est essentiel d’identifier la bonne catégorie d’activité principale.
Pour éviter toute erreur, il est important d’analyser les catégories utilisées par les entreprises les mieux classées dans les recherches pertinentes. S’il existe plusieurs catégories parmi les trois premières, choisissez celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

Sur les marchés locaux très concurrentiels, il peut être avantageux de cibler une catégorie d’entreprise moins fréquentée. Enfin, expérimentez et n’hésitez pas à modifier la catégorie principale si nécessaire.

Astuce : pour connaître la catégorie principale et ou secondaire de vos concurrents, utilisez les outils GMB Everywhere ou GMB Spy.

2 – Ne négligez pas les catégories supplémentaires

Google vous propose d’ajouter jusqu’à 9 catégories d’activités supplémentaires, en plus de la catégorie principale qui conserve toute son importance.
Il est donc essentiel de faire des choix prudents lors de la sélection de ces catégories afin d’augmenter la probabilité de figurer dans le pack local.
Utiliser l’extension Chrome GMBSpy ou GMB Everywhere vous permet de découvrir facilement les catégories utilisées par vos concurrents locaux.

3 – Les mots-clés dans le nom de votre établissement

Si un nom d’entreprise qui représente fidèlement les activités de l’établissement peut sembler avantageux, les noms truffés de mots-clés apparaissent souvent en bonne place dans les résultats de recherche et les conséquences ne sont généralement pas graves pour le moment. Néanmoins, anticipez. Ne mettez qu’un mot-clé (le plus recherché) dans le titre de votre fiche.
Cela vous évitera le spam ou d’être dénoncé par des concurrents.

Voici ce qu’il est déconseillé de faire, comme le mentionne Darren Shaw de Whitespark :

Exemple de fiche Google my business avec trop de mots-clés dans le nom de la fiche

4 – Ajout de photos de qualité pour la recherche visuelle

Ajoutez des photos de qualité de votre entreprise, de vos produits ou services pour donner une meilleure idée de ce que vous proposez. 
N’oubliez pas d’inclure une photo de couverture attrayante et des images au format adapté aux exigences de Google. Pour en savoir plus, retrouvez le support Google sur les exigences concernant les photos et vidéos.
De plus, la recherche et l’affichage dans les SERP (Search Engine Result Pages ou pages de résultats) deviennent de plus en plus visuels. Travailler votre référencement image, c’est aussi augmenter vos chances d’affichage lorque le moteur de recherche choisit de prioriser l’image ou la vidéo.

5 – Mise à jour régulière des informations

Mettez à jour régulièrement votre fiche GMB pour permettre d’afficher les changements dans votre entreprise, les nouveaux produits ou services proposés, etc. Cela montre aux internautes que vous êtes actif et à jour.
Attention : ne modifiez pas trop souvent votre fiche, vous risquez une suspension souple ou dure ! Pour en savoir plus, lisez notre article dédié sur les suspensions de fiche GMB.

6 – Réponses aux questions efficaces

Répondez aux questions posées par les internautes pour aider ces derniers à mieux comprendre votre entreprise et ses services. Cela renforcera l’expérience utilisateur et également leur confiance envers vous. Cela montrera aussi que vous êtes actif et soucieux de l’image de votre marque locale.

7 – Collecte et gestion des avis clients

En termes de classement et de conversion, les évaluations des utilisateurs revêtent une importance significative.
Selon une étude de Moz, 86 % des personnes interogées accordent de l’importance aux avis Google My Business et s’attendent à ce qu’un établissement possède une note moyenne de 4 étoiles ou plus pour attirer leur attention.
En revanche, l’intérêt tombe à 34 % lorsque la moyenne des avis clients est de 3 étoiles.

Encouragez donc vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre fiche GMB. Répondez également aux avis négatifs avec professionnalisme et empathie pour montrer que vous prenez en compte les retours et cherchez à améliorer l’expérience client de votre business. Pour finir, l’ajout d’images et/ou de vidéos dans vos avis est un plus.

Importance des avis Google My Business

5 Astuces supplémentaires pour booster votre référencement local sur Google My Business

  1. Utilisez des fonctionnalités telles que les rendez-vous et les demandes de devis en ligne pour faciliter la prise de contact avec votre entreprise.
  2. Ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux pour renforcer votre présence en ligne.
  3. Mettez en avant les promotions, les offres spéciales ou les événements à venir avec des Google Posts pour inciter les internautes à visiter votre entreprise.
  4. Inscrivez-vous dans des annuaires locaux spécifiques à votre activité et obtenez des citations locales.
  5. Suivez les statistiques de votre fiche GMB pour comprendre comment les internautes interagissent avec elle et ajustez votre stratégie de SEO local en conséquence.

Classement 2023 des 5 facteurs importants pour votre fiche GMB

Facteurs de classement locaux 2023 local pack et local finder de Google
Facteurs de classement locaux 2023 local pack et local finder de Google, source Whitespark

En suivant ces conseils et en optimisant régulièrement votre fiche Google My Business, vous améliorez la visibilité de votre entreprise sur Internet et attirez logiquement plus de clients locaux. 
N’oubliez pas que le référencement local est un processus continu qui nécessite un suivi régulier et des ajustements pour rester compétitif face à la concurrence. Tout comme le SEO, il demande du temps !

N’oubliez pas que la proximité de l’adresse de votre établissement par rapport à votre adresse IP reste un facteur clé ! En effet, chaque internaute voit un résultat différent en fonction de sa géolocalisation, c’est-à-dire selon l’endroit où il effectue sa recherche.

Un dernier point important : la lutte contre le spam

Il est important de se familiariser avec les consignes de Google My Business afin d’identifier et de signaler efficacement les cas de spam.
L’élimination du spam dans les classements de recherche crée des opportunités pour les entreprises qui respectent les lignes directrices.
Notez que depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, la création des fiches GMB a explosé. Beaucoup présentent des spams et les robots de Google luttent quotidiennement contre.
Peut-être avez-vous subi des modifications de fiche voire des suspensions de fiche …

Bien connaître les « règles du jeu » vous évite les foudres du géant californien.
Voici les principaux points de lutte contre le spam :

  • Les faux noms d’entreprise.
  • Les modèles d’entreprise inéligibles.
  • Plusieurs listes inéligibles pour la même entreprise.
  • Les entreprises fictives.
  • Les emplacements fictifs.
  • Les fiches en doublons.
  • Les faux avis clients.

Rappel : condition d’égibilité à la création d’une fiche Google My Business

Google durcit les règles de création de fiches. Voici les conditions d’éligibilité et de propriété d’un établissement : « seules les entreprises qui sont en contact direct avec leurs clients aux horaires d’ouverture indiqués peuvent bénéficier d’une fiche d’établissement sur Google »(source Consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google).

A savoir :

« Vous n’êtes pas autorisé à créer un profil d’établissement pour :

  • Les biens immobiliers en vente ou en location, tels que des maisons de vacances, des maisons témoins ou des appartements vacants. Toutefois, les agences qui gèrent les locations ou les ventes peuvent demander une validation.
  • Un service, un cours ou une réunion dispensés de façon continue dans un établissement qui ne vous appartient pas ou que vous n’êtes pas habilité à représenter.
  • Les agents ou sociétés de génération de prospects.
  • Les activités frauduleuses ou illicites (source Consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google)« .

En conclusion, n’attendez plus pour apprendre et respecter les bonnes règles de conduite de Google et commencez dès maintenant à booster votre présence en ligne avec Google My Business !

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