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Citations locales : une stratégie clé en référencement local

Citation locale et annuaires locaux en référencement local

Introduction : que sont les citations en SEO Local ?

Dans le monde du marketing numérique, les citations locales sont des termes couramment utilisés mais parfois mal compris. Les citations, également connues sous le nom de listings ou d’annuaires, font référence à toute mention en ligne d’une entreprise comprenant son nom, adresse et numéro de téléphone (NAP).

Définition des citations locales

La citation locale est une mention de votre entreprise sur Internet qui contient son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Elle peut apparaître sur différents sites web tels que des annuaires, des réseaux sociaux ou encore sur des sites d’avis en ligne.

Quels sont les principaux composants des citations locales ?

Les informations NAP sont toujours au cœur des citations locales.

Les citations peuvent également comporter :

  • Le site Web
  • Les horaires d’ouvertures
  • La description
  • La catégorie de votre établissement
  • Des itinéraires routiers 
  • Des images
  • Des liens vers des profils de médias sociaux (YouTube, Faebook, Twitter notamment)
  • Votre adresse e-mail.

Rôle des citations en référencement local

Les citations locales jouent un rôle très important pour votre référencement local (ou SEO local).
En effet, elles permettent aux moteurs de recherche de reconnaître l’existence de votre entreprise dans une zone géographique spécifique.
Elles améliorent aussi la visibilité de votre fiche Google My Business, qui est un outil gratuit offert par Google pour les entreprises.

Notez que certains annuaires locaux sont gratuits, d’autres sont payants.

Cohérence et présence en ligne


Les citations locales sont donc cruciales pour créer une présence en ligne cohérente et améliorer votre visibilité localement. Il est donc important de vérifier votre entreprise sur de nombreux annuaires locaux pour établir une forte présence en ligne et améliorer sa notoriété. 

Pourquoi les citations locales ne doivent pas être négligées ?

Les citations en SEO local aident à bâtir la confiance et l’autorité de votre entreprise de manière locale, en augmentant ainsi votre visibilité et votre classement sur les différents moteurs de recherche. De plus, les citations peuvent également contribuer à optimiser votre classement et votre taux de clics (CTR). Plus vous apparaissez, mieux c’est !

Importance du référencement local en 2023

 
Le référencement local est plus important que jamais en 2023. Les consommateurs utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour trouver des entreprises locales, et si votre entreprise ne figure pas sur les résultats de la recherche locale, vous risquez de perdre des clients potentiels.


Le référencement local fait référence à :

  • L’optimisation d’un site Web pour les recherches locales.
  • La visibilité de votre fiche Google my Business sur Google Maps, le local finder et le local pack.
  • Votre visibilité sur d’autres moteurs de recherche : Bing, Yahoo !, Yandex, DuckDuckGo, Safari ou encore Baidu.


Plus de 97 % des internautes cherchent des informations sur Internet avant d’acheter un produit ou un service, source Abondance, Pourquoi le SEO local devient essentiel).
C’est pourquoi, vous devez vous assurer que votre entreprise apparaît en tête des résultats de recherche, notamment dans le local pack de Google, mais aussi dans de nombreux annuaires locaux.
En effet, Google (et autres moteurs de recherche) présente de nombreux annuaires locaux en haut de sa page de résultats.

Présentation de page de résultats avec annuaires locaux pour une requête locale
Présentation de page de résultats avec annuaires locaux pour une requête locale

46 % des recherches sur Google sont destinées à trouver une entreprise locale


Grâce au référencement local, les établissements peuvent se connecter directement avec leurs clients locaux et augmenter leur visibilité en ligne. En mettant en place une stratégie de référencement local efficace, les entreprises peuvent non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi fidéliser leurs clients actuels et améliorer leur image de marque.

Infographie : Pourquoi le SEO local devient essentiel ?, source Abondance, Olivier Andrieu
Infographie : Pourquoi le SEO local devient essentiel ?, source Abondance 2020


Le référencement local reste un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique réussie pour les entreprises qui cherchent à rester compétitives et prospères. 

L’importance des citations dans le référencement local

1 – Bâtir la confiance et l’autorité

Il est impératif de bâtir la confiance et l’autorité en ligne pour réussir dans le monde du Web.
Pour y parvenir, les entreprises doivent prendre en compte l’importance des liens locaux, du contenu de qualité et de la pertinence de leurs informations.

Les moteurs de recherche tels que Google utilisent ces facteurs pour évaluer la crédibilité d’un site, ce qui peut avoir un impact significatif sur la position des résultats de recherche.

En conséquence, pour accroître leur visibilité et leur confiance auprès de leurs clients locaux, les entreprises doivent investir dans une stratégie de création de liens locaux

2 – Augmenter la visibilité en ligne avec les annuaires locaux

Dans un monde de plus en plus connecté, il est crucial pour les entreprises de toutes tailles de s’assurer que leur présence en ligne est robuste et bien développée.

Voici quelques annuaires locaux où vous devez figurer :

Bien évidemment, en fonction de votre secteur et de votre pays, visez les annuaires qui vous correspondent. Vous pouvez retrouver la liste des annuaires dédiés en fonction de votre activité et par pays sur BrightLocal. Pour la France et les sites généralistes, tous les annuaires locaux sont répertoriés par Bright Local.

TripAdvisor, The Fork, Le Petit Futé, Michelin demeurent un excellent moyen pour une restaurant ou un hôtel d’augmenter sa visibilité en ligne auprès de son public cible. Si vous êtes un coiffeur, vous devez figurer sur Planity, par exemple.

Ces annuaires comptent des millions de visiteurs par mois et envoient des signaux positifs aux algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo ! notamment), tout comme les systèmes GPS courants tels que Waze et TomTom

Vous devez également figurer sur Bing places for business, Apple Plans et Facebook.

Dernier tips : pensez aussi à demander aux mairies, aux associations, aux sites de Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers…en fonction de votre localité.

3 – Obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche 


Apple Maps et Bing Places for Business sont des outils de plus en plus utilisés. En optimisant les informations présentées sur ces plateformes, les entreprises peuvent améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.
Il est donc important de prêter attention à ces moyens de communication pour optimiser votre référencement local également.
Cela nécessite une stratégie solide et un travail rigoureux pour garantir l’exactitude et la cohérence des informations saisies sur ces plateformes.

En investissant dans l’optimisation de ses informations sur Apple Maps et Bing, votre entreprise peut obtenir de nouveaux clients, se démarquer de la concurrence et renforcer sa présence en ligne. 

Les facteurs clés pour le succès des citations en SEO Local

1 – Les NAP : Name, Address et Numéro de Téléphone

La cohérence des noms, adresses et numéros de téléphone, également connue sous le nom de NAP, est cruciale pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité et sa crédibilité en ligne.
Les moteurs de recherche prennent en compte ces données lorsqu’ils évaluent la pertinence d’un site Web par rapport à une requête spécifique.

Soyez cohérents !


Si votre entreprise a des informations de contact incohérentes ou mal enregistrées, elle risque d’être moins bien classée ou même ignorée par les moteurs de recherche.
En assurant une cohérence dans tous vos canaux de communication en ligne, vous augmentez la crédibilité de votre entreprise, renforcez la confiance des visiteurs et de vos clients potentiels.

Prenez soin de vos clients

Lorsque des clients cherchent des services en ligne, ils veulent être sûrs qu’ils ont affaire à une entreprise fiable et professionnelle. Ils ne veulent pas non plus arriver chez vous et retrouver votre établissement fermé !
Pensez à mettre à jour vos horaires d’ouverture et vos jours fériés. Montrez aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) que vous prenez soin de vos clients !

2 – Votre fiche Google My Business

Bien évidemment, votre fiche Google My Business (devenue Google Business Profile) doit être 100 % optimisée et actualisée en fonction de votre activité. Une fiche mal remplie, sans attribut, sans la bonne catégorie principale peut perdre en visibilité.

3 – L’optimisation de vos pages locales

La qualité de vos contenus et la présence de pages locales vous aideront grandement à vous positionner localement. Sachez qu’en SEO local comme en référencement, tout est important : la technique de votre site, vos contenus, vos pages locales et vos liens. Sans oublier vos fiches Google Business.

Trouver les meilleurs sites de citations en SEO Local avec des outils dédiés

En fonction de votre secteur d’activités les annuaires locaux peuvent être différents. Il en va de même pour les liens locaux. Quant aux outils, il en exsite pour vous aider à centraliser vos données. Citons par exemple :

Comment créer des citations puissantes en SEO Local

Les réseaux sociaux : buzz et linkbaiting

Vos réseaux sociaux peuvent vous donner de la visiblité et de la présence, c’est indéniable. On parle de linkbaiting. Link pour lien et To Bait pour apâter.
Le linkbaiting consiste à créer du contenu de qualité ou à faire le buzz pour que vos pages soient partagées par de nombreux internautes.
De plus, sur vos pages de réseaux sociaux, vous pouvez demander des avis (Facebook notamment) qui vous font remonter ou qui apparaîssent sur Bing Places par exemple

Utiliser les mots-clés et des liens locaux pertinents 

L’utilisation de mots-clés et de liens pertinents en SEO local est d’une importance cruciale pour toute entreprise cherchant à améliorer sa visibilité en ligne.

En tant qu’éléments clés du référencement naturel, les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre site web et d’en faire une évaluation pour le classement. Il est donc crucial de choisir des mots-clés pertinents pour votre entreprise, en fonction de votre secteur d’activité, de votre géolocalisation et de vos clients potentiels (buyer persona).

Les liens pertinents, quant à eux, permettent à Google d’évaluer la qualité de votre contenu et de votre site.
De plus, il est important de créer des liens pertinents avec d’autres sites web de qualité, ce qui améliorera votre classement et augmentera la visibilité de votre entreprise sur le web. Pour finir, créer des liens locaux (sites de mairies, associations, écoles, etc) vous fait également gagner en notoriété locale.

Encourager les Avis Positifs

L’importance des avis positifs sur Google My Business n’est plus à démontrer. Ils sont partout et ce, sur les différentes plateformes en ligne telles que les fiches Google My Business, les pages jaunes, Facebook et les annuaires locaux comme Yelp.

Les avis sont devenus une part intégrante de l’expérience d’achat ou de visite pour les clients potentiels. En effet, les consommateurs se fient aux avis comportant a minima 4 étoiles pour prendre une décision d’achat, ce qui peut influencer de manière significative la réputation et la croissance de votre entreprise.

Par conséquent, il est important de mettre en place des stratégies pour inciter les clients à partager leur expérience et à donner leur avis sur votre entreprise.
Cela peut inclure des incitations, des rappels à laisser un avis après un achat ou une visite, et la création d’un environnement favorable où les clients se sentent à l’aise de partager leur opinion (QR Code notamment).

Liste de tous les autres annuaires

Voici d’autres annuaires où vous devez figurer en fonction de votre secteur :

  • Business Directory, ExpressBusinessDirectory.Com : annuaire généraliste en anglais. Permet de choisir ses mots-clés. 
  • Lesannuaires : Annuaire web thématique : annuaire généraliste proposant 25 catégories.
  • 2FINDLOCAL.COM : annuaire anglophone permettant d’effectuer des recherches par produit, service ou nom de compagnie.
  • Callupcontact – Business Listing and Local Marketing Service : annuaire anglophone permettant d’enregistrer son site, de modifier d’éventuelles erreurs sur la fiche de son entreprise (un mauvais numéro, …)
  • BLUE – Annuaire gratuit : annuaire généraliste avec de nombreux services en page d’accueil
  • Annuaire Opendi : annuaire généraliste en anglais 
  • Tupalo.com – Téléphone, Carte, Boutiques : annuaire généraliste pour Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Nice 
  • Hannuaire – annuaire gratuit : annuaire généraliste proposant une sélection de sites favoris des éditeurs 
  • Fonolive.com : annuaire généraliste proposant une recherche par pays, catégorie et type de besoins (jobs, avis, événements, …) 
  • Denicher.com : annuaire français par mots-clés : permet de trouver des sites en fonction des mots clés.
  • Tagbox Annuaire de Site Internet : permet d’effectuer des recherches par tag. Les tags sont proposés en deux couleurs : le rose pour le tag thématique, le bleu pour le tag géographique

Source liste annuaires Local Ranker.

Conclusion

Les citations, en SEO Local, demeurent un élément essentiel d’une stratégie de référencement local avancé.

Les citations aident à bâtir la confiance et l’autorité en ligne, augmentent votre visibilité et améliorent le classement sur les différents moteurs de recherche.

Pour réussir en SEO local, il est important de s’assurer que les noms, adresses et numéros de téléphone soient cohérents et identiques partout sur le Web. En utilisant les réseaux sociaux et en encourageant les avis positifs, votre entreprise peut s’assurer de bénéficier de gagner des classements dans les résultats de recherche locale.

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