Aller au contenu
Accueil » BLOG SEO LOCAL » Algorithme SEO Local Vicinity

L’algorithme SEO Local Vicinity : boostez votre visibilité et adaptez votre stratégie de référencement local

Algorithme Vicinity, une mise à jour de Google en SEO local

Vous avez probablement remarqué des changements récents dans les résultats locaux des moteurs de recherche, et vous êtes peut-être curieux de savoir ce qui a accéléré ces modifications ? C’est la nouvelle mise à jour appelée Vicinity en SEO local que Google a mise en place fin novembre 2021.
Explications sur les changements algorithmiques et les règles d’affichage.


Vicinity, une mise à jour officialisée le 16 décembre 2021

Google a annoncé sa « mise à jour de la recherche locale » le 16 décembre 2021. Cette mise à jour a affecté le classement des résultats de recherche locale.

Elle est le premier pas vers une plus grande précision et pour l’efficacité des résultats locaux des SERPs. Elle marque un changement important pour votre stratégie de référencement local. 

Algorithme Vicinity de Google en recherche locale
Algorithme Vicinity de Google en recherche locale

Les avantages de l’algorithme SEO local Vicinity

Vicinity est le nom de la mise à jour de l’algorithme local de Google, qui a été publié en novembre 2021. Cette mise à jour a duré 9 jours et avait pour objectif de rééquilibrer les facteurs affectant les résultats locaux sur Google Search.

Les enseignes misant sur le SEO local pour booster leur visibilité ont remarqué des changements apportés par cette mise à jour. Ces derniers ayant été relayés auparavant par des référenceurs américains et canadiens.

Vicinity, quels nouveaux critères de pertinence ?

En matière de référencement local, Google ne se contente plus de prendre en compte la pertinence des résultats pour les requêtes géolocalisées.
Plus précisément, avec Vicinity, le moteur de recherche prend en compte trois facteurs clés :

  • La proximité de l’entreprise par rapport à l’utilisateur.
  • La pertinence de l’information en réponse à la requête.
  • L’autorité de l’entreprise sur la base des avis des clients et du trafic sur le site web.
Méthode utilisée par Google pour déterminer le classement local
Méthode utilisée par Google pour déterminer le classement local, source image aide fiche d’établissement Google Business

Vicinity favorise la proximité

Avec Vicinity, la priorité est donnée à la zone géographique. Cela veut dire que Google affiche prioritairement les entreprises géolocalisées le plus près de l’adresse IP de l’utilisateur.
Cette mise à jour algorithmique permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue. Cela leur permet de se classer organiquement plus haut dans les SERP et de s’afficher aussi bien que les grandes entreprises.

La façon dont l’algorithme Vicinity affecte le classement des entreprises

L’algorithme Vicinity met encore plus l’accent sur les bonnes pratiques en matière de référencement locale, les « tricheurs » se voient pénalisés. Par exemple, il est maintenant plus important que jamais d’avoir une adresse exacte et une activité commerciale précise afin d’être visible dans les résultats locaux.

Fini le bourrage de mot-clé, la suprématie du plus « fort » : depuis décembre 2021, le critère de proximité devient désormais prioritaire. Suite à la mise à jour de Vicinity, les entreprises qui respectent les indicateurs de conformité (guidelines) de Google apparaissent désormais avant les établissements « malhonnêtes » ou « tricheurs » dans les SERP (SERP = Pages de Résultats).

De plus, il est essentiel que votre profil Google Business Profile (fiche Google My Business) soit à jour et 100 % complet afin que Google puisse comprendre quelle est votre zone de chalandise, quels sont vos produits/services et attributs que vous proposez.

Les facteurs clés à prendre en compte

1 – La proximité géographique

La proximité géographique reste l’un des facteurs les plus importants car elle détermine si votre entreprise apparaît ou non dans les résultats de recherche locaux : local pack de Google, local finder et Google Maps.

Plus votre entreprise est proche du lieu de recherche d’un utilisateur, plus elle a des chances d’apparaître dans les résultats locaux. 

« La distance correspond à l’éloignement entre les établissements pouvant figurer dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche. Si un utilisateur ne précise pas de lieu dans sa recherche, nous calculons la distance en nous appuyant sur les informations dont nous disposons concernant sa position« , source Améliorer votre classement local sur Google.

2 – La pertinence de vos informations


La pertinence est la mesure pour laquelle votre établissement local correspond à la requête de l’utilisateur. Fournir des informations complètes et détaillées sur votre établissement aide les algorithmes de Google à mieux le comprendre et à faire en sorte que votre fiche apparaisse dans les résultats de recherche pertinents.

La catégorie principale de votre fiche Google My Business (GMB) joue également un rôle important car elle détermine si votre entreprise est pertinente pour la requête effectuée par l’utilisateur. Si vous rcherchez un plombier, Google ne vous proposera pas un éléctricien… Même si celui-ci est à proximité de vous.
De même, si vous recherchez un hôtel à Paris, le moteur de recherche ne vous proposera pas un hôtel à Montreuil, Créteil ou Saint-Denis, sauf si vous souhaitez élargir votre recherche.

Autre facteur à prendre en compte, la qualité de vos contenus dans vos pages locales. En effet, si vous démontrer que vos pages répondent à l’intention de recherche de l’utilisateur et que vous répondez à ses besoins, alors votre page locale influe sur le positionnement de votre fiche Google My Business.

3 – La proéminence, le troisième facteur clé

La proéminence (ou notoriété) de votre établissement joue un rôle dans sa reconnaissance par le grand public. Il est important de noter que certains lieux peuvent être plus connus hors ligne qu’en ligne, et les résultats de recherche tiennent compte de ce facteur lorsqu’ils déterminent les classements locaux.
Par exemple, les musées populaires, les hôtels prestigieux et les grands détaillants sont susceptibles de figurer dans les résultats de recherche à proximité.
La notoriété est également influencée par les informations que Google recueille sur votre établissement à partir de diverses sources en ligne, telles que des liens, des articles, des citations locales et des annuaires. Le nombre d’avis et d’évaluations Google reçus par votre établissement est également pris en considération pour le classement local. Plus vous avez d’avis et d’évaluations positifs, plus votre classement local sera élevé.

Les avis clients et score d’autorité

Il ne fait plus aucun doute que les avis clients sont importants. Ce sont eux qui indiquent directement le ressenti et l’expérience client perçus par les utilisateurs avec votre établissement.

Quant aux critères d’autorité (EAT), eux-aussi ont subi une mise à jour pour devenir EEAT : Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness ». Pour en savoir plus, lisez la dernière mise à jour des consignes destinées aux évaluateurs de la qualité sur Google Search Central.

Les résultats pour le consommateur

Les consommateurs bénéficient grandement des avancées technologiques qui permettent aux entreprises de se positionner plus facilement dans les résultats locaux. En effet, ils ont maintenant accès à une expérience plus visible et plus précise grâce aux informations fournies par Google sur chaque établissement : adresse, activité commerciale, heures d’ouverture, etc.

Cela permet aux internautes de trouver rapidement ce dont ils ont besoin sans avoir à effectuer trop de recherches. Le but du moteur de recherche Californien étant de vous donner toujours la meilleure information possible. Vicinity a été spécialement créé pour !

L’importance du référencement Local

Le référencement local est aujourd’hui un outil essentiel pour les entreprises cherchant à améliorer leur visibilité sur Internet et augmenter leurs ventes. 
Pour rappel, le SEO ou référencement local se définit comme une stratégie de marketing numérique visant à optimiser la présence en ligne des entreprises afin qu’elles soient plus facilement trouvées par les consommateurs locaux.

Le SEO local peut donc être très efficace si les bonnes pratiques sont mises en place. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas (ou plus) être visbile partout !

(Re)Définir le référencement local

Le référencement local améliore la visibilité locale des entreprises sur les différents moteurs de recherche, en particulier Google. Le référencement local (ou SEO local) est utilisé pour positionner vos pages ou vos fiches Google My Business pour des requêtes liées à un emplacement géographique spécifique. Par exemple, « coiffeur à Paris 8e » ou « Plombier à Nice Nord ».
Les entreprises peuvent utiliser le SEO local pour se positionner dans les résultats de recherche locaux et ainsi atteindre leurs cibles clients.

Les principaux facteurs affectant le classement des entreprises dans les résultats locaux sont la proximité de l’utilisateur par rapport à votre entreprise (adresse IP), la présence de pages locales dans un site web et l’optimisation de vos fiches Google My Business.

Outils et méthodes utilisés pour le référencement local

Les outils et méthodes utilisés pour le référencement local sont nombreux et variés. Il peut s’agir d’optimiser votre profil Google My Business, d’utiliser des mots-clés locaux pertinents, d’améliorer le contenu de vos pages web, d’obtenir des avis clients positifs ou encore de vous inscrire dans des annuaires locaux spécifiques afin d’obtenir des citations locales.
Quant aux outils, citons :

Toutes ces techniques et outils peuvent être très efficaces si elles sont bien appliquées. Elles ne remplacent pas un audit SEO local pour comprendre et analyser votre visibilité.

Comment le référencement local peut améliorer votre positionnement

Le référencement local peut vous aider à améliorer votre postionnement en vous permettant d’atteindre plus facilement vos clients cibles. En effet, il permet aux entreprises de se positionner plus haut dans les résultats locaux, ce qui augmente leur visibilité et donc les chances que les internautes visitent leur site Web ou leur fiche Google My Business.

Que faire si vous êtes impacté ?

Si toutefois, vous rencontrez des difficultés de positionnement, il est conseillé de consulter un spécialiste en SEO local. Evitez de trop modifier les informations de votre fiche Google My Business, vous risqueriez une suspension de fiche avec une perte de visibilité partielle ou totale.

Compte tenu de la nature de cette mise à jour, vous ne pouvez pas faire grand-chose si elle vous place dans une situation désavantageuse dans le local pack.

En revanche, vous pouvez travailler d’autres canaux d’acquisition, optimiser vos pages locales et votre référencement image pour figurer dans d’autres verticales de Google.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner