Le référencement local (ou SEO local) est un secteur dynamique qui s’est considérablement développé ces dernières années. Améliorer le référencement local de votre entreprise avec un consultant Google my Business vous fait gagner en visibilité. Pour les commerçants, artisans ou prestataires de services, créer une fiche Google my Business reste indispensable pour vous faire connaître, mais ce n’est plus suffisant. Explications.
Soyez visible sur Google Maps avec un consultant SEO
En étant visible sur Google Maps et grâce à votre fiche Google My Business, vous touchez directement votre public cible : les internautes et les mobinautes à proximité de votre établissement.
Une des meilleures façons de promouvoir votre entreprise localement est d’utiliser les outils fournis par les différents moteurs de recherche et autres applications GPS. Parmi eux, Google Business Profile (anciennement Google My Business ou GMB), Apple maps, Bing places et votre site Internet.
Un consultant en SEO local peut vous aider à explorer tous ses canaux marketing !
Votre entreprise en première page de Google !
Devenu Google Business Profile (GBP) en 2022, Google My Business (GMB) permet aux utilisateurs de trouver facilement des informations sur votre entreprise, tels que son nom, ses horaires d’ouverture, son numéro de téléphone, ses produits, sa localisation et ses avis clients.
Cette visibilité, devenue cruciale pour beaucoup d’acteurs locaux n’est possible que grâce à l’optimisation de votre fiche Google my Business.
En quoi Google My Business est indispensable pour la visibilité de votre entreprise ?
Google My Business est une référence puissante pour votre entreprise. Cette application contient toutes les informations que vous souhaitez communiquer aux internautes, ce qui leur permet de vous trouver facilement et d’accéder à vos informations les plus importantes :
- Le nom de votre entreprise.
- Votre adresse et coordonnées téléphoniques.
- Vos horaires d’ouverture.
- Vos catégories principales et secondaires.
- Vos services et vos produits.
- Vos attributs de fiche.
- Vos actualités (Google posts, vidéos et photos).
- Vos avis clients.
- Vos URLs et liens vers votre site Web.
Une fiche Google Business 100 % optimisée
Pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité de votre fiche, il demeure essentiel de vérifier les données que vous fournissez. Dans le cas contraire, des informations incorrectes ou inadéquates pourraient avoir un impact négatif sur vos efforts de marketing, ce qui pourrait vous faire perdre des clients.
Cependant, pour profiter pleinement des avantages offerts par le référencement local et gérer votre fiche d’établissement, vous aurez, à un moment ou à un autre, besoin d’un consultant Google My Business compétent.
Choisir le bon consultant SEO
Un consultant Google My Business est spécialisé en référencement local. Il est également un consultant en SEO. Il sait comment vous aider (par exemple, en cas de suspension de fiche) et augmenter la visibilité locale de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un consultant Google My Business ?
Un consultant Google My Business est un spécialiste du marketing local. Il aide les entreprises à améliorer leurs performances et visibilité dans les résultats de recherche locaux. Si votre entreprise souhaite gagner en visibilité, le consultant SEO vous permet de figurer sur :
- La page de résultat locale de Google (SERP locale).
- Le Local pack de Google.
- La carte de Google maps. Sur cette dernière s’affiche le local pack de Google où figurent les 3 meilleures entreprises locales.
- Les annuaires locaux et GPS.
Le consultant SEO propose généralement de :
- Créer votre fiche Google Business Profile
- Optimiser votre fiche Google my Business
- Référencer votre site Internet (SEO on page)
- Gérer vos avis clients
- Réaliser un audit SEO local
- Mettre en place des campagnes publicitaires locales
- Rétablir une suspension de fiche Google my Business
Le consultant en référencement local travaille avec vous pour concevoir une stratégie complète de marketing local afin que votre entreprise puisse bénéficier au maximum du potentiel offert par les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
Spécialisé en visibilité locale, le travail d’un consultant SEO est de maximiser votre visibilité. Cela peut se faire grâce à l’utilisation d’outils GPS comme Waze, Mappy, TomTom ou l’inscription dans des annuaires spécifiques à votre activité, comme :
- The Fork pour les restaurateurs.
- Planity pour les coiffeurs, instituts de beauté et barbiers.
- Le Figaro Magazine.
- Les pages Jaunes (ou groupe SoLocal), Yelp, Foursquare.
- Booking.com, Hotel.com pour les Hôtels (et bien d’autres encore).
Si vous ne disposez pas du temps ou des connaissances nécessaires pour générer plus de trafic vers votre site web grâce à l’utilisation efficace de votre fiche Google My Business ou autres subtilités locales, consulter un spécialiste en SEO local s’avère une solution raisonnée et rentable.
Pourquoi recourir aux services d’un consultant Google My Business ?
Trouver le bon consultant pour optimiser votre présence locale n’est pas toujours chose facile.
En effet, il existe beaucoup d’options différentes et disponibles sur le marché du marketing digital. Voici quelques conseils importants à suivre lorsque vous recherchez un spécialiste du référencement local :
- Assurez-vous que le consultant dispose non seulement d’une solide expérience technique en référencement naturel et une compréhension approfondie des moteurs de recherche (Bing, Google ou Yahoo, par exemple).
- Une connaissance du marketing numérique et des stratégies spécifiques au SEO local.
- Vérifiez ses diplômes ou certifications, demandez à voir des exemples de ses performances. Pour finir, demandez aussi si ce consultant est membre d’une association professionnelle ( comme le SEO Camp) ou s’il dispose d’une RC (responsabilité civile) professionnelle.
Quels services peut offrir un consultant GMB ?
Un bon consultant GMB peut offrir une variété de services liés au marketing local afin d’optimiser votre présence en ligne. Généralement le travail de référencement local porte sur :
- La création de votre compte Google My Business, mais aussi Bing Places for Business.
- L’audit local de votre fiche Google my Business.
- L’optimisation de votre fiche Google Business Profile.
- La création de pages locales sur votre site Internet.
- Rétablir une fiche GMB suspendue.
- La mise en place d’une stratégie locale : inscription dans des annuaires locaux, GPS (Apple maps et Waze notamment), notifications, réseaux sociaux, Google Posts…
Quels sont les avantages de recourir à un consultant Google My Business ?
Il existe de nombreux avantages à recourir aux services d’un consultant GMB pour optimiser la présence en ligne de votre entreprise :
1. Augmenter votre visibilité locale
Un consultant GMB peut mettre en place une stratégie complète qui permettra d’amener plus de clients vers votre site web grâce à l’utilisation efficace des fonctionnalités proposée par Google My Business.
Cela permet non seulement d’accroître le trafic web, mais également d’améliorer le classement local de votre entreprise sur les résultats organiques (non payants) de Google. Cette stratégie augmentera considérablement votre visibilité sur le marché local.
2. Améliorer votre présence en ligne
Un consultant GMB peut également vous aider à établir une présence plus forte en travaillant, par exemple, sur les réseaux sociaux et en inscrivant votre entreprise dans des annuaires locaux spécifiques à votre activité. Cela aura pour effet de promouvoir vos actualités, produits et services.
3. Développer votre image de marque
Développer l’image de marque de votre entreprise est un aspect crucial pour sa croissance, et le SEO local peut grandement y contribuer.
Voici quelques façons dont le SEO local peut aider à développer votre image de marque :
1. Visibilité accrue : grâce au SEO local, votre entreprise sera plus visible dans les résultats de recherche locaux sur Google. Cela peut augmenter la notoriété de votre marque dans votre région.
2. Augmentation du trafic sur le site web : un bon référencement local peut augmenter le trafic vers votre site web, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes et améliorer la perception de votre marque.
3. Crédibilité et fiabilité : les entreprises qui apparaissent en haut des résultats de recherche locaux sont souvent perçues comme étant plus crédibles et fiables.
4. Interaction avec la communauté locale : le SEO local peut vous aider à cibler des mots clés spécifiques à votre région, ce qui peut aider à attirer un public local et à interagir davantage avec votre communauté.
5. Augmentation des commentaires et des avis clients : un bon référencement local comprend également la gestion des commentaires et des notations. Ces éléments peuvent aider à renforcer votre image de marque et à fidéliser les clients.
6. Présence sur les médias sociaux : les médias sociaux jouent un rôle important dans le SEO local. Une présence active sur les médias sociaux peut aider à renforcer votre image de marque et à interagir avec vos clients.
4. Élaborer des stratégies éditoriales de contenus
En travaillant en étroite collaboration avec un consultant en SEO local, vous pouvez élaborer une stratégie de contenu efficace qui augmentera votre visibilité en ligne, attirera votre audience cible et améliorera votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, le consultant SEO préconisera :
1. Identifier le public cible : il est crucial de comprendre qui est votre public cible avant de créer tout type de contenu. Quels sont leurs intérêts ? Quels types de contenu préfèrent-ils ? Quels problèmes cherchent-ils à résoudre ? Le consultant en SEO local peut aider à établir ces profils d’audience et à comprendre leurs besoins et préférences.
2. Recherche de mots-clés : le consultant en SEO peut aider à identifier les mots-clés pertinents pour votre public ou buyer persona. Cela permet d’assurer que le contenu que vous créez sera découvert par les personnes que vous cherchez à atteindre.
3. Création de contenu de qualité : le cœur d’une bonne stratégie de SEO est la création de contenu de qualité qui offre une valeur réelle à votre public cible. Cela peut inclure des blogs, des articles, des infographies, des vidéos, des podcasts, etc. Le consultant en SEO vous aide à élaborer des idées de contenu et à développer une stratégie de calendrier éditorial.
Cela peut impliquer l’ajout de balises méta, de balises de titre, de descriptions de contenu, d’Alt Text pour les images, etc.
4. Promotion du contenu : une fois que le contenu a été créé et optimisé, il doit être promu. Le consultant en SEO peut aider à identifier les meilleures plateformes pour promouvoir votre contenu, comme les médias sociaux, les blogs d’invités, le email marketing, etc.
5. Analyse des performances : après avoir mis en œuvre la stratégie, le consultant en SEO analyse les performances du contenu pour voir si elle atteint les objectifs fixés.
Selon les résultats, il peut suggérer des ajustements de la stratégie.
5. Obtenir des conseils stratégiques en observant vos concurrents
Observer vos concurrents reste indispensable en référencement local. Voici le process généralement réalisé par un expert en SEO local :
1. Identifiication de vos concurrents locaux
2. Analyse de leurs sites web
3. Recherche des mots-clés qu’ils ciblent
4. Analyse de leurs backlinks
5. Exploration de leurs citations locales
6. Analyse de leur présence sur les réseaux sociaux.
Quelle est la plus-value du référencement local ?
“Sachant que 46% des requêtes sont locales, si votre référencement local n’est pas bon, vous allez manquer des clients et donc du chiffre d’affaires. La visibilité locale est là pour générer du business.
Tout le monde fait des recherches localement […]. On a besoin d’avoir cette prestation de services locale”. Stéphanie Barge, interview Cocolyze.
En quoi consiste le référencement local ?
Le référencement local est la pratique consistant à optimiser la présence en ligne d’une entreprise pour la rendre plus visible dans les résultats de recherche locaux. Il s’agit d’optimiser :
- Votre site Web (technique, SEO on page).
- Votre fiche Google Business profile.
- Votre notoriété locale (réseaux sociaux, linkbaiting et liens externes).
Quels sont les avantages d’un référencement local ?
Le référencement local est un excellent moyen de renforcer la visibilité en ligne de votre entreprise. Il permet de s’assurer que les clients potentiels vous trouvent facilement lorsqu’ils recherchent des services ou des produits en rapport avec votre activité locale.
Le SEO local vous permet également de cibler les clients potentiels dans une région géographique spécifique, ce qui peut être très bénéfique si vous avez un magasin physique ou une zone de service définie.
En optimisant votre site pour la recherche locale, vous permettez aux clients de vous trouver plus facilement en ligne et vous augmentez les chances qu’ils visitent votre magasin physiquement.
Le référencement local reste un moyen efficace d’attirer l’attention sur votre entreprise, d’amener plus de clients à franchir vos portes et à consulter votre site Internet.
L’indispensable fiche Google my Business
L’objectif d’une fiche Google My Business est d’aider les entreprises à entrer en contact avec les clients sur Google Search via Google Maps.
Elle permet aux propriétaires d’établissements de fournir des informations importantes sur leur entreprise, telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les services fournis, les horaires d’ouverture, les photos, les avis de clients, etc.
Les clients peuvent ainsi facilement trouver votre entreprise et se faire une idée de ce que vous proposez.
De plus, le fait de disposer d’une fiche Google My Business vous aide à apparaître dans les résultats de recherche locaux (local pack de Google notamment) lorsque des clients potentiels recherchent des services connexes à proximité de leur emplacement.
Rappelons que la création de la fiche GMB est un outil gratuit.
Optimisez votre présence locale avec votre fiche Google Business Profile
L’optimisation de votre référencement local grâce à une fiche GBP reste un excellent moyen d’améliorer la visibilité et le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche.
Toutes les informations contenues et optimisées sur votre fiche aident les moteurs de recherche à identifier et à comprendre votre site Web avec plus de précision.
Vous pouvez également utiliser cette fiche GBP pour obtenir des avis clients.
L’optimisation de votre référencement avec Google My Business reste un moyen efficace d’attirer plus de clients et d’augmenter vos ventes.
Local pack de Google de quoi parle-t-on ?
Le terme de “local pack“ désigne une zone affichée par le moteur de recherche Google. Dans cette zone figurent les résultats locaux des 3 fiches Google My Business les plus pertinentes suite à une requête locale d’un internaute. Rappelez-vous que le moteur de recherche Google a pour but d’offrir des réponses de plus en plus personnalisées à ses utilisateurs.
Ces résultats se présentent sous la forme d’une liste de trois éléments.
On peut y retrouver les informations intéressantes liées aux commerces qui y sont listés tels que le nom de l’entreprise, l’adresse, les horaires d’ouverture et le lien vers le site Web de chaque entreprise.
De plus, ces établissements sont positionnés sur une carte Google Maps, elle-même jointe aux résultats.
Le local pack de Google offre également aux entreprises locales un moyen facile d’être vues par des clients potentiels lorsqu’ils effectuent une recherche locale. Par exemple « restaurant à Cannes ».
Les signaux de Google my Business : facteur de classement le plus important du pack local
Les signaux de Google My Business sont l’un des facteurs de classement les plus importants pour les résultats de recherche locale.
Ils comprennent des éléments tels que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’URL du site Web, les catégories, les avis et les photos de votre entreprise.
Ces signaux sont utilisés par Google pour déterminer les entreprises à afficher dans le Pack Local (les trois packs de résultats locaux qui apparaissent en haut de la page de résultats d’un moteur de recherche). Ils ont été majoritairement mis à jour en 2021 avec l’algorithme Vicinity.
En optimisant le profil Google My Business de votre entreprise et en veillant à son exactitude sur tous les canaux, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans le Pack Local et d’obtenir une plus grande visibilité pour votre entreprise.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour les pages de résultats des moteurs de recherche locaux (SERP). Cela signifie que vous devez vous assurer que le contenu de votre site comporte des mots clés liés à la ville, au département ou à la région où il est situé.
Tout comme les métadonnées de chaque page contiennent des informations spécifiques à chaque ville, département ou région.
Vous pouvez aussi créer un blog d’actualité pour informer vos clients.
En outre, vous pouvez utiliser des campagnes publicitaires ciblées sur les médias sociaux et d’autres sites ou annuaires locaux pour atteindre les utilisateurs par ville, département ou région.
Tous les avantages du SEO local pour les TPE/PME
Le référencement local pour les petites et moyennes entreprises présente de nombreux avantages. Il peut les aider à atteindre plus facilement leurs clients locaux, à accroître leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et à économiser de l’argent.
Les techniques en SEO local sont moins coûteuses qu’en SEO généralement.
Le référencement local peut améliorer le classement de votre site Web en utilisant des mots clés pertinents.
Cela permet à vos clients de trouver votre entreprise plus facilement lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.
93.5 % des internautes utilisent Google et 98 % lisent les avis sur Google
Grâce à un meilleur classement, les entreprises locales sont en mesure de générer plus de prospects et de ventes auprès de leur public cible.
Par rapport à d’autres formes de publicité plus traditionnelles telles que les annonces à la radio, à la télévision, le référencement local est beaucoup moins coûteux, mais tout aussi efficace.
Enfin, avoir plus de visibilité locale vous permet de renforcer la présence de votre identité de marque dans votre région et de vous imposer comme une autorité dans votre secteur.
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Travailler avec un consultant Google My Business peut être la solution idéale pour les commerçants et artisans qui veulent promouvoir leur entreprise localement. Des solutions de coaching SEO existent également. Elles permettent d’apprendre en fonction de vos besoins et de devenir autonome.
Optimisation de fiche Google My Business, expressions et choix des mots-clés, analyse de la concurrence, optimisation de vos contenus et de vos pages web, un consultant SEO vous fait gagner du temps et en visibilité sur Google, Bing et Google maps.
Si vous souhaitez gagner en visibilité locale, un expert Google My Business se révelera un allié précieux.