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Créer des pages de services en SEO local

Créer des pages de services efficaces pour apparaître dans des villes stratégiques

Vous proposez à vos clients 10 services et desservez 10 villes ? Vous créez donc 100 pages de villes locales ? Pourquoi pas …. Soyons sérieux, plutôt que de perdre votre temps et vos lecteurs, il existe une autre méthode pour gagner en visibilité et en expérience utilisateur : créer des pages de services. Explications.

Gagner en visibilité dans des villes sans fiche Google My Business

Il peut être difficile de se classer pour plusieurs mots clés dans plusieurs villes surtout si vous n’avez pas de présence physique (donc de fiche Google my Business) dans chacune d’entre elles.
Toutefois, l’optimisation de vos pages web pour rivaliser avec vos concurrents et gagner en visibilité peut être une alternative viable à la création de fiches Google My Business (GMB) dans chaque ville.

Prenons un exemple. Vous possédez une entreprise de Chauffage dans la région des Alpes-Maritimes. Vous proposez 10 services principaux et souhaitez toucher des clients dans 10 villes cibles. 
Vous créez 10 pages de ville pour la « réparation de chauffage », avec des noms de page comme :

/reparation-chauffage-cannes
/reparation-chauffage-nice
/reparation-chauffage-antibes
/reparation-chauffage-mandelieu
/reparation-chauffage-theoule-sur-mer

Ensuite, vous avez besoin de pages sur l’entretien de chaudière, alors…

/entretien-de chaudiere-cannes
/entretien-de chaudiere-nice
/entretien-de chaudiere-antibes
/entretien-de chaudiere
mandelieu
/entretien-de chaudiere-theoule-sur-mer

Et ainsi de suite.

Dans peu de temps, vous aurez 100 pages, ou si vous offrez 5 services dans 5 villes différentes, vous obtiendre tout de même 25 pages.

La plupart des pages sont similaires, à l’exception des noms de villes et des mots-clés qui sont interchangés.

Selon Phil Rozek, « la stratégie consistant à assimiler nombre de pages « x villes x services » est de courte durée et risque de conduire à l’échec. En effet, il est difficile, voire impossible, d’intégrer toutes les pages dans votre navigation – et de ne pas gêner les visiteurs ». De plus, la mise à jour « Doorway Page » de 2015 a démontré que cette pratique n’était pas la bonne.

Créer une page de service stratégique

La stratégie en référencement local pour créer une page de service efficace repose sur 2 principes :

  1. Créez une page service détaillée sur chaque service spécifique que vous offrez. Présentez votre zone de service et créez un lien vers vos pages de ville. Créez aussi des liens entre vos différentes pages de services (si vous faites plusieurs pages de service).
  2. Céez une page « ville » détaillée que vous desservez et faites des liens vers votre page de service ou vers vos pages plus profondes. 

Comment structurer les pages de service en SEO local ?

La structure des pages de service est différente suivant le type de service et si votre entreprise est mono-site ou multi-sites.

Entreprises disposant d’un emplacement unique

Les entreprises disposant d’un emplacement unique peuvent structurer leur site Web en regroupant les services de deux manières :

Exemple de structure de site web et de pages de service pour un site Internet de cabinet d'avocat

Vous pouvez également présenter vos services de cette manière :

Exemple de structure de site web et de pages de service pour un boulanger pâtissier
Schema 2 : Exemple de structure de site web et de pages de service

Le premier schema est idéal pour les entreprises offrant de nombreux services avec la possibilité d’en ajouter davantage dans le temps.
Le second schema est meilleur pour les établissement qui offrent un nombre limité de services et qui ne prévoient pas spécialement d’en créer d’autres.

Entreprise multi-sites avec des pages de service uniques

Les entreprises multi-sites ont deux manières principales de structurer leurs services : des pages de service centralisées ou des pages de service uniques par site (ou pages de services dérivés). Vous pouvez également combiner ces deux stratégies et créer des pages uniques pour certains emplacements uniquement.

Entreprise multi-sites avec des pages de service uniques : exemple d'une entreprise de plomberie dans les Alpes-Maritimes

Entreprise multi-sites avec des pages de service centralisées

Exemple de structure de site web et de pages de service pour une entreprise de plomberie

Que doivent contenir des pages de service ?

Ne vous contentez pas de copier vos concurrents – efforcez-vous de créer des pages de service qui offrent plus de valeur que celles de vos concurrents.

Prioriser les pages de villes les plus importantes à vos yeux. Faites des audits de référencement local et des veilles SEO.

Les pages de service doivent être uniques et pertinentes. Elles doivent donc posséder du contenu associés pour rendre votre page plus dynamique visuellement et plus facile à naviguer :

  • Un titre avec votre mot-clé principal.
  • Des balises hn avec des co-occurences de mots-clés.
  • Du texte qui présente vos prestations.
  • Des images uniques et professionnelles (évitez les images libres de droit).
    N’oubliez pas le texte alternatif et compressez vos images. Privilégiez le JPEG ou next-gen formats au PNG.
  • Des vidéos.
  • Des infographies.
  • Des FAQ (foire aux questions + données strucuturées FAQ).
  • Des certifications ou des récompenses que vous avez obtenues.
  • Des offres, des coupons/promotions
  • Des données structurées spécifiques (fonction de votre activité).

A savoir : si vous êtes un restaurant utilisez le balisage schema dédié aux restaurants, si vous êtes un plombier, utilisez les données structurées vous concernant, etc. Evitez d’implémenter le schema « local business » si ce dernier est déjà sur votre page d’accueil ou votre page à propos.

Utiliser l’intelligence artificielle pour vous aider


L’IA (Intelligence Artificielle) est « assez douée » pour proposer des sujets liés à votre page de service qui pourraient être utilisés pour les sous-sujets de votre page. Donc, si vous avez besoin d’opportunités de liens internes pour votre page de service, vous pouvez demander à une IA de proposer quelques sujets de blog liés à la page de service elle-même. Tous ne seront pas bons, mais c’est un moyen rapide de s’inspirer lorsque l’analyse des concurrents et la recherche de mots-clés ne suffisent pas.

De même, vous pouvez donner à l’IA votre contenu existant et demander des sujets que vous pourriez ajouter à la page pour l’améliorer. Demandez lui aussi de vous aider à créer des FAQ.

Enfin, vous pouvez utiliser l’IA pour vous recommander des méta-titres et des meta descriptions.

Petit à petit, grâce à ces quelques conseils, vous pourrez créez des nouvelles pages ou actualiser les plus anciennes.
Vous gagnerez en visibilité et en pertinence. Rappelez-vous que le SEO, comme le référencement local, prend du temps.

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