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Référencement image – Les images 4e pilier du SEO ?

Réferencement image : le quatrième pilier du SEO

Les images sont devenues essentielles sur le Web. Elles aident à communiquer le contenu plus facilement et donnent aux internautes une meilleure expérience utilisateur, notamment lorsqu’elles sont animées, en réalité augmentée ou en 3 dimensions. Pratiquer le référencement des images fait partie de toute stratégie SEO. En plus d’améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche, elle attire plus de trafic qualifié. Explications.

Qu’est-ce que l’optimisation des images en SEO ?

L’optimisation des images est une technique SEO qui consiste à modifier vos fichiers images afin qu’ils soient indexés correctement par les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.
Cette stratégie SEO comprend notamment :

  • L’utilisation judicieuse des balises ALT.
  • La compression des fichiers.
  • Le choix judicieux du format d’image.
  • La manière de nommer vos fichiers et bien plus encore.


En optimisant correctement vos images pour le SEO, vous pouvez améliorer considérablement votre classement sur les moteurs de recherche et augmenter votre trafic organique.

Comment bien référencer les images ?

Voici quelques techniques courantes pour l’optimisation SEO d’images :

  • Nommer les fichiers images correctement.
  • Compresser les photos à la bonne taille.
  • Choisir le bon format image.
  • Attribut ALT et titre.
  • Légende de l’image.
  • Vérifier le contenu qui précède et introduit votre image.
  • Sitemaps XML images.
  • Balise schema.org.

Nommer les fichiers images correctement

L’utilisation de mots-clés, de lettres en minuscules, sans accent et avec des traits d’union dans le nom de votre fichier contribuent à améliorer sa visibilité sur Google Images. Veillez à inclure des mots pertinents et en rapport avec votre contenu.
Par exemple, l’image ci-dessous peut se nommer de la manière suivante : « referencement-google-maps-sur-mobile.jpeg »

Référencement image sur Google maps et Google Images en seo local
Comment référencer une image sur Google maps ou Google Images

Choisir le bon format de fichier image

Le choix du format d’un fichier image est important. Chaque type de fichier possède ses propres avantages et inconvénients. Les principaux formats utilisés sont JPEG, PNG, WEebP et GIF.

Format Image JPEG


JPEG est le format d’image le plus couramment utilisé sur le web. Il permet une compression élevée avec un niveau de qualité satisfaisant pour la plupart des images. Les fichiers JPEG sont très légers et se chargent rapidement, ce qui en fait un bon choix pour les sites Web à fort trafic.

Format image PNG


PNG est connu pour sa qualité d’image supérieure et son excellente prise en charge des couleurs transparentes . Il est généralement utilisé pour les logos, les boutons ou toute autre image dont la qualité doit être maintenue. Cependant, ces fichiers sont relativement volumineux , ce qui peut entraîner un temps de chargement plus long si vous ne les compressez pas ou si vous ne disposez pas de plugins approrpriés sur votre site web.

Format image GIF

Le format image GIF est principalement utilisé pour les animations. Les images animées sont très populaires sur Internet et peuvent être efficacement compressés.

Format image WebP

Quant au fichier WebP, il est conseiller de le compresser et de le convertir en JPG.

Compresser les images avec les bons outils et plugins

Quelques outils de compression d’images à votre disposition :

Quant aux plugins, vous n’avez que l’embarras du choix sur le CMS WordPress : WP Smush, Shortpixel, Compress JPG et PNG images ou Imagify. Les CMS Wix et Ionos s’occupant de le faire à votre place.

Vérifier le contenu avant d’introduire votre image

La photo choisie doit être en rapport avec votre contenu. Le contexte sémantique dans lequel vous insérez l’image, les mots avant/après doivent être bien choisis. Veillez à ce qu’il ait une parfaite cohérence entre ces éléments afin d’optimiser la visibilité de votre fichier image.

Attribut ALT ou texte alternatif

Souvent négligée, la balise « Alt » est un élément fondamentale de l’optimisation de vos images. Cette balise fournit une description du contenu visuel de votre image aux moteurs de recherche.
Elle doit comprendre une phrase décrivant vos mots-clés. De plus, elle rend accessible vos visuels aux mal-voyants. L’accessibilité numérique étant cher aux yeux de Google.
A savoir, la balise Alt n’et pas prise en compte par le moteur de recherche Bing.

Titre d’images

Concernant le titre de l’image, celui-ci n’est actuellement pas pris en compte par les moteurs de recherche. Pour en savoir plus, regardez la vidéo d’Olivier Andrieu.

Légende image

Ajouter une légende à une image peut fournir une explication aux lecteurs et à Google. Cette brève description doit inclure des mots-clés pertinents et être rédigée de manière naturelle pour faciliter la lecture. Pensez à mettre vos sources images également si elles ne sont pas libres de droit par exemple.

Sitemaps image

Pour savoir comment inclure des images dans le sitemap de votre site web, veuillez consulter les instructions fournies par Google. Sinon, plus simplement, installez un plugin comme AIOSEO, Complete Image Sitemap, All in One SEO, Google XML Sitemaps ou Yoast SEO.

Voici à quoi ressemble le code d’un fichier sitemap XML Google avec des images :

Exemple de sitemap image
Exemple de sitemap image, source Google Search Central

Balise Schéma.org pour les images

La balise Schema aident les moteurs de recherche à interpréter plus facilement le contenu des sites Web et leurs pages. Il existe différents types de données structurées, chacune étant spécifique au sujet en question.

Ajouter des données structurées ImageObject 

L’utilisation du schéma, ou données structurées, peut fournir aux robots des moteurs de recherche davantage d’informations sur le contenu de votre site.
Le schéma de balisage soutenu par Google ne s’applique pas seulement aux types de contenu courants tels que les FAQ ou les organisations, mais il peut également être utilisé pour les images.

Les données structurées ImageObject sont un type spécifique de balisage qui offre des détails supplémentaires sur une image trouvée sur une page web. ImageObject fait partie de nombreux types de schémas importants. On le retrouve notamment pour :

Ces données structurées comprennent des informations telles que l’URL de l’image, les dimensions et l’auteur ou le créateur de l’image. En fournissant ces informations, les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre le contexte de l’image et sa pertinence par rapport au contenu de la page web.
La mise en œuvre des données structurées ImageObject sur votre page web peut ainsi augmenter la probabilité que vos images apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, y compris la recherche d’images de Google.

Exemple de données structurées ImageObject
Exemple de balisage ImageObject, source image Schema.Org

Inclure des données structurées dans vos images génère des extraits visuels (rich snippets). En plus d’obtenir une visibilité supplémentaire, ces extraits enrichis permettent aux moteurs de recherche d’obtenir une compréhension plus profonde du contenu qu’ils indexent. Pour tester vos données enrichies, rendz-vous sur l’outil de test de Google.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de John Mueller :

Référencement Google Images, John Mueller

Même si des données structurées peuvent améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, Google a déclaré que l’utilisation des données structurées n’est pas un signal de classement en soi.

Les tags dans Google Images

Pour améliorer votre contenu éditorial entourant votre image, pensez à regardez les « tags » affichés dans Google Images. Ces derniers s’affichent au-dessus des résultats. Dans l’image ci-dessous, les tags sont « Alaska », « laponie », « canada » ou « muscher ». Petit plus, insérez ces tags dans votre texte.

Tag sur Google Images, requête chien de traîneau
Tag sur Google Images, source Google Images

Les images, 4e pilier du SEO ?

Depuis l’introduction des images sur Google en 2001, les utilisateurs trouvent désormais des résultats plus précis et plus rapides qu’avec la recherche textuelle.
Avec l’introduction de nouvelles technologies comme le traitement du langage naturel et le machine learning, les images jouent un rôle toujours plus important dans la recherche sur Google. Les images sont ainsi devenues une partie essentielle de la recherche sur Google. On parle aussi de recherche visuelle.

Par exemple, la technologie utilisée par Google Lens combine l’intelligence artificielle (IA) et la vision par ordinateur afin de vous donner un accès instantané à des informations pertinentes sur ce que vous voyez. Les résultats de Google Lens se distinguent désormais nettement de la SERP traditionnelle avec ses 10 liens bleus.


Alors que Google entre dans l’ère de « l’AI first » avec la recherche multimodale, Sundar Pichaï, PDG de Google, explique les raisons de cette transition de « mobile first » à l’AI first » : rendre la recherche de demain à la fois visuelle, plus naturelle et plus intuitive.

Objets 3D et réalité augmentée, nouvelle typologie d’images

Des représentations en 3D d’animaux, de lieux et d’objets quotidiens s’affichent de plus en plus sur Google Search pour certaines requêtes mobiles. Cette fonctionnalité amusante au premier abord, vise à faire de la recherche visuelle la recherche de demain.

Image 3D animée d'un dinosaure obtenue sur Sketchfab
Image 3D animée

Objets 3D, de quoi parle-t-on ?

Le terme d’image « 3D » est désormais utilisé pour décrire les visuels créés sur un ordinateur en 3 dimensions. Cette technologie crée une illusion de profondeur qui semble incroyablement réaliste.
En visualisant ces images 3D, les utilisateurs peuvent obtenir une vue « vivante » et interactive d’un produit, d’un animal ou d’un lieu. De plus, vous pouvez en appuyant sur « Vue en réalité Augmentée (RA) » introduire l’objet dans votre environnement.

Hérisson en 3D avec vue en RA (Réalité Augmentée) sur Google Search USA
Hérisson en 3D et RA, source image Google Search USA

Comment réaliser des recherches en 3D sur Google Search ?

Pour visualiser des images en 3D et interagir avec elles en réalité augmentée, vous avez besoin d’un téléphone à jour et compatible avec la plateforme open source ARCore de Google (ou ARKit d’Apple).

Voici la liste des appareils compatibles : 

  • Android équipé d’Android 7 ou version ultérieure.
  • iPhone 6s ou version ultérieure.
  • iOS 11 ou version ultérieure.

Comment créer un objet 3D visible sur le Web ?

Grâce à la norme HTML5, les modèles 3D peuvent désormais être visualisés et manipulés sans qu’il soit nécessaire d’installer des extensions (plugins) ou des lignes de codes interminables. La majorité des navigateurs web utilisent les interfaces WebGL et WebGL 2 (codées en Javascript et issues d’OPENGL). Les moteurs 3D les plus populaires sont SketchFab, Blender, Vectary, Three.js et Shapr3D, entre autres.

Images 3D et RA, boosteurs de visibilité pour le e-commerce

Les images 3D incitent au clic, c’est indéniable. La visualisation d’un article à l’aide de la réalité augmentée ou d’une visionneuse de produits à 360° offre une expérience à la fois attrayante et immersive. Stratégiques, ces images encouragent l’exploration d’un produit, d’un lieu et peuvent conduire à faciliter le processus d’achat. Des applications telles que Cappasity, 3D shot ou Shopify RA sont facilement disponibles pour Shopify, Prestashop et Magento.

Image 3D animée
Image 3D animée *, source image Blog Google (*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Des images qui font vendre !

Des études montrent que les GAFA et autres géants du numérique ont compris le pouvoir des objets en 3D et de la RA : Amazon, Facebook avec Meta Spark, Snapchat avec Snap AR et Google utilisent tous ces fonctionnalités pour stimuler leurs ventes.
Les chiffres de Snap Inc. (2021) le confirment, avec un taux de conversion 94 % plus élevé pour le marketing basé sur la RA que pour les méthodes traditionnelles.

Comment référencer des images 3D ?

Les objets en 3D n’ont peut-être pas d’effet direct sur le classement d’une page web dans les moteurs de recherche, mais ils peuvent néanmoins augmenter le nombre de clics et de conversions – les visuels étant bien souvent préférés au texte.

Objets 3D et données structurées 

Pour afficher les objets 3D dans le SERP (ou au moins avoir une chance), vous pouvez aussi utiliser les données structurées Model 3D.
Voici un exemple de code JSON-LD que vous pouvez utiliser et adapter à vos besoins :

<script type= »application/ld+json »>

   « @context »: »http://schema.org/ »,

   « @type »: »3DModel »,

   « image »: » »,

   « name »: »Muscle »,

   « encoding »:[ 

      { 

         « @type »: »MediaObject »,

         « contentUrl »: »https://www.visiblebody.com/hubfs/3d-images/muscle.glb »,

         « encodingFormat »: »model/gltf-binary »

      },

      { 

         « @type »: »MediaObject »,

         « contentUrl »: »https://www.visiblebody.com/hubfs/3d-images/usdz/muscle.usdz »,

         « encodingFormat »: »model/vnd.usdz+zip »

      }

   ]

}

</script>

Le format des objets 3D peut être :

  • glTF (GL Transmission Format)
  • Le format Universal Scene Description (ou USDZ), cela aidera à reconnaître votre contenu AR.

Utiliser des plugins WordPress

Pour votre site WordPress, vous pouvez installer des extensions telles que 3D Viewer, Sketchfab Embed, ou AR Model Viewer, qui est une visionneuse de modèles AR (réalité augmentée).
Il vous suffit de télécharger votre image 3D et de l’insérer à l’aide d’un court extrait de code.

Voici ce que cela donne sur le site présent avec le plug In 3D Viewer :


Vous pouvez aussi visualiser votre modèle ou le modifier à l’aide de l’éditeur Model Viewer de Google. Pour en savoir plus, lisez mon article sur « Comment inclure les objets 3D dans la recherche Google » – Magazine SEO Réacteur.

En conclusion, les images prennent de plus en plus d’importance dans les pages de résultats (SERP), qu’elles soient locales ou nationales.
Une chose est sûre, le référencement image ne doit pas être négligé dans votre stratégie SEO.
On peut d’ores et déjà affirmer que les images sont devenues le quatrième pilier du référencement.

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