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Trouver des lieux via des photos : nouvelle interface de recherche locale basée sur l’image

Trouver des lieux via des photos, recherche et actualités locales de Google

Sur mobile, Google présente, depuis peu, une nouvelle interface de recherche locale basée sur l’image. Il s’agit d’un complément d’affichage au local pack de Google intitulé « trouver des lieux via des photos ». Sous forme d’un carrousel, ces résultats locaux imagés apparaissent pour les recherches utilisées avec des mots-clés locaux.

Un nouvel affichage imagé

L’image est importante en version mobile que ce soit sur Google Maps ou Google Search pour une recherche locale, et ce, pour plusieurs raisons importantes :

  1. Visibilité immédiate : sur les appareils mobiles, l’espace est limité, et les utilisateurs peuvent faire défiler rapidement les résultats de recherche. Une image accrocheuse permet à votre entreprise de se démarquer et d’attirer l’attention des utilisateurs dès le premier coup d’œil.
  2. Identification visuelle : une image de votre entreprise, de votre façade ou de votre logo aide les utilisateurs à identifier rapidement votre emplacement physique. Cela renforce la confiance des clients potentiels et les encourage à choisir votre entreprise.
  3. Évaluation visuelle : les images, en particulier celles des produits ou des services que vous proposez, peuvent aider les utilisateurs à évaluer la qualité de votre entreprise. Par exemple, un restaurant peut montrer des photos de plats délicieux, ce qui incite les clients à venir dîner.

Trouver des lieux via des photos seulement en version mobile

Cet affichage visuel n’apparaît pas en version Desktop (bureau). Google affiche les résultats locaux en fonction d’une image correspondant à la requête demandée et seulement en version mobile. Celle-ci doit être locale, c’est-à-dire posséder une intention de recherche locale et contenir dans sa requête un identifiant géographique.

Une requête géolocalisée sinon rien


Google décide actuellement d’afficher « trouver des lieux via des photos » pour une requête de type : « restaurant cannes » ou « restaurant paris ». En revanche, cette fonctionnalité ne s’affiche pas si je demande à Google de me géolocaliser en tapant simplement la requête « restaurant », même si je me situe à Cannes ou à Paris.

Comment Google identifie-t-il une recherche locale ?

Voici les différentes manières que Google utilise pour identifier une recherche avec une intention locale :

  • Un utilisateur inclut le nom de la zone géographique souhaitée, dans son terme de recherche. Par exemple, « salon de coiffure à Paris 8e ».
  • Un internaute inclut « près de moi » dans sa requête de recherche. Par exemple, « salon de coiffure près de chez moi ». Google utilisera le suivi GPS pour comprendre avec précision d’où l’utilisateur effectue sa recherche.
  • Un utilisateur saisit sa requête telle que « salon de coiffure », sans aucune information supplémentaire. Google comprend que cet utilisateur est probablement à la recherche d’un salon de coiffure et prend en compte son emplacement (adresse IP) tout en déterminant les résultats les plus pertinents.

Inclure le nom de la zone géographique souhaitée

D’après nos essais, « Trouver des lieux via des photos » ne s’affiche que si l’utilisateur inclut le nom de la zone géographique souhaitée, dans son terme de recherche

Par exemple, sur l’image ci-dessous, la requête locale est « entreprise de terrassement à Cannes ». L’affichage reste le même pour la requête « terrassement cannes ». Idem pour certaines requêtes comme « entreprise de démolition à Cannes » ou « restaurant cannes ».
Autre remarque, sur certaines requêtes comme « entreprise de marketing à Cannes », pas d’affichage de ce type.
Actuellement, on ne sait pas pourquoi Google décide d’afficher ces photos ni comment il les sélectionne. Tout laisse à penser que le géant californien estime de mettre des images là ou la recherche visuelle a le plus de sens.

Affichage trouver des lieux via des photos
Affichage « trouver des lieux via des photos »

Ce carrousel d’images apparaît soit en dessous du local pack de Google, soit un peu plus loin sur la première page de résultats. On ignore dans quelle mesure cette nouvelle fonctionnalité s’inscrira dans la durée, mais elle pourrait offrir une multitude d’opportunités aux entreprises locales, leur permettant d’explorer de nouvelles façons de s’engager avec leuss clients, ainsi que de fournir un aperçu de leurs produits et services existants.
En définitive, le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité reste passionnant et mérite d’être exploré.

Un affichage en dessous du local pack de Google

Cet affichage apparaît bien en dessous du pack local et des résultats organiques sur les recherches par mot-clé. Il affiche les entreprises locales avec une image qui correspond à la requête par mot-clé. Si vous cliquez sur l’une des images, vous êtes redirigé vers la fiche Google Business Profile de l’établissement. Par exemple, si vous recherchez des bagues de fiançailles à Cannes  sur mobile, vous verrez les listes locales indiquant les bagues de fiançailles, leur nom commercial et un nombre d’étoiles (ou avis clients).

Affichage local pour la requête "baque de fiançailles cannes"
Affichage local pour la requête « baque de fiançailles cannes »

Des visuels plus incitatif au clic que Google Images

En plus de renvoyer à la fiche GBP, de mettre des avis, il faut dire que cet affichage est bien plus incitatif et immersif que le simple affichage traditionnel de Google Images (cf photo ci-dessous).

Affichage de Google Images pour une requête locale
Affichage de Google Images

Une image donnée peut être sélectionnée. Le mobinaute se voit redirigé vers le profil de cette entreprise. Si l’utilisateur sélectionne « Tout visualiser », il est redirigé vers une grille d’images.
Chaque image comporte elle-même un minicarrousel de 5 images qu’il peut faire défiler de la gauche vers la droite. Pour finir, s’il choisit de cliquer sur l’image, le profil de l’entreprise Google Business Profile s’affiche à son tour. 

 "Afficher tout" le carrousel d'images
 « Afficher tout » pour obtenir une grille d’images

Un affichage différent du local pack…

Sur toutes les requêtes locales testées, chaque carrousel d’images affiche des fiches d’entreprise ne faisant pas partie forcément du local pack de Google.

Affichage du local pack sur la requête bague de fiançailles à Cannes
Local pack de Google

Cela laisse donc une chance supplémentaire à d’autres entreprises de s’afficher différemment. Le point commun étant la suprématie de l’image.

Comment apparaître dans ce carroussel d’images ?

Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à faire apparaître la photo d’un client. Ce dernier apparaît désormais dans plusieurs localités, et ce, avec toujours la même image.


Pour l’instant, on ne sait pas réellement quels sont les critères pour être sûr d’apparaître mais ces photos sont issues des fiches Google My Business. De plus, elles apparaissent en version mobile et non en version desktop.
Pour finir, cette photo est apparue suite à l’ajout de celle-ci dans la fiche Google Business Profile. Reste à savoir combien de temps elle va rester ou s’il faudra actualiser la fiche toutes les deux semaines (ou chaque semaine) avec une nouvelle photo. A suivre et à tester.

Apparemment, Google effectue des rotations. Comme le montrent les captures d’écrans ci-dessous quelques semaines plus tard : les photos ont changé. Bien évidemment, la fiche GMB a été actualisée avec des photos chaque semaine.
Pour finir, elles apparaissent dans plusieurs localités : Cannes, Vallauris et Mandelieu….

Les avis client ne semblent pas compter. Seule l’optimisation de la fiche et son actualisation apparaissent efficientes.
Pour finir, les images insérées possèdent des mots-clés dans leur fichier image. Mais pas forcément des mots-clés locaux ni de données exif.

Voici ce que répond Mike Blumenthal, un spécialiste du SEO et du référencement local à une question posée par un internaute le 29 novembre 2022 :

Question aide fiche d'établissement posée par un internaute sur triuver des lieux via des photos
Réponse de Mike Blumenthal sur trouver des lieux via des photos

L’avenir de la recherche locale grâce à l’image

Google priorise de plus en plus l’image dans sa manière d’afficher et de donner des informations locales. C’est indéniable. En témoigne la nouveauté « Photo First » dans Google Maps.
Si les utilisateurs acceptent cette nouvelle façon d’interagir avec les entreprises, la fonctionnalité « trouver des lieux via des photos » pourrait, à un moment donné, se suppléer au pack local voire le remplacer.
En effet, le local pack de Google n’apparaît pas toujours voire moins qu’avant. Comme le mentionne Greg Sterling : « la réduction de la fréquence des fonctionnalités SERP, y compris les packs locaux, peut être une tentative de Google de répondre aux allégations antitrust d’auto-préférence« , source Near Media 28 octobre 2022.
On rejoint donc toute l’actualité et les problématiques liées à l’AICOA aux USA et à la DMA en Europe. Quant au SGE (Search Generative Experience), au jour où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons nous prononcer sur son affichage local à venir.
A la fin de cet aricle, une question se pose quand même : la recherche textuelle sera-t-elle détrônée par l’image ? Oui, probablement. L’avenir sera sans doute de plus en plus basé sur des contenus vidéos et imagés.

En attendant, il reste sage de travailler vos images et de bien les référencer, que ce soit pour votre fiche Google Business ou votre site web. Affaire à suivre.

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