Depuis 2014, la communauté Local Guides contribue à enrichir quotidiennement Google Maps. Partout dans le monde, chaque guide local de Google a pour rôle de rédiger des avis des avis clients, de partager des photos et des vidéos, et surtout de vérifier des informations sur Google Maps et sur les fiches Google my Business.
Depuis bientôt 10 ans, des millions d’utilisateurs des produits Google s’appuient sur les informations mises à jour des contributeurs. Qui sont ces local guides ? Comment le devenir et quel impact sur vos fiches Google my Business ? Explications.
Les Local Guides : des gens comme vous et moi
Tout le monde peut devenir Local Guide de Google. Il suffit de posséder un compte Google et d’interagir sur les fiches Google My Business des entreprises en mettant en avant des informations fiables et vérifiées. Le but étant de toujours enrichir la communauté Google et de vérifier la pertinence des informations locales.
Local guides : qui sont-ils ?
Véritable réseau mondial, les Local Guides sont des bénévoles qui aident Google à fournir des informations précises et actualisées sur les entreprises, les attractions et les destinations locales.
Google Local Guides est disponible dans plus de 40 pays et langues, partout où Google Maps est présent. Le programme est réservé aux particuliers.
Pour vous inscrire, vous devez avoir l’âge minimum requis dans votre pays.
Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation du programme Local Guide.
Des récompenses virtuelles
Le programme « Local Guides » de Google offre des récompenses virtuelles à ceux qui contribuent à l’exactitude et à la mise à jour de Maps. Les contributeurs sont invités à vérifier les informations sur les entreprises et, en retour, perçoivent des points. Ces récompenses virtuelles, vous rapportent des badges, au nombre de 10.
Des récompenses réelles
A partir d’un certain niveau, vous pouvez obtenir des récompenses réelles comme le montre l’image ci-dessous.
Les badges Google Local Guides
Les badges vous donnent un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités de Google Maps, des concours exclusifs, des événements et des avantages.
Lorsque vous aurez accumulé suffisamment de points pour devenir un guide local de niveau 4, un badge s’affichera à côté de votre nom lorsque vous laisserez des commentaires, montrant ainsi aux autres que vous faites partie de cette communauté.
Comment devenir local guide de Google Maps ?
Pour devenir local guide, il suffit simplement de commencer et de vous inscrire ! Sélectionnez votre ville et cochez, après les avoir lues, les règles de la communauté Google Maps. Cliquez sur Devenir Local Guide.
Vous pourrez ainsi laisser des avis, contribuer, prendre des photos et ajouter des vidéos et suggérer des modifications sur certains lieux et établissements.
Le niveau 1 s’atteint très facilement. Ensuite, il vous faut gagner des points. Voici le process pour contribuer et gagner des points en fonction de vos contributions :
En accédant au tableau de bord, vous pouvez suivre vos points et progresser vers le niveau suivant.
En autorisant Google à afficher l’historique de vos déplacements, vous obtiendrez des suggestions de lieux à visiter en fonction des endroits où vous vous êtes rendu.
Les Local Guides de niveau 4 et plus reçoivent le badge dans Google Maps comme récompense.
A partir du niveau 4, vous serez invités à contribuer sur Google Maps via localguideconnect.
Vous pouvez rédiger un post et interagir avec le contenu d’autres Local Guides, suivre des Local Guides et les rencontrer grâce à Meet-ups.
Impact des Local Guides sur vos fiches Google my Business
Les contributions des Local Guides jouent sur votre référencement Google My Business et votre notoriété en ligne.
L’e-réputation des entreprises repose aujourd’hui en grande partie sur les avis postés par les internautes. Il est donc très important pour les marques d’avoir des avis postés par un Guide local de niveau 4, car ils seront plus visibles.
Cela peut apporter un certain nombre d’avantages aux entreprises, comme :
- L’augmentation de la confiance qu’elles inspirent aux prospects.
- Le renforcement de leur profil Google Business et de sa visibilité.
- Une présence en ligne et une crédibilité renforcée auprès des clients.
Pour finir, un Local Guide peut également aider les entreprises à garantir l’exactitude de leur fiche Google, si des modifications ont été oubliées ou sont erronées. De plus, il peut suggérer des modifications directement aux algorithmes de Google. C’est là que son rôle prend toute son importance.
Sachant que, plus le badge du local guide avoisine le chiffre 10, plus la contribution est prise en compte et a de l’importance.
Les Local Guides, garants de l’information locale
Les local guides ont vocation à informer et à signaler des problèmes importants.
Les Google Local Guides peuvent :
- Rédiger des avis clients et définir une note de 1 à 5.
- Ajouter des photos et des vidéos de qualité.
- Ajouter un lieu ou une route.
- Répondre à des questions.
- Ajouter une adresse manquante dans maps.
- Modifier des lieux sur Google Maps.
- Vérifier des informations.
- Suggérer des modifications.
Pour en savoir plus, lisez le centre d’aide Google Maps.
L’IA de Google Maps alimentée par les contributions des Local Guides
L’IA (Intelligence Artificielle) s’inspire des contributions des Local Guides pour alimenter les nouvelles applications de Google Maps :
- Search with Live View.
- Neighborhood Vibe.
- Immersive View.
- Indor Live View.
- Multisearch Near me.
Les Local Guides peuvent écrire des avis sur des entreprises et des lieux, et ces avis sont utilisés pour aider les autres utilisateurs à prendre des décisions éclairées. Les avis des Local Guides sont essentiels pour améliorer les classements des entreprises et des lieux dans Google Maps.