Découvrez des stratégies efficaces pour apparaître en premier sur Google Maps.
Comment être en tête des résultats sur Google Maps pour votre entreprise ?
Êtes-vous prêt à améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google Maps et attirer plus de clients locaux ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Nous allons explorer les étapes essentielles pour optimiser votre présence sur Google Maps et ainsi apparaître en tête des résultats de recherche. Alors, sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet.
Comprendre le fonctionnement de Google Maps et son importance pour les entreprises locales
Il convient de noter que les détails techniques et les fonctionnalités spécifiques de Google Maps évoluent au fil du temps. Google continue sans cesse d’améliorer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son service de cartographie. Comme en témoigne les dernières nouveauts : Search With Live View ou encore Google Maps Built-in.
Qu’est-ce que Google Maps et comment fonctionne-t-il ?
Google Maps est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Le service a été lancé pour la première fois en février 2005 aux États-Unis et au Canada, puis au Royaume-Uni (sous le nom de Google Local). Le 25 avril 2006, il a été lancé simultanément en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Voici comment Google Maps fonctionne généralement :
- Collecte de données : Google collecte des données géographiques provenant de diverses sources, y compris des images satellites, des photographies de Street View, des données cartographiques fournies par des partenaires, des Google Local Guides et des informations publiques.
- Traitement des données : les données collectées sont traitées et agrégées pour créer une base de données géographique détaillée. Cela comprend des informations sur les routes, les rues, les bâtiments, les points d’intérêt, les frontières et bien plus encore.
- Recherche d’emplacements : les utilisateurs de Google Maps peuvent saisir des adresses, des noms de lieux ou des coordonnées géographiques dans la barre de recherche de Google Maps. Le système compare ensuite ces informations avec la base de données géographique pour trouver des correspondances et des réponses en rapport avec leur requête.
- Affichage des cartes : une fois que l’utilisateur effectue une recherche, Google Maps affiche une carte interactive montrant l’emplacement recherché. Les cartes peuvent être affichées en mode Plan, Satellite, Street View et d’autres options, offrant différentes perspectives et informations visuelles.
- Itinéraires et navigation : Google Maps propose des fonctionnalités de calcul d’itinéraires, permettant aux utilisateurs de trouver le chemin le plus rapide ou le plus pratique pour se rendre d’un point A à un point B. Il offre également des instructions vocales en temps réel pour la navigation GPS lors de déplacements en avion, en voiture, à pied, à vélo ou via les transports en commun.
- Contributions des utilisateurs : Google Maps permet aux utilisateurs de contribuer en ajoutant des avis, des photos, des évaluations, des corrections de données et d’autres informations sur les lieux qu’ils ont visités. Ces contributions aident à améliorer la pertinence des informations et à maintenir la précision des données dans Google Maps.
- Informations sur les entreprises et les points d’intérêt : Google Maps affiche pour finir des informations détaillées sur les entreprises, notamment les horaires d’ouverture, les avis clients, les photos, les numéros de téléphone, les sites web et d’autres détails utiles comme la fréquentation d’un établissement en direct Les utilisateurs peuvent rechercher des entreprises spécifiques ou explorer les points d’intérêt à proximité grâce à des fiches Google My Business. Les résultats sont disponibles en version mobile, sur tablette ou en version desktop.
Le classement des entreprises sur Google Maps dépend d’un algorithme spécifique à Google : l’algorithme Vicinity.
Celui-ci se base sur plusieurs critères dont 3 prinicpaux : la pertinence, la distance et la notoriété. Le but principal de cet algorithme est d’aider les utilisateurs à trouver les établissements répondant au mieux à leurs besoins.
Pourquoi Google Maps est-il crucial pour le référencement local ?
Apparaître en première position sur Google Maps offre une visibilité accrue à votre entreprise. En effet, les internautes ont tendance à choisir les premières options qui s’affichent lorsqu’ils effectuent une recherche locale. De plus, avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles, il est désormais indispensable pour toute entreprise locale d’être présente sur cette verticale de Google.
Pour figurer et apparaître sur Google Maps, il vous suffit de créer une fiche d’établissement. Celle-ci est gratuite. Vous obtiendrez une fiche Google My Business, vous ouvrant la porte de la visibilité locale. Alors, profitez-en !
A savoir : Après avoir été nommée Google +, Google Local, Google My Business est devenu Google Business Profile (GBP) en 2022.
Un bon référencement sur Google Maps améliore le trafic web et les ventes de votre entreprise. En effet, un meilleur positionnement sur la carte incite davantage d’internautes à consulter votre site internet et à se rendre physiquement dans votre établissement.
Comment créer et optimiser votre profil Google My Business pour améliorer votre visibilité sur Google Maps
Votre entreprise n’apparaît pas sur Google Maps ? Pas de panique, commencez par créer un profil d’établissement sur Google.
Comment créer un profil Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un outil gratuit qui vous permet de gérer la présence en ligne de votre entreprise sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google. Voici les étapes pour créer votre profil GMB:
- Rendez-vous sur le site Google My Business et connectez-vous avec votre compte Google.
- Sélectionnez « Ajouter une entreprise » et suivez les instructions pour renseigner les informations de base telles que le nom, l’adresse, le téléphone et la catégorie de votre établissement.
- Validez l’inscription en suivant la procédure de vérification indiquée par Google, généralement via un code de validation envoyé par courrier postal. La validation par SMS, e-mail ou appel vidéo sont également possibles.
Comment optimiser votre profil pour un meilleur référencement ?
Une fois votre profil GBP créé, il est important d’optimiser ces éléments clés pour améliorer votre positionnement sur Google Maps :
- Complétez toutes les informations demandées : horaires, numéro de téléphone, site web, etc.
- Ajoutez des photos attrayantes et régulièrement mises à jour qui reflètent votre activité.
- Incitez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre profil GBP.
- Répondez rapidement et professionnellement aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
- Publiez régulièrement des Google Posts (actualités, événements et offres spéciales) pour montrer que votre entreprise est active.
Les critères de classement de Google Maps et comment les utiliser à votre avantage
D’après une récente étude de Whitespark, voici les principaux critères de classement sur Google Maps :
Quels sont les principaux critères de classement de Google Maps ?
Google prend en compte trois facteurs principaux pour classer les établissements sur Google Maps :
Vicinity, algorithme local de Google
- Pertinence : l’algorithme analyse si votre entreprise correspond bien aux termes recherchés par l’utilisateur.
- Distance : plus votre établissement est proche de la localisation souhaitée par l’utilisateur, plus vous avez de chances d’apparaître en tête des résultats.
- Popularité : Google tient compte du nombre et de la qualité des avis laissés par vos clients ainsi que de votre présence et autorité sur d’autres sites web (citations, annuaires, réseaux sociaux, etc.).
Ne confondez pas le local pack de Google et Google Maps
L’aspect général de Google Maps est assez similaire à celui du Local Finder présenté par Google lors d’une requête locale. La principale différence réside dans l’étendue de la couverture. Elle est aussi due au fait que Google Maps est une verticale de Google.
Exemple d’affichage sur Google Maps pour la requête restaurant à Cannes
Exemple d’affichage du local pack pour la requête restaurant à Cannes
La carte de Google Maps affiche une zone géographique beaucoup plus étendue que le local pack de Google. C’est ce qui explique que parfois, certains résultats sur Google Maps diffèrent du local pack et du local finder.
De plus sur Google Maps, l’option « réserver » s’affiche directement alors qu’elle n’apparaît pas sur le local pack. Tout comme certains attributs contenus dans les fiches GBP.
Comment optimiser ces critères pour améliorer votre position ?
Pour tirer profit de ces critères de classement, voici quelques conseils :
- Assurez-vous que toutes vos informations sont exactes et à jour dans votre profil GMB/GBP.
- Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre et la description de votre entreprise.
- Créez un site web avec des pages locales et des pages de services.
- Encouragez vos clients à laisser des avis positifs et répondez-y rapidement.
- Travaillez sur votre notoriété en ligne en obtenant des citations locales sur d’autres sites web et en étant actif sur les réseaux sociaux.
Comment utiliser les avis clients pour booster votre positionnement sur Google Maps
Les avis clients jouent un rôle important dans le positionnement sur Google Maps. Mais comme le montrent les facteurs de classement de l’étude de Whitespark, ils ne sont pas le critère numéro 1.
Voici quelques conseils pour les utiliser de manière efficace pour améliorer votre positionnement.
Pourquoi les avis clients sont-ils importants pour Google Maps ?
Les avis Google jouent un rôle crucial dans le classement de Google Maps, car ils reflètent la qualité et la notoriété de votre entreprise. Un grand nombre d’avis positifs indique que votre établissement est apprécié des clients, ce qui incite Google à le mettre en avant dans ses résultats.
Comment obtenir et gérer efficacement les avis clients ?
Pour tirer profit des avis clients, mettez en place ces bonnes pratiques :
- Encouragez vos clients à laisser des avis : demandez à vos clients satisfaits de laisser un avis sur votre fiche Google Business Profile. Vous pouvez le faire en personne, par le biais de supports marketing tels que des cartes de visite, des QR Codes ou des affiches, ou en envoyant des e-mails de suivi après une interaction positive avec vos clients.
- Répondez aux avis : prenez le temps de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre aux utilisateurs de Google Maps que vous êtes engagé à fournir un excellent service à la clientèle et que vous prenez en compte ses commentaires. Les réponses aux avis aident également à générer plus de contenu autour de votre entreprise, ce qui peut améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
- Favorisez les avis positifs : bien qu’il ne soit pas recommandé de demander spécifiquement des avis positifs, vous pouvez encourager les clients satisfaits à partager leur expérience en fournissant des photos, des vidéos dans leurs avis ou des liens vers votre fiche Google Business. Cependant, n’incitez jamais les clients à laisser de faux avis ou à enfreindre les politiques de Google.
- Utilisez les avis pour améliorer votre entreprise : les avis clients peuvent vous donner des informations précieuses sur les aspects de votre entreprise à améliorer. Si vous remarquez des commentaires récurrents sur certains problèmes, prenez des mesures pour y remédier. En améliorant constamment votre entreprise, vous augmentez vos chances de recevoir des avis positifs et d’améliorer votre crédibilité.
- Soyez transparent et honnête : les avis clients doivent être authentiques et refléter véritablement les expériences des clients. Évitez de publier de faux avis ou de manipuler les commentaires, car cela peut nuire à votre réputation et à votre positionnement sur Google Maps.
- Gérez les avis négatifs de manière professionnelle : lorsque vous recevez un avis négatif, il est important de répondre de manière calme, respectueuse et professionnelle. Adressez les problèmes soulevés par le client, proposez des solutions si possible et montrez que vous êtes engagé à résoudre les problèmes. Les réponses appropriées aux avis négatifs peuvent atténuer leur impact sur votre réputation en ligne.
- Diversifiez vos sources d’avis : pensez aussi à obtenir des avis sur Facebook, Yelp, Apple Plans ou avis vérifiés, par exemple.
Travaillez vos contenus locaux
L’importance des contenus n’est plus à démontrer en SEO. Google aime le texte, la pertinence et la qualité des contenus. Créez des pages locales et des pages services en fonction des lieux où vous souhaitez vous implanter et gagner en visibilité.
Pensez aussi à insérerer des entités nommées dans vos contenus pour que Google (et les autres moteurs de recherche) comprennent de quoi parlent vos pages.
Optimisez vos photos pour convertir et anticiper la recherche visuelle
L’être humain est un être visuel. Une image capte 60 % de plus l’attention qu’un texte. Alors travaillez vos photos :
- Photos d’extérieur.
- Photos d’intérieur.
- Votre équipe.
- Votre logo.
De plus, Google présente de plus en plus d’images lors de requêtes locales (en version mobile notamment). C’est pourquoi, vous devez anticiper, bien nommer vos fichiers images (et vidéos) et travailler votre référencement images. Mettez toutes les chances de votre côté pour maximiser votre apparition dans la recherche image et la recherche visuelle.
Exigences concernant les photos et vidéos
Voici les exigences demandées par Google en ce qui concerne les fiches d’établissements sur Google Maps.
Consignes sur les photos
Vos photos s’affichent mieux sur Google si vous respectez les conditions suivantes :
- Format : JPG ou PNG.
- Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
- Résolution recommandée : 720 px de hauteur et 720 px de largeur.
- Résolution minimale : 250 px de hauteur et 250 px de largeur.
- Qualité : la photo doit être nette et bien éclairée. Elle ne doit pas faire l’objet de retouches importantes, et vous ne devez pas utiliser de filtres de façon excessive. En d’autres termes, l’image doit être fidèle à la réalité.
Consignes sur les vidéos
Assurez-vous que vos vidéos remplissent les critères suivants :
- Durée : jusqu’à 30 secondes
- Taille du fichier : jusqu’à 75 Mo
- Résolution : au moins 720p
Source Aide Fiche Etablissement, Gérer les photos ou les vidéos de votre fiche d’établissement.
Exemples de stratégies de référencement local réussies sur Google Maps
Voici deux exemples d’entreprises qui ont su optimiser leur présence sur Google Maps grâce à une stratégie de référencement local efficace :
- Une clinique d’ostéopathie qui a augmenté ses visiteurs en moins de trois mois en obtenant plus d’avis positifs et en modifiant ses contenus locaux sur son site web pour figurer dans des quartiers cibles de Montréal.
- Un café-théâtre à Paris qui a simplement mis en place la messagerie dans sa fiche Google Business et multiplié les demandes de ses clients locaux.
En appliquant les conseils présentés dans cet article, vous pouvez également améliorer significativement votre visibilité sur Google Maps et ainsi booster votre activité locale.
Pour conclure, il est essentiel de créer et d’optimiser votre profil Google My Business, de travailler sur les critères de classement de Google Maps et d’utiliser les avis clients à votre avantage pour apparaître en tête des résultats.
En mettant en œuvre ces stratégies, vous augmenterez la visibilité de votre entreprise et attirerez davantage de clients locaux.
Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans l’optimisation de votre présence sur Google Maps !